Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4*12 avec 3 entrées ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
1 4*12 avec 3 entrées ?
Je me demande si il serait possible, dans un 4*12, de séparer deux 2*12. Avec 4hp de 16ohms, le but serait d'avoir une entrée 16 ohms pour le 4*12, et deux entrés de 8 ohms chacune qui corresponde à un couple de hp.
2
C'est assez classique avec une option stéréo, par exemple sur les enceintes Marshall.
Typiquement ca se fait avec deux jacks et un switch, pas avec 3 jacks.

marshall-jvm205h-1715399.jpg
En mono, tu as le choix entre 4 Ohms à gauche ou 16 Ohms à droite.
En stéréo, 8 Ohms de chaque côté.
3
Bin c'est pas ce que je demandais comme cablage mais sur ton cas figure, le mono c'est un couple de deux hp ?
4
Ce que je comprend c'est que soit tu plug une des deux entrées soit tu plug dans les deux en même temps (stéréo). Or moi je veux utiliser qu'une seule entrée à chaque fois.
5
Bah si, c'est bien ce que tu demandais, ou alors tu ne l'as pas bien demandé. ;)

Mono c'est les 4 HP tous ensemble, 16 Ohms (ou 4 Ohms).
Stéréo c'est deux groupes de 2, droite et gauche, 8 Ohms chacun. Il faut bien deux amplis et deux câbles, sinon c'est pas stéréo ...

Avec un système à 3 jacks on a plus de risques de se tromper de prise, là c'est fait avec des jacks à coupure c'est plus sûr (tant qu'on met le switch dans la bonne position).
6
Ce que tu veux faire doit être possible, il faut étudier un schéma pour les différentes connections des HP et il faudra vraisemblablement commander tout çà avec un sélecteur multipolaire genre "rotary-switch" ou peut-être un switch bipolaire avec assez de pôles genre 4PDT ou autre.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Non, un DPDT suffit :

1898687.gif


Sinon on peut faire exactement ce que desert friend demande :

1898688.jpg
Mais attention à ne jamais brancher C en même temps qu'un autre jack !

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 21:09:02 ]

8
Déjà que les jacks sont pas adaptés pour faire passer de la puissance (je comprends pas que les enceintes de guitares utilisent toujours ça en 2017 alors qu'il existe de la connectique adaptée du genre Speakon...), utiliser en plus des jacks de patch (avec les languettes dedans comme sur le dernier schéma de Jimbass) me paraît une mauvaise idée en terme de fiabilité.
9
Sur le fond tu as raison Shreddator, mais en amplification guitare il n'y a pas non plus des courants faramineux qui passent par les câbles et les fiches/prises jack.

Pour une basse OK c'est beaucoup plus gourmand donc le speakon c'est mieux, pour la sono on n'en parle même pas.

Citation :
Non, un DPDT suffit


OK Jimbass, j'avais juste lancé l'idée comme çà sans rien avoir vérifié schématiquement parlant, merci pour la précision. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Yes jimbass, c'est bien le schéma A/B/C dont je parlais. Sauf que je me suis planté :oops: je m'explique :

Je me fout de l'impédance individuelle des hp.8 ou 16 peu importe. Les contraintes sont :
- le 412 doit être en 8ohms
- Au moins un des deux 212 doit être en 16 ohms.
Donc voila ce que j'ai pensé : avec des hp de 8ohms :
- Input A : 212 en série donc 16 ohms
- Input B : idem
- Input C : câblage série parallèle ? pour obtenir 8 ohms.

Il me semble que ça doit être faisable mais je ne vois pas quelle est le schéma en fait.