Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peu ton mettre 2x12 et 2x10 dans le même Cab ??

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 704 vues
  • 4 followers
1 Peu ton mettre 2x12 et 2x10 dans le même Cab ??
Bonjour à tous !!
Je me pose la question suivant: -Peu ton mettre 2x12 ET 2x10 dans le même Cab de guitare ?
Je viens d'acheter un cabinet vide 4x12. Tout va bien pour installer mes deux 12 pouces, mais j'envisage de convertir les 2 trous 12 pouces restants, en 2 trous de 10 pouces. Mes 2x12 en bas et les 2x10 en haut pour pas avoir les aigus dans les genoux. Ou, au pire en croisé. Je n'ai jamais vu cela avant et je me pose la question si cela ce fait. Je vais respecter les impédances. Ma crainte est la pression acoustique exercée à l'intérieur du Cab. Les 10 pouces vont-ils souffrires d'une trop grande pression interne dû aux 12 pouces ?
J'ai plus que une question finalement haha !!
Merci à l'avance !!
2
Aucun risque pour tes 10". Ce qu'il faut bien regarder, hormis les impédances, c'est la puissance supportée par chaque hp, il faut que ce soit cohérent par rapport à ce que tu comptes leur envoyer. En gros si tu comptes pousser à fond ton gros mesa 100 watts, que tes 12" encaissent chacun 200 watts et que tes 10" encaissent 25 watts, ça va pas le faire.

En ce qui concerne la modification du baffle, je ne sais pas comment tu comptes réduire la taille des trous pour mettre tes 10" mais il faut que ce soit bien solide. À priori le contraire serait mieux, un 4x10 dont deux emplacements sont agrandis pour recevoir des 12".
3
+1 avec la Truite !

 

4
Salut,
Le rendement des HP (exprimé en dB/W à 1m) est aussi à prendre en compte.
Si le rendement de certains HP est inférieur, leur apport sera limité car il sera masqué par les autres.

Parti de rien, revenu de tout

5
Citation de oldfellow :
Salut,
Le rendement des HP (exprimé en dB/W à 1m) est aussi à prendre en compte.
Si le rendement de certains HP est inférieur, leur apport sera limité car il sera masqué par les autres.


Sur le papier oui mais dans la pratique, le hp avec le plus faible rendement s'entend moins mais pas de sorte à être masqué. Le coffrage joue aussi un rôle, il peut même presque équilibrer la différence des fois. Dans un baffle ouvert, la différence est plus importante que dans un baffle clos (sans évent).
6
Merci à tous !! Toute est OK pour la puissance de mes speakers 10 pouces VS mes 12 pouces, 75W et 60W les 12 pouces. Mon impédance est Ok également. Pour la modification du 412 Cab, rien de plus simple, car de mes trois 410 à la maison, aucun ne pourraient être comvertis, car la place est très limité dans quasi toute les 410.
Donc, couper un carré de bois un peu plus grand que mes 12 pouces, percer un cercle 10 pouces et bien visé par-dessus le 12 vides !! J'ai souvent vu cela mes jamais 212 et 210.
Merci de votre réponse !!
7
Alors ça fait quoi