Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NOVA by Vic Firth, qui a déjà essayé ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 061 vues
  • 7 followers
1 NOVA by Vic Firth, qui a déjà essayé ?
Bonjour,
utilisateur de 5A American Classic depuis des années, je viens de tomber sur ces "NOVA by Vic Firth", sur le site de Thomann !! Jamais vu en boutique !!

https://www.thomann.de/fr/vic_firth_5a_nova_natural_wood_tip.htm

Est-ce que quelqu'un a déjà éssayé et compare? Longévité, sensation, finition etc ... ??
Pour le prix d'une paire d'American Classic, tu as trois paires de NOVA .. arnaque où super bon plan ?

D'avance merci.

Jérôme

To beat or not to beat ....

Afficher le premier post
11
Ben non, les 5B ça correspond à une longueur, une forme d'olive et un poids, même si chaque marque fait ce qu'elle veut... Avec ces caractéristiques, je me retrouve avec un son de ride pas très finaud, que je n'aime guère.
Mais encore une fois, blablabla ça n'est que mon humble avis et je m'en vais de ce pas me rouler dans la médiocrité en me flagellant avec des orties fraiches.
12
Citation :
Pour moi, cela revient à dire "j'aime les voiture rouges, car elles vont plus vite" :-D


En l’occurrence c'est totalement vrai! Les rouges vont plus vite!

C'est marrant que tu ai poussé ton investigation aussi loin Carl, moi la plupart des profs que j'ai croisé m'on juste dit de prendre des 7A puis à la première occasion d'aller dans un magasin et de tester de plus de baguettes possible pour me faire un avis. Finalement j'en ai testé plein et ai opté pour plusieurs paires différentes quand j'ai constaté des différences incroyables que ça faisait sur les cymbales. :)
13
Citation :
Pour moi, cela revient à dire "j'aime les voiture rouges, car elles vont plus vite" :-D


Oui j'ai senti comme un raccourci là dans ce que je disais
Bien sûr que c'est aux élèves de trouver ce qui leur convient.
Je les aiguille au début sur un modèle pas trop lourd ni trop léger, avec une olive un poil allongée, mais évidemment, arrive un moment où ils préfèrent plutôt ceci ou cela. J'ai toujours tout un tas de baguettes dans le placard pour leur faire tester, mais il faut dire un truc, globalement ils s'en foutent un peu des baguettes qu'ils ont entre les mains. Ils seront un poil gêné éventuellement mais sans plus.
Ah ils sont forts ces jeunes.
Bon bref, le sujet c'était les nova, et donc moi je déconseille parce que je trouve que la densité trop faible du bois les rend moins aptes au rebond, ce que je trouve (soulignons "JE" trouve, ou je vais me faire passer encore pour un amateur de voitures rouges un peu crétin)emmerdant pour quelqu'un qui doit trouver une frappe souple et qui rebondit tranquillement avec la peau.
Et puis, pardon, mais une paire de baguettes, ça ne coute jamais que 10 boules, et si on frappe pas comme un taré constamment sur le cercle, ça dure quand même un bon moment. Je trouve que les trois ou quatre euros d'écart ne sont pas pertinents.
14
Citation :
et si on frappe pas comme un taré constamment sur le cercle

:oops:
15
Le baguettes peu denses ont aussi leur intérêt.
Par exemple les baguettes en érable, comme les très célèbres Bolero SD2 (qui ont une prise en main de grosses buches pour un poids très modeste), ou les Vater Sugar Maple.

C'est plus une affaire de goût que de vérité absolue, au delà même du jeu et de la frappe, certains jouent du Jazz avec des buches et d'autres du Rock avec des allumettes.

Pour ma part, j'essayerait bien ces nouvelles Vic Firth, même si elles ont un diamètre à priori un peu gros pour moi (les plus grosses baguettes que je joue usuellement sont les VF Peter Erskine olive ronde, sinon je joue pas mal sur des BopWorks Birdland qui sont vraiment des mini-allumettes)

Carl Co, désolé si je t'ai offensé pas ma remarque, mais c'est mon coté pointilleux chiant, et des 5B j'en ai côtoyé des tas de très différentes, notamment vis à vis de leur rendu sur une ride (de même que des 7A ou de 5A, etc.), ce pourquoi je me suis permis cette sortie sans doute un peu maladroite.
16
Houla slapotarzed, point de vexation et je suis d'accord aussi sur l'intéret de baguettes peu denses qui offrent un son plus moelleux, donc utile pour des petits groupes acoustiques par exemple.
17
Bonjour,
pour revenir à mon sujet de départ (c'est fou ce que ça dévie rapidement ... ;) les A de chez NOVA, je les utilises maintenant depuis 2 ans après être resté plus de 25 piges sur des 5A Vic Firth standard Hickory.

Je suis batteur amateur, au sens "qui aime" jouer de la batterie et qui ne gagne pas sa vie grâce à son instrument. Je répète toutes les semaines dans 2 boys band genre rock alternatif et post rock (genre, pas du Laurie, ni du Vianey ..). Une dizaine de dates par an. Une session de studio de temps en temps ...

Ces baguettes me conviennent parfaitement, je n'ai pour ainsi dire pas trouvé de grosses différences avec les 5A de chez Vic Firth que je connais par cœur. La sensation de touché est légèrement différente du fait de l'utilisation d'un vernis.... différent. Par contre, rebond, solidité, finition, rien a dire, c'est pareil.

Du coup, je garde. C'est deux, voire trois fois moins chères que les originales, suivant les boutiques. Ca fait quand même la différences quand tu casses quelques paires par an.

To beat or not to beat ....

18
Salut. Perso, je trouve quand même qu'il y a une différence de poids. Elles sont plus légères. Pour un jeu appuyé, elles ont une durée de vie réduite. Et il m'est arrivé qu'elles cassent net, bien que neuves...
Je les ai utilisées pendant 2 ans mais je suis finalement repassé aux hickory.