Archos Gmini XS 202

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Dix ans!

Archos Gmini XS 202Publié le 22/05/15 à 11:40
    J'ai acheté ce lecteur mp3 il y a maintenant dix ans.
    L'écran vient de me lâcher mais je n'ai que ce que je mérite : une chute (de haut...) sur du carrelage a eu raison de lui. Encore qu'il fonctionne encore mais je navigue "à l'aveugle" dorénavant.
    Mais je sais qu'il aurait pu tenir encore une bonne décennie.
    Je me suis servi de ce lecteur quotidiennement plusieurs heures, il m'a servi à un grand nombre de soirée pour passer des play-lists, bref il a un nombre d'heures de vol absolument dingue!
    Le niveau de sortie n'est pas hyper balaise, quelques db de plus auraient été les bienvenus, mais au moins on ne s'abime pas les oreilles. Avec un casque fermé, aucun souci.
    Utilisation simple…
    J'ai acheté ce lecteur mp3 il y a maintenant dix ans.
    Mais je sais qu'il aurait pu tenir encore une bonne décennie.
    Utilisation simple, le switch-bouton est hyper solide et n'a jamais accusé la moindre faiblesse. Après c'est vrai, qu'on passe sa vie à tripoter cette unique bouton non stop, mais c'est normal, vue l'austérité de la machine. Le boitier en métal est bien balaise, même si une petite bosse peut se former derrière par exemple.
    Le son est vraiment excellent, on n'a jamais cette impression de "pré-EQ gonflé" comme sur les Ipod. J'ai toujours utilisé avec parcimonie l'EQ 5 bandes personnalisé, un peu de medium-basses et de medium aigus en plus, mais vraiment le son brut est déjà top.
    Il ne se trouve plus du tout, mais, pour avoir essayé pas mal de produits archos, je dois dire que c'est vraiment une marque très très recommandable sous tous les angles.
    J'avais eu la chance d'acheter le mien à 60 euros, quelqu'un l'ayant gagné à un concours et n'en ayant pas l'utilité. Donc sur dix ans, c'est vraiment l'affaire du siècle. On ne peut pas taxer ARchos d'obsolescence programmée....
    L'avantage par rapport à un I-truc, c'est qu'il fonctionne avec une simple USB et qu'on fait des transfers de fichiers sans I-Tunes, logiciel qui m'a toujours gonflé.
    C'est peut-être moins intuitif du coup, mais alors on range comme on veut ses fichiers, on peut mettre des trucs pas "taggés" et ça m'arrange grandement.
    18 gigas de mémoire, de quoi mettre un grand nombre d'albums, même si aujourd'hui cette contenance fait un peu sourire. Il lit les mp3, les WAV et les AIFF mais je pense que d'autres fichiers sont lisibles également.
    Sobriété, efficacité, longévité, et surtout, musicalité.
    Top!!!
  • badbibbadbib

Archos Gmini XS 202Publié le 08/08/08 à 23:42
    Je l'utilise depuis deux ans et demi

J'aime beaucoup : sa fiabilité, sa longévité (en en prenant soin, il marche toujours au bout de trois ans), j'aime la qualité du son qui est vraiment bonne, j'aimerais m'acheter un iPod pour la plus grande capacité, mais la différence de qualité sonore est bien trop évidente, le archos sonne vraiment bien. Pouvoir l'utiliser comme disque dur est un gros plus, la batterie est vraiment durable, et le rapport qualité prix a l'époque ou je l'ai acheté était excellent.

Je l'utilise depuis deux ans et demi

Je n'aime pas trop : le systeme de navigation n'est pas le plus simple qu'il existe, bien qu'il ne soit pas désagréable... la petite taille et le faible nombre de boutons est au détriment de la facilité de navigation.

J'ai pu essayer quelques iPods, de différentes générations, dont je n'aime pas la qualité sonore, un sony de 2go dont la sortie avait une distorsion vraiment présente, et indépendante du fichier ou du casque, un créative muvo. La qualité sonore sur le archos est la meilleure de tous ces produits.

Avec l'expérience, je rêve d'un produit similaire, avec un disque dur au moins trois à quatre fois plus gros, 20go sont vite remplis.
  • snoot58snoot58

Archos Gmini XS 202Publié le 14/11/06 à 11:53
    Je l'utilise depuis dix mois. J'adore la possiblité de l'utiliser en combinaison avec n'importe quel ordinateur, une prise USB1 suffisant pour transférer (dans l'un ou l'autre des deux sens) des mp3. L'autonomie est très bonne, et la batterie est remplaçable par l'utilisateur... Les commandes sont un peu petites (c'est la rançon de son faible encombrement).
    J'ai acheté cet appareil en remplacement d'un ipod 20 G qui a claqué deux fois en un an (un remplacement en garantie). L'archos est plus petit, plus fiable, utilisable sans installation... et coûte moins cher !
    Le rapport qualité/prix est excellent : la qualité est très bonne, et le prix modéré.
    Je referais sans hésiter ce choix (j'en ai…
    Je referais sans hésiter ce choix (j'en ai d'ailleurs acheté plusieurs pour mes enfants).
  • dubsoniqdubsoniq

Archos Gmini XS 202Publié le 18/09/05 à 10:43
    J'ai acheté ce balladeur il y a un mois, en remplacement de mon petit Philips HDD70 de 2Go...

J'ai passé pas mal de temps à comparer les caractéristiques des uns et des autres - ce que je cherchais avant tout : un lecteur simple avec un bon son, et surtout ne nécessitant pas de logiciel de transfert (gros point noir des balladeurs mp3 pour moi).

Techniquement parlant, c'est le même que le XS200 à la différence que l'écran rétro-éclairé est bleu, le capot est entièrement en métal et l'autonomie est paraît-il améliorée.

Le casque fourni d'origine n'est pas bon, je l'ai vite remplacé par un Panasonic qui traînait chez moi et là le son est excellent : équilibré, chaleureux, l'égaliseur est bien fait et trés efficace.

J'aime beaucoup la molette de navigation, elle confère à l'ensemble un look super sobre, voire austère. Avec sa molette et ses deux boutons, le XS202 est plutôt facile à utiliser.

Rapport qualité-prix imbattable, surtout au vu du prix d'un iPod largement surcôté et rattrapé depuis longtemps par la concurrence.