< Tous les avis Stagg BJW-OPEN 5
First In Space First In Space

« Un look à part au détriment de la qualité première... »

Publié le 24/01/15 à 14:56
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Alors voilà, tout commence lorsqu'on cherche un nouvel instrument, et on tombe sur un banjo noir et chromé, et on se dit "pourquoi pas?"
Je possède depuis 3 ans un Epiphone à résonateur, et je voulais maintenant un open back à prix ultra light afin de le trimbaler partout sans riquer de l’abîmer, vu que le banjo n'aime pas les changements de température...
Je suis particulièrement content de mon Epiphone qui sonne comme un banjo, étant plutôt débutant, ça suffit amplement. Pour info, je l'avais acheté 270€, en gros quasi le même tarif que ce fameux Stagg Bjw.
La différence est grande.
Je reçois le Stagg, installe le chevalet (un banjo n'est jamais livré avec le chavalet monté, ce qui est le cas de beaucoup d'instruments à chevalet flottant), accorde le tout et observe l'instrument:
manche noir mat, peau noire brillante Remo. Voilà pour les 2 points positifs. C'est maigre.
-Les mécaniques sont peu précises et un peu "cheap"
-Les frettes accrochent vraiment beaucoup
-Le manche fin est sympa, mais d'une épaisseur et d'une rondeur trop prononcées.
-L'instrument nécessite d'un réglage (clés fournies, pas mal)

On règle et on révise le tout (manche, chevalet, cordier et mécaniques).
Ok c'est fait, c'est pas ultra sorcier sur un open back destiné à l'étude, on ne passe bien entendu pas par la case luthier, sinon le banjo revient très cher...
Ah oui, au fait, à y être, on change d'entrée les cordes, hein, je vous assure, ça vaut mieux. (5€ le jeu de cordes, on se le permet, c'est pour une noble cause).

Bon ben ça y'est, on a un instrument d'étude qui sonne comme un banjo, oui oui, ça fait vraiment le son du banjo, ouf!
Et on s'amuse avec, du clawhammer, du picking, ça sonne, il fait son travail de banjo "entrée de gamme", c'est correct.
Je joue avec depuis 1 mois, je m'en sert pour le mener au boulot, dans la voiture, ça craint rien, et finalement ça semble assez robuste, mais le jeu dessus n'est pas le plus agréable à cause de son manche et de ses frettes.

Alors je vais être très clair: c'est pas son look qui m'a fait acheté ce banjo (je préfère largement le look couleur bois), c'est une deuxième démarque de soldes à -60%. 250€ -60% = 100€.
Alors 100€, je veux bien, aucun banjo ne peut être vendu à ce prix là, alors l'occas' est bonne oui, mais 250€ pour ce banjo, c'est NON.
Vous avez 250€ de budget? Prenez l'Epiphone, si vous débutez, peu importe qu'il soit à résonateur ou open back. Et L'Epiphone est vraiment super pour son prix. (un manche fluide, de bonnes finitions, matériaux correct, etc...).

En résumé, Stagg, on le sait, fait dans l'instru d'étude bon marché, fabriqué fort loin d'ici. Ma toute première basse était une Stagg, elle était simple et j'en était très satisfait.
Le fait d'avoir voulu se démarquer en sortant un banjo noir, c'est selon moi une erreur, la finition (pas parfaite) rogne sur des matériaux simples mais efficaces, comme ils savent le faire avec certains instruments d'études.
Je ne sais même pas moi-même si je n'aurais pas dû garder ces 100€, les économiser pour en avoir 150 de plus, et prendre un second Epiphone, ou un Gretsch en entrée de gamme, même d'occasion...