Akai Professional XR10

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • tom toytom toy

Une très bonne BAR méconnue et sous-estimée

Akai Professional XR10Publié le 13/07/17 à 20:08
    C'est une BAR année 80/90, digitale à souhait.

Une grosse banque de sons, il y a tout dedans, du kick de TR, des toms fracassants, des cymbales et hi-hats claquants, des sons pourris aussi...

Une chose assez peu dite sur cette BAR, c'est que les sons sont éditables, décay, sustain, tune, pitch, reverse, velocité, etc. et qu'en plus on peut créer ses propres banques de sons modifiés à souhait! Il y a même des samples de basses, type Mickael Jackson, donc groovy, super eightees :)

C'est une BAR année 80/90, digitale à souhait.

Alors oui tout ce qui est programmation, édition, est un peu chiant, parce que y'a pas beaucoup de boutons et un petit écran deux lignes non rétro-éclairé et assez chiant à lire, mais on s'y fait et pour qui prend la peine de s'y mettre, y'a vraiment de quoi délirer !

Une fois pilotée en midi avec un séquenceur digne de ce nom c'est assez chouette comme bête.

C'est du plastique, mais solide, elle peut être trimballée en live tranquille, attention quand même aux connectiques plastiques un peu fragiles.

Y'a le midi, une sortie stéréo/mono et une sortie mono en plus juste pour les effets sur laquelle on peut assigner le son de son choix sur un kit, ça paraît con mais c'est efficace.

C'est un peu la Roland R8 mais version Akai.

Alors, contrairement à ce que j'ai lu ci-dessous, même sans effet (compresseur) elle a une patate assez correcte, elle est parfaite pour celui qui veut faire de la disco ou de l'indus bien pêchue par exemple :) ou de la pop année 80.

Enfin, et non négligeable pour nombre d'entre nous, c'est un must-have du circuit-bending, une fois ouverte, un ou deux potards 100k, quelques interrupteurs, et elle se transforme en machine de guerre !

Voilà, enjoy la petite xr10 :)
  • vivijavivija

Grosse banque de sons

Akai Professional XR10Publié le 04/06/15 à 10:52
    Je l'utilise en studio comme complément de batt ou de batt simplement.
    connectique laconique mais bonne et fonctionnelle.
    midi in out
    sortie stéréo
    une entrée pour effet

100 % Plastique, solide je dirais moyennement étant donné que plusieurs pads dans la partie inférieure sont vmt capricieux et nécessitent une certaine manipulation pour fonctionner dans mon cas.

Le son est bon je trouve, évidemment sans traitement externe (effets) c'est un peu faible.
    Cela dit je trouve que les sons électro sont vmt bons des zaps, thunderdrum, rim, une large variété de claps des années 90, des toms à foison et un tas de percus genre cloches, guiros, sifflets et même quelques samples.

j'ai tro…
    Je l'utilise en studio comme complément de batt ou de batt simplement.
    connectique laconique mais bonne et fonctionnelle.
    midi in out
    sortie stéréo
    une entrée pour effet

j'ai trouvé plutôt simple la programmation de pattern même si pas du tout instinctif.
    Pilotée depuis une autre machine ça devient une véritable banque de sons.
    J'ai des problèmes avec le midi en slave, mais rien ne dit que ce n'est pas juste la mienne.
    Une fois le manuel lu, on se déplace assez facilement dans les menus.

J'apprécie la grande variété des sons, qui la rendent du coup assez polyvalente.
    Le moins l'écran ou on ne voit quasi rien mais bon habituel de ces années-là.

• pastalpastal

Beaucoup de sons dans cette petite boite

Simple ? Hmmmm , pas vraiment simple mais on s'y fait
    Manuel plutôt clair
    Édition des sons faciles

Alors les sonorisées sont assez eighties (d'où le titre),donc je vous la conseille si,musicalement les années 80 vous plaisent un minimum.Une sorte de TR 707 de chez Akai ,même "définition" des sons.
    Cependant attention,il faut traiter le signal sortant,c'est à dire compresser,amplifier et plus ...
    Les - ,pas de sorties séparées

2 sorties audio jack + 1 entrée effect
    2 midi (in/out)
    Beaucoup de sons dans cette petite boite

Simple ? Hmmmm , pas vraiment simple mais on s'y fait
    Manuel plutôt clair
    Édition des sons faciles

Les - ,pas de sorties séparées

Je l'ai depuis quelques mois et j'en suis content. C'est la seule B.a.r que j'ai essayé. Le rapport qualité prix est bon mais de toute façon à moins de 300€ on ne peut pas avoir une bar vraiment pro sauf peut être une Esx-1 ou de chez M.F.B
    J'attends d'acheter mon premier synthé pour voir si je peux le sequencer avec ma Xr 10 via midi, je suis curieux !!!
    Avec l'expérience ,une korg esx-1

Je viens de lui brancher une Mbase01 en midi et ça décoiffe !!