< Tous les avis Boss DR-770 Dr. Rhythm
Boss DR-770 Dr. Rhythm
Boss DR-770 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

powerchordfx powerchordfx
Publié le 25/01/03 à 17:06
Boîte à rythme super puissante en un minimum de place. Les 800 rythmes (dont 400 éditables) permettent d'être vraiment complet. Une fonction Quick Search permet de trouver rapidement un style de rythme et on évite ainsi de chercher
Les possibilités en édition sont vraiment très fortes. Avec 255 sons de tous les styles, des filtres, un équaliseur et le choix des nuances sur un même sons, la DR 770 permet une créativité totale.
Avec 128 kits de batterie (64 presets), on a de quoi faire.
Pour la création en séquenceur, c'est pareil.
Bref, c'est une boîte à rythme vraiment complète et ultra compact (environ 15*20*7 cm).

L'utilisation de cette boîte à rythme est très simple et surtout très logique. Même quand on n'a pas utilisé une fonction assez complexe depuis un moment, on retrouve facilement la procédure car tous les paramètres sont bien classés. L'édition des sons est très complète, on s'y perd un peu au début parce qu'une boîte à rythme ne nous donne pas souvent autant de possibilités. Avec le manuel, on arrive très facilement à faire ce qu'on veut.
En jouant sur un clavier, l'utilisation des 2 pédales assignables permet d'introduire des variations ou fill-in en cours de morceau.
Un défaut majeur sur l'utilisation : l'écran LCD n'est pas éclairé (ça manque franchement dans certaines conditions d'éclairage) !
Un petit manque : pour les utilisateurs qui jouent entièrement à l'oreille ou qui ne maîtrisent pas assez le solfège, on regrette beaucoup l'afficheur en grille des boîtes à rythme du genre TR 707 où la création de nouveaux rythmes était un jeu d'enfants.

Les sons sont très bons dans l'ensemble, mais comme beaucoup de boîte à rythmes, il faut un bon ampli ou une bonne sono pour se rendre compte de la qualité des sons.
Le choix des sons et tous les réglages qui leurs sont associés permet de couvrir tous les styles de musique : du Jazz à Techno, il y en a pour tous les goûts.

C'est une machine terrible. Je l'utilise depuis 2 ans, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut. Le prix de la DR 700 est vraiment justifié pour les performances qu'elle propose !
Le seul manque : c'est de ne pas pouvoir créer de patterns pour l'intro et la fin de morceaux
(4 patterns sont associés : Rythme Original, Fill-in to Variation, Rythme Variation, Fill-in to Original).
Bref, si vous hésitez encore, je vous rassure, la DR 770, c'est un très bon choix !!!