Boss DR-220A Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-220A Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

3.8/5
Test de la rédaction
Test de la gamme Boss DR

Test des boîtes à rythme Boss DR-770, DR-660, DR-550, DR-220E, DR-220A, et DR-110

La DR-110, tout de plastique argenté vêtue, est sortie en 1983. C'est la dernière DR analogique. Elle possède néanmoins un écran de contrôle LCD extrèmement pratique : il permet de visualiser toutes les parties des instruments programmés dans un pattern, comme sur une partition. Sa forme est carrée (environ 14 cm de côté), et elle est très légère. Elle était vendue avec une housse en mousse et plastique, pratique et anti-chocs. Les pads pour déclencher les sons sont en caoutchouc souple, très sympas, avec un bon gros dessin stylisé des différents instruments. Le point fort de la DR-110 est la "P-bus", c'est à dire une modification de la sortie ligne : si on branche un instrument (guitare, clavier, voix, etc) DANS la prise de sortie, on entend la DR-110 ainsi que l'instrument en question via la prise casque. Pour les répètes chez soi, plus besoin d'ampli ! Un casque suffit. Lire la suite…
  • VHSVOREVHSVORE

La TR 707 du pauvre

Boss DR-220A Dr. RhythmPublié le 20/02/22 à 20:55
    Tout est dans le titre.

Une sortie mono, une sortie casque, un trigger out / in (si je me souviens bien) et des sons Pcm très court.

Pour ma part, je l'ai sample dans ma Rsf sd 140 ce qui me permet d'avoir un mood impeccable pour des projets acid house "old school".

A-t-elle une utilité aujourd'hui ?
    J'en doute si ce n'est de finir dans une collection.
  • Olive TeissierOlive Teissier

Tellement sympathique !

Boss DR-220A Dr. RhythmPublié le 08/04/17 à 09:37
    1 photo
    Made in Japan:c'est du solide...
    Une petite b.a.r. facile à programmer, avec de bons sons. Une sorte de mini Tr505 ! Bonne surprise, venue du temps où on faisait toujours du simple, bon, amusant et qui claque bien.Evidement la connectique est pas au top, pas de midi, mais... Ca envoie, quand même. Que du fun!
  • KrapodKrapod

Une petite BAR bien sympa

Boss DR-220A Dr. RhythmPublié le 12/01/11 à 21:45
    11 sonorités + accent - 32 patterns en preset, 32 autres en user - 8 chaînages de 128 patterns.
    Connectique : sortie jack 6.35 - sortie casque mini-jack - entrée et sortie trigger mini-jack - entrée DC 9V 300mA.
    239x75x31mm, 350g avec piles.

Très simple, manuel très clair et suffisamment petit pour tenir dans la housse.

grosse caisse - caisse claire - charleston ouverte et fermée - toms haut, médium et bas - cymbales crash et ride - rim shot, clap
    Sons numériques 12 bits, sans dynamique. On peut utiliser l'accent pour plus de nuance, mais il affecte toutes les sonorités d'un même pas.
    A sa sortie, je trouvais les sons réalistes. Aujourd'hui.......…
    239x75x31mm, 350g avec piles.

Très simple, manuel très clair et suffisamment petit pour tenir dans la housse.

A sa sortie, je trouvais les sons réalistes. Aujourd'hui........hem... Mais plutôt qu'un long discours, voici l'enregistrement du morceau de démonstration de la DR-220A : https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-220A/medias/a.play,m.169970.html/

Achetée en 1988 pour 1200F (180€), en remplacement d'une Korg KPR77 dont les sonorités étaient trop artificielles, cette petite BAR a rendu nos compositions plus pêchues. On avait hésité avec une TR-505, 1.5 fois plus chère à l'époque, mais celle- ci n'avait pas de trig out, indispensable pour synchroniser l'arpégiateur de notre Korg Mono-Poly.
    Par contre, le point noir de cette BAR est qu'elle n'a aucun moyen de transfert de mémoire ( par MIDI, sur bande, ou sur carte), alors quand elle est pleine...il faut effacer ou en acheter une autre.
    Je ne me rappelle pas ce qu'est devenue cette DR, peut-être vendue à la séparation du groupe.
    J'en ai racheté une récemment (nostalgie?), 50 euros avec housse et notice dans les petites annonces d'AF. Je ne pense pas m'en servir pour de nouvelles compos, mais plutôt comme d'un bloc-note rythmique. Je l'ai branchée sur l'entrée auxilliaire de mon autoradio, ça me permet de composer à l'heure du déjeuner. Il ne me manque plus qu'un Casio PT20 et j'aurai un vrai studio dans la voiture!
    En bref, c'est une petite boîte à rythmes bien sympathique...
  • 666serpents666serpents

32 patterns "d'usines"
    mode song: 8 memoires
    trig in/out

remarque:
    il existe la dr220-E(blanche)
    avec des sons plus electronique
    notamment des toms reverbés type
    générique de 2 flics à miami.

Programmation super facile d'accés.
    ultra solide.
    ultra compact.

Tout est valable le tom3 bien grave et une caisse claire seche.
    si vous rajoutez des effets (disto,delay) alors là
    cette petite machine déchire(elle doit faire 20cm sur 7cm)
    je l'utilise depuis plusieurs années sur scénes et meme
    si on se fout de votre gueule parce que votre …
    Caractéristiques:

32 patterns "d'usines"
    mode song: 8 memoires
    trig in/out

remarque:
    il existe la dr220-E(blanche)
    avec des sons plus electronique
    notamment des toms reverbés type
    générique de 2 flics à miami.

Programmation super facile d'accés.
    ultra solide.
    ultra compact.

Tout est valable le tom3 bien grave et une caisse claire seche.
    si vous rajoutez des effets (disto,delay) alors là
    cette petite machine déchire(elle doit faire 20cm sur 7cm)
    je l'utilise depuis plusieurs années sur scénes et meme
    si on se fout de votre gueule parce que votre boite
    ressemble à une calculette elle n'a rien à envier à certaines TR(505?).
    l'ensemble de la boite porte plutot dans les mediums.

J'ai acheté cette boite à rythme dans un magasin
    d'occases bien connu.à l'époque (1999) je l'ai payé
    220 francs. le vendeur me l'a présenté comme un metronome
    idéal pour s'entrainer à la guitare. en fait c'est bel et
    bien un boite à rythme programmable et super facile d'accés.
    ce fut ma premiere boite à rythme donc mon avis est baigné
    de bon sentiments mais cette machine assure.