< Tous les avis Boss DR-5 Dr. Rhythm
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

nicokas nicokas
Publié le 20/12/06 à 14:26
Déjà décrit (cf. autres avis)

Je tiens à ajouter que la mémoire de la bécane est assez limitée :
- 200 patterns programmables (+ 200 preset)
- 5000 notes maximum
- 20 morceaux maximum

En se penchant un peu sur le manuel, la prise en main vient rapidement. Le nombre important de touches rend la petite bête facile controler.
Il y a au final pas mal de fonctions, mais je ne les utilise pas toutes.

La possiblité de brancher sa guitare pour enregistrer une ligne d'instrument n'est pas top, la restitition est trop aléatoire, ça rend cette fonction inutilisable. Dommage. D'ailleurs, pour programmer des lignes d'instru, il me semble nécessaire d'avoir un clavier MIDI.

Le manuel est clair et précis, rien à dire dessus.

A noter l'existence d'un logiciel, "DR-5 edit" (version légere gratuite, version complete payante), qui permet de bidouiller ses réglages depuis un pc connecté par midi (toujours plus pratique), et de faire une sauvegarde des données enregistrées.

Je trouve les sons de rythmiques très bons, et nombreux. Je n'utilise quasiment que le kit "Rock", c'est celui qui correspond le plus à ce que je recherche. Il est possible de créer son propre kit en faisant une sélection des sons qui nous intéressent.

Pour les sons d'instruments, là ça dépend, certains sonnent un peu "artificiels", d'autres sont plus crédibles... mais perso je ne les utilise jamais.

Je l'utilise depuis un an. J'en suis tres content car elle est petite, facile d'utilisation et ses sons claquent bien. Le gros point noir reste pour moi la mémoire trop faible : actuellement j'ai une dizaine de morceaux programmés et il me reste 53% de la mémoire attribuée aux patterns... ça va tres vite, surtout si l'on utilise les pistes instruments! (ce n'est pas mon cas)
Si c'était à refaire, je choisirais donc une BàR avec plus de mémoire.

Je l'ai acheté d'occase dans les 100 euros donc le rapport qualité/prix me parait malgré tout très bon.