Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/190
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Quelle machine pour remplacer la BOSS DR 5 ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 829 vues
  • 9 followers
1 Quelle machine pour remplacer la BOSS DR 5 ?
Bonjour,

Possesseur d'une BOSS DR 5 (qui n'est plus fabriquée), je me demande s'il existe un produit équivalent dans la gamme boss ou chez un autre constructeur.

Merci
Afficher le premier post
11

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 11:41:07 ]

12
Bonjour tout le monde. Je me permets de m'incruster pour poser qqs questions sur cette machine.

Je cherche une boite à rythmes séquenceur à utiliser sur scéne pour bénéficier de rythmes "classiques" mais aussi pour pouvoir les faire en direct Live (scénes genre pub). Donc celle ci, je suppose, posséde un manel de rythmes classiques corrects ? Funk, Rock .... etc ? Et même Reggae Zouk Samba Bossa Jazz ?
On peut faire de l'enregistrement d'un rythme en Live (avec Quantisation) je suppose aussi (pas le step mode, mais l'autre, je sais plus comment il s'appelle) ?
Je crois comprendre qu'elle a une memoire limitée, peut on sauvegarder (et charger) sur ... un ordi ? ou autre chose.
Est ce que on peut la demarrer et l'arrêter au pied grâce, j'imagine, à une pedale optionnelle ?
enfin, je crois donc qu'il y a UNE seule piste instrument. peut on l'enregistrer avec le sequenceur

Ah oui, je suppose que la sortie MIDI permet de se synchroniser avec d'auitres appareils ?

Merci. Cdt
13
Salut,

Il y a 200 patterns prédéfinis, et 200 utilisateurs sur cette machine (et un mode song qui permet de sauvegarder 20 morceaux). Les styles sont assez bien représentés, il y a de la bossa, du jazz, latin, rock, hip hop, etc. Honnêtement, ça dépanne, mais c'est tout (après on peut les retravailler si besoin).

Il y a possibilité d'enregistrer les patterns en temps réel (avec quantization).

Pour la mémoire, il faudra automatiquement un appareil (PC ou séquenceur externe) pour recevoir un dump de la mémoire. C'est quelques fois un peu compliqué dans le sens où on ne peut pas faire une sauvegarde par patterns ou par morceau, c'est toute la mémoire qui est vidée. On peut également faire un dump pour les kits d'instruments (comme on peut définir ses propres kits, c'est plus qu'utile). A titre perso, j'utilise un MDF3 Yamaha pour les dumps, mais cela marche aussi très bien sur PC avec MIDI-OX.

On peut brancher une pédale start/stop sur la DR-5, je l'ai fait pendant un moment.

Pour les pistes, il y en a 4 (1 piste rythmique, et 3 pistes pour les autres instruments).

Enfin en ce qui concerne la synchronisation, ce n'est pas très évolué mais on peut tout de même mettre la machine en maître ou en esclave d'un autre appareil.

En espérant que cela t'aura un peu aidé.
14
Merci ianker, de cette reponse rapide... qui m'améne d'autres questions.

Pour les pedales, il y aussi le volume ?
On les trouve ttes les deux facilement (ou des equivalents) ?

Pour la piste instrument, je suis pas certain de comprendre .... c'est une piste pour un instrument MIDI que l'on peut donc sequencer (en l'editant dans la machine ? ou avec un synthe externe en MIDI ? C'est pas une entrée instrument (guitare ...) que l'on peut insérer dans la sequence ? Je veux dire, c'est pas un sequenceur MIDI + AUDIO ... si ?:???:

Sinon, est elle facile et rapide à comprendre ? Le manuel est il généralement fourni ou trouvable sur le net ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 00:18:34 ]

15
il n'y a que de la séquence midi ! on peut brancher une guitare ou bass avec option de simulation de HP pour la mélanger avec la sortie, pas de possibilité de l'enregistrer.
utilisateur de plus de 20ans de la chose je ne peux pas dire que la machine est simple, je serai pas objectif ;-) comme toutes les machines hardware des année 90, il faut un minimum travailler avec la bête et le manuel. avec un peut de travail c'est un super bloc note de vacance.

perso je ne l'apporterai pas sur scène pour faire du beat en direct. c'est pas une MPC non plus, les pads sont pas gros et j'oserai pas tapper dessus.

pour 40€ environ tu ne te ruinera pas ;-)
16
La pédale Start/Stop que j'avais venait d'un pote musicos qui avait bricolé ça lui-même, donc j'imagine que ça doit marcher avec un truc compatible, pas forcément du matériel Boss ou Roland (pareil pour l'alim). Je ne sais pas s'il y a le volume, mais je ne pense pas que ce soit prévu.

Cette machine est un peu l'ancêtre d'une Groove Box, c'est à dire que c'est un séquenceur/expandeur. Il y a quelque chose comme 128 sons d'instruments, plus des kits de batteries. Le séquenceur propose 4 pistes, une pour la partie rythmique, et le reste pour les instruments présents dans la machine. C'est du basic, mais c'est vraiment un super outil quand on sait le manier (gain de temps énorme et portabilité). Il peut servir également de séquenceur pour piloter un autre synthé ou expandeur (je pilotais à l'époque un sampler avec), ou bien d'expandeur en utilisant un PC ou un autre séquenceur pour le piloter. C'est du MIDI, donc tu peux également récupérer tes séquences sur un PC si tu veux. Il n'y a rien d'audio sur cette machine.

Ce n'est pas la machine la plus difficile que j'ai eu entre les mains (les Yamaha sont 100 fois plus casse-tête par exemple), mais pour quelqu'un qui n'a jamais joué sur un séquenceur hardware ça peut être déroutant (certaines limitations des machines par rapport au PC). Par contre, une fois qu'on connaît les menus, ça marche tout seul ou presque.
17
3 ans après ma demande, j'ai cherché sans relache, c'est incroyable, il y a rien qui fait ce que cette petite boite fait.
Elle surprend toujours quand on la sort, elle fait rire avec ses sons tout pourris (là même moi qui l'adore je rigole en écoutant les sons), mais y a rien qui la remplace.
Cette ergonomie, le truc super compliqué à prendre en main, mais une fois que tu la maîtrise, tu t'en sers comme si c'était un instrument, y a pas d'équivalent.

Donc en 3 ans de recherche, j'ai quand même trouvé quelque chose pour la remplacer : j'ai trouvé 5 Dr5 d'occas (dont une ou j'ai galéré pour changer la pile, et c'est pas de la rigolade je vous l'assure), dont 2 dont les proprios n'osaient même pas me la vendre et qu'ils m'ont donc offert.

Bon Si quelqu'un connait Mr Boss, faut lui dire de venir lire les avis des utilisateurs sur les forums. Le mec il crée un truc ultime, et il arrete de le vendre... Allez Mr Boss , même si tu laisse les sons tout pourris dedans y aura quand même des acheteurs.
18

Hello les DR-cinquistes ! icon_smile.gif
ce sont vos commentaires en général et ceux de Tiny Anne icon_wink.gif (une vraie passionnée, ça se sent),
qui me donne envie de ressortir (plus souvent) la petite boiboite miraculeuse qu'est la DR-5.
Il faut que je replonge la tête dans le manuel, (comme à chaque fois bien sûr après de longues périodes de délaissement), 
car cela fait déjà belle lurette que le courant n'a pas fait briller sa LED et son écran à cristaux liquides... 
Dans les années 90' j'ai craqué et acheté ce bijou qui m'a rapidement permis de revisiter des compos ou d'en créer de nouvelles... 
Mais aujourd'hui bien sur, c'est bien plus simple et plus rapide avec le trio qui va bien = ordi + carte son + logiciels.  
Cela dit, même si la DR-5 reste souvent inactive dans son placard, je ne sais pas si je vais pouvoir m'en séparer un jour... 
Déjà pour le côté "nostalgique" et puis peut-être pour lui redonner une seconde vie...
car pas plus tard que l'année passée, j'ai réussi à la connecter en MIDI. à sauvegarder mes "DUMPs", et autres "SONGS" vers mon PC... et à interagir avec le logiciel fétiche, avec très peu de latence.
Rien n'a pu remplacer notre bonne vieille "deudeuch", alors je me dis que pour la DR-5 ça sera pareil, et pis c'est tout ! icon_mdr.gif

19
Bonsoir !

Après lecture des posts, c'est curieux de voir que Boss n'ait pas prévu d'update ou de workflow identique. Je la trouve super pratique cette boîte à rythme et surtout bien complète.

À la base, j'avais besoin de jouer des beats typés hip-hop ou synth punk un peu crado et j'utilisais les boutons drum du petit synthé Yamaha-PSS-21 trouvé d'occaz avec delay et looper majoritairement. C'est sympa mais on se retrouve forcément limité un moment. Un beau jour, par le plus grand des hasards, se trouvait une DR5 dans un happy cash, cash converter quelque chose du genre pour pas très chère. J'ai été séduit par son côté "grosse gameboy". Un peu dur d'utilisation au tout début, on parvient vite à créer des rythmes, comprendre les patterns, kits, songs, etc...enregistrer ses rythmes. D'ailleurs cette vidéo a été un régal : https://youtu.be/T0DGTG6Ug5k ambiance retro-lofi comme un reflet du son qui s'en dégage par moment. Je pensais surtout m'en servir comme accompagnement en drum pour soutenir le PSS-21 et au final elle devient un véritable instrument à part entière, surtout pour ce qui est des musiques électroniques technoide ou ambiant avec un son un peu kitsch certes mais couplé à des pédales d'effets (utilisés surtout pour une guitare électrique) ça fait des sonorités vraiment coolos pour improviser. Ring Thing, DD-20 calé au bpm près, sans oublier pas mal de fuzz/overdrive et ça envoie quand même de la techno bien noise, parfait !

Les kits de la DR-5 comme dit plus haut sont assez kitsch et font bien rigoler, la track "flûte" du kit 808 est pas possible mais juste géniale. La possibilité de sauvegarder ses propres kits devient essentielle. Surtout dans le fait de pouvoir pitcher et gérer le volume de chaque instrument, decay, pan, plutôt pratique. Par exemple on peut se faire plein de cowbell pitchés différements et panés et on rentre tout dans une ambiance memphis rap.

Bref, elle ne tiens pas la route pour un son pro mais rien que pour sa spontanéité et ses possibilités elle envoie. MIDI fonctionne bien en maître ou esclave avec d'autres machines. Juste la roulette qui est un peu capricieuse (l'impression que ça vient plus du logiciel interne que du potard). Au bout d'un moment la sensibilité des pads avait beaucoup diminués (start/stop; shift; les snares), ouverte, nettoyée et mis un peu de scotch aluminium à l'emplacement des capteurs et ça refonctionne nickel.

J'ai l'impression que les prix ont augmentés sur le marché d'occasion, mais elle reste sous-estimée tout de même !

EDIT : lien remis à neuf

[ Dernière édition du message le 13/04/2020 à 13:51:19 ]

20