Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/190
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Piloter un synthé avec le DR-5

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 265 vues
  • 8 followers
1 Piloter un synthé avec le DR-5
Bonjour à tous,

Après avoir épluché la notice de la DR-5, et malgré plusieurs tentatives laborieuse, je n'arrive pas à raccorder en midi la DR-5 sur mon synthé afin de rentrer des accords non pas au clavier, mais depuis les pads de la DR-5 (utilisation comme "dictionnaire midi" en qque sorte).

Quelqu'un a-til déjà réalisé un raccordement similaire ? j'ai l'impression qu'il y a un paramétrage de la DR-5 qui m'échappe. Je ne suis pas un expert en midi, il y aurait pas un truc à voir avec les sysex qui ne seraient pas reconnus par mon synthé (vu que ce n'est pas un Roland) ?

A priori le paramétrage de mon synthé est bon: j'en déduit que c'est la cas parce que je peux le piloter depuis mon séquenceur en midi, ça marche. Alors pourquoi si je remplace mon séquenceur par la DR-5 ça marche pas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements de ma lanterne,

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2

Up...2 ans après.

J'ai la même difficulté

Merci.

S.

3
Up again
4
J'ai une DR5 depuis de nombreuses années que je connais sur le bout des ongles. On ne peut pas faire cette manip, pour une raison simple : l'accord n'est pas transmis en midi out. Je viens de vérifier sur la notice (page 11-19 "tableau d'équipement -midi") et en effet : "système commun - accord : ni transmis, ni reconnu".
Donc pas de paramétrage ni de sysex à bidouiller...
5
Salut,

Je n'ai pas mon DR-5 sous la main, mais un truc à essayer serait d'enregistrer l'accord sur un pattern et le rejouer ensuite. De mémoire, l'accord n'est effectivement pas transmis en midi, mais par contre le pattern doit bien enregistrer les notes donc pouvoir les transmettre lors de la lecture. Si c'est pour jouer en temps réel, par contre, c'est loupé ...
6
On va me prêter une DR5 dans quelques jours, je ne l'ai donc pas encore en ma possession mais cela veut donc dire que cette boite à rythme ne permet pas de créer un rythme et de synchroniser l'arpegiateur de mon synthé à ce rythme comme le permet la Roland TR707 par exemple ?
7
si si! elle envoi comme toutes les BAR un MIDI clock reconnu par ton synthé et sur lequel ton arpegiateur peut se caler mais il faut tout d’abord mettre l’horloge midi de ton synthé en esclave pour qu'il suive la DR5.
C'est quoi ton synthé? il dispose bien du midi?
8
Je compte m'en servir avec un MicroKorg donc oui il y a des connecteurs MIDI !
9
page 50 du manuel du Microkorg:
Using the external MIDI device as master and the microKORG as slave
Connect the microKORG's MIDI IN connector to the external MIDI device's MIDI OUT connector (➝p.48). If you set MIDI "CLOCK" to External (), the microKORG will be the slave.
The microKORG's arpeggiator will operate at the tempo of the external MIDI device(sequencer, rhythm machine, etc.).
If you set MIDI "CLOCK" to Auto (), the microKORG will automatically function using the External setting if MIDI clock is being received from an external MIDI device connected to the MIDI IN connector. Otherwise, the
microKORG will function using the Internal setting.

donc pas de problème.
10
Je reviens justement de mon manuel, en effet pas de problème, merci pour vos réponses !