Boss DR-550MKII Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-550MKII Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.3/5
Test de la rédaction
Test de la gamme Boss DR

Test des boîtes à rythme Boss DR-770, DR-660, DR-550, DR-220E, DR-220A, et DR-110

La DR-110, tout de plastique argenté vêtue, est sortie en 1983. C'est la dernière DR analogique. Elle possède néanmoins un écran de contrôle LCD extrèmement pratique : il permet de visualiser toutes les parties des instruments programmés dans un pattern, comme sur une partition. Sa forme est carrée (environ 14 cm de côté), et elle est très légère. Elle était vendue avec une housse en mousse et plastique, pratique et anti-chocs. Les pads pour déclencher les sons sont en caoutchouc souple, très sympas, avec un bon gros dessin stylisé des différents instruments. Le point fort de la DR-110 est la "P-bus", c'est à dire une modification de la sortie ligne : si on branche un instrument (guitare, clavier, voix, etc) DANS la prise de sortie, on entend la DR-110 ainsi que l'instrument en question via la prise casque. Pour les répètes chez soi, plus besoin d'ampli ! Un casque suffit. Lire la suite…
  • Dani LeuwenDani Leuwen

Une super petite boite à rythme

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 12/10/22 à 17:05
    Dans le cadre de mes projets musicaux, je recherchais une petite boite à rythme simple d'utilisation pour :
    1°) Maquette des rythmes quand je compose des musiques
    2°) M'accompagner simplement quand je joue tout seul.

Elle remplit parfaitement ces fonctions.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
    J'utilise cette boite à rythme pour tout style de musique depuis la variété au métal en passant par des sons plus exotiques (batucada).

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
    Le boitier est en p…
    1°) Maquette des rythmes quand je compose des musiques
    2°) M'accompagner simplement quand je joue tout seul.

Elle remplit parfaitement ces fonctions.

Le boitier est en plastique mais vu son ancienneté, c'est du solide. En même temps, c'est du Boss !
    Le séquenceur est simple mais fonctionne bien. Je dois toutefois reconnaître que par rapport aux possibilités de programmation des boites à rythme actuelles, ce modèle est franchement dépassé.

Elle a toutefois une super fonction pour son prix. On peut la brancher en midi et programmer une séquence dans sa STAN préférée et la faire jouer de façon synchronisée ainsi. C'est super chouette quand je veux retravailler une ligne de batterie.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Au niveau du son, cette petite boite sonne vraiment bien. Il n'y a pas beaucoup de sons mais pour l'utilisation que j'en fait, cela me convient parfaitement.
    Pour m'accompagner en concert dans un style variété, elle a largement fait l'affaire avec une petite reverb en auxiliaire dans la console pour donner plus de relief.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Points positifs :
    - Le prix d'occasion (50€)
    - La simplicité d'utilisation
    - La possibilité de l'utiliser comme expander BAR (très simpliste mais super utile)
    - Les sons

Points négatifs :
    - Programmation ancienne
    - Sauvegarde compliquée.
    - Perte des données dès qu'on change les piles

Au final, un super outil de travail de tous les jours, mais dépassé pour une vraie production.

• Barrago SylvainBarrago Sylvain

satisfaisant malgré une ergonomie qui laisse a désirer

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 12/08/16 à 14:17
    Je l'utilise avec parcimonie chez moi. C'est un bon produit; résistant dans le temps mais sa prise en main est assez bizarre et pas intuitive. C'est en cela son gros points faible. les sons sont assez datés mais exploitable quand même.
    Il manque une sortie out en midi et cela aurait été parfait mais ne soyons pas trop exigeant quand même.
  • CroMignonCroMignon

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 15/03/10 à 22:56
    Tout est déjà dit.

Configuration un peu ardue au début. On efface de bonnes choses au départ par mauvaises manipulations.
    Le manuel est bien fait.

Il est possible de vraiement restitué ce que l'on veut (cela prend du temps par contre).

Les grosses caisses et les tom sont superbes. Les cymbales doivent être modifiées (pour ma part).

Les patterns s'enchainent sans problèmes (aucune latence). On obtient vraiment ce que l'on veut et la création de morceau reste très simple.

Le plus : les sons (avec un compresseur/limiteur c'est du tonnerre).
    Le moins : les accès au différents 'menus" qui provoquent quelques fois des erreurs.

Je ref…
    Tout est déjà dit.

Le manuel est bien fait.

Le plus : les sons (avec un compresseur/limiteur c'est du tonnerre).

Je referai sans problème ce choix car c'est un régal. Achetée 50€
  • burebistaburebista

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 04/10/07 à 09:57
    Faut preciser: pas de kits, tu fais un seul kit a 49 sons.

Une seule mesure pour les patterns, mais tu peux regler le nombre de pas.

Pour copier des patterns c'est pas intuitif: tu dois choisir la destination et apres le pattern que tu veux copier. J'ai efface quelques tres bons patterns essayant a l'envers, aprais j'ai appris comment faire.

Autrement l'utilisation est tres facile.

Le sauvegardage par piste audio est assez rapide (1 minute 14 secondes pour tous les patterns et le kit), et ça marche bien avec un enregistreur numerique.

Sons de percus d'excellente qualite, mais pas de son type starchime/bell tree. (" />(" />

Sons de batterie acousti…
    Faut preciser: pas de kits, tu fais un seul kit a 49 sons.

Une seule mesure pour les patterns, mais tu peux regler le nombre de pas.

Autrement l'utilisation est tres facile.

Sons de batterie acoustique: aussi bons, quelques grosses caisses et toms sont aussi utilisables pour la musique electronique.

Sons de TR-808: tous les sons sauf claves, congas et cymbale, mais ces sons sont similaires au sidestick, toms analo et charley ouvert, et c'est peut etre possible de les simuler avec l'editation.

Sons de TR-909: grosse caisse et caisse claire.

Autres sons electroniques: hi q et scratch.

J'ai vu la bete decrite sur des pages en anglais comme une boite a rythme industrielle, mais si tu n'utilises pas des effets externes il y'a tres peu de sons indus.

Si t'utilises une distorsion sur les sons du 808 le son est nickel. C'est aussi interessant sur les sons de percus.

L'editation des sons n'est pas extraordinaire: tu peux regler l'hauter, il y'a 7 filtres non reglables (tone color), mais c'est assez bof bof, tu peux regler le decay, mais ça fait pas grande chose sur tous les sons.

Le probleme n'est pas la qualite des sons, plutot qu'il n-y'a pas si beaucoup de sons.

J'utilise depuis quelques mois.

Si tu veux une centaine de sons electroniques, des fonctions comme kits et roll, c'est pas pour toi. Autrement c'est une petite boiboite bien sympa.

Je referais ce choix sans hesitation si c'est pas cher. 100 Euros est un peu trop.
  • phgerphger

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 23/08/06 à 13:08
    Pas d'effets , mais je la fait passer dans mon Virtualizer Pro est la plus rien à voir.
    Déja sans l'effet c'est déja pas mal.

Utilisation ultra simple. En deux minutes on peut faire de trés bon pattern qui sonnent toujours bon.
    L'édition est d'une simplicité. Pas de menu ou sous-menu. Acces directe.
    Vraiment le top.

Trés trés bon sons
    J'ai eu un DR-66O il y 5 ans , que j'ai revendu avec regret.
    Je me suis acheté il y a un an , en vitesse un DR-3. Je l'ai revendu 1 mois après ( nul , vraiment nul ).
    Déja sans l'effet c'est déja pas mal.

L'édition est d'une simplicité. Pas de menu ou sous-menu. Acces directe.
    Vraiment le top.

Trés trés bon sons
    J'ai eu un DR-66O il y 5 ans , que j'ai revendu avec regret.
    J'ai acheter un DR-550 mkII en okaz pour 75 euro. Vraiment je retrouve le punch du 660 et avec en plus une plus grande facilité de programmation incroyable mais vrai.
    Ce truc est vraiment génial ,portable et tout petit.
    Jamais je ne le revendrais.

Voir sonorités.
  • DjeelooDjeeloo

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 13/10/04 à 23:30
    1 Midi IN et c'est suffisant. Deux sorties Audio (Gauche/Mono & Casque + Droite)
    91 sons différents. On peut en utiliser 48 différents par morceau (4 banques de 12), c'est assez.
    Pas d'effet mais des 'couleurs' différentes et des accents débrayables.

Séquenceur simple mais très intuitif. J'ai débuté dessus et c'est la base de la séquence, mais il est très bien fait, et visuellement efficace. Largement assez pratique pour la DR550. Pas besoin de Manuel pour le séquenceur.

Pour la configuration générale, il faut utiliser des combinaisons de touches, mais tout est sérigraphié sur la DR550, donc pas trop de souci.
    Chaque son dispose donc de plusieurs 'couleurs', c-a-d plus…
    Pas d'effet mais des 'couleurs' différentes et des accents débrayables.

Chaque son dispose donc de plusieurs 'couleurs', c-a-d plus ou moins de chorus ou un égalisation différente, prédéfinies et non modifiables. Egalement un panoramique et un accent, et une réserve de canal. Par exemple si on met le Charley ouvert et le fermé sur le même canal, le son du Charley ouvert se coupe quand on joue le charley fermé, ce qui donne un petit peu de réalisme de jeu.
    Je n'ai jamais eu le manuel et...Pas eu besoin ! ! !

On pourrait reprocher qu'il n'y ai pas de réglage de volume par son.
    Piloté par un clavier maître, le mapping est un peu bizzarre, seules deux banques sont "entières", les deux autres sont un peu dispersées.
    On peu créer des ensembles de sons identiques avec des couleurs et des accets diférents pour un jeu plus réaliste.

Le mode Pattern est simple, et les pattern eux même s'enchaînent sans clic et sans latence.
    Les quatres "Songs" sont enchaînables, donc c'est comme si on avait une très longue chanson pleine de variations.

Il y a des presets d'usine et des presets utilisateur (64 + 64 je crois...)

Certains sons de caisse claire sont vraiment terribles, des kicks biens ronds, de belles cymbales, les claps sont très 'Imagination', les sons latinos sonnent un peu trop 'samples' mais s'intègrent assez bien. Pour les autres sons, c'est assez bon dans l'ensemble.
    La plupart sont assez réalistes.
    Il n'y a donc pas d'effet. C'est à utiliser comme boite à son de batterie, en complément.
    Je l'ai déjà utilisée seul (sur mes premiers morceaux, guit+synth+basse+chant+DR550MKII) et, avec le recul, les parties rythmiques sonnent vraiment bien.

Je l'utilise depuis mes 'débuts', de moins en moins il est vrai, mais je pense pas que je m'en séparerai.
    Le séquenceur est très bien, que ce soit comme bloque-note, comme 'machine à boucles' en Live, ou comme supplément rythmique dans un morceau.

Vers 100/120 Euros c'est une très bonne chose de l'avoir, mais attention à avoir l'alim d'origine, ou sinon il faut prendre une alim spéciale pour éviter une ronflette désagréable (demander conseil à un vrai vendeur).

J'utilise d'autres sons pour la batterie (JV1010, Sampes, GigaSudio, sons réels - eh oui-) mais la DR550MKII sert toujours.

Je pense que je referais ce choix, ne serait-ce que pour certains sons.

:-)
  • FredTFredT

Boss DR-550MKII Dr. RhythmPublié le 28/01/03 à 13:38
    Cette petite boite à rythme dispose d'une seule entrée MIDI et d'aucune sortie, ce qui limite pas mal son utilisation.
    Elle dispose de 91 sons et offre 12 voix de polyphonie, ce qui permet de couvrir à peu près toutes les utilisations et tous les styles.

L'édition des sons est basique et se fait à travers l'écran LCD. Il n'y a bien sûr pas d'utilitaire d'édition...il faudrait pour cela au moins un port MIDI OUT!

Pas d'effets en revanche et un séquenceur réduit à sa plus simple expression.

Pas d'effets en revanche et un séquenceur réduit à sa plus simple expression.

Dernier point : La sauvegarde/restauration des données se fait à travers une prise mini-jack sur un magnétophone. Elle est d'une conception relativement ancienne, d'accord, mais c'est tout de même un peu archaïque! Ca me rappelle mon premier Amstrad! ;)

La configuration est des plus simple, le manuel n'étant vraiment indispensable que pour les fonctions évoluées.

L'édition des sons est facile puisque basique...

A noter, enfin, que la configuration n'est sauvegardée qu'avec les piles installées, même si on l'alimente par un transfo externe. C'est assez ennuyeux surtout vu le système de sauvegarde des données!

Les sons proposés couvrent un large panel de styles (de la pop, au jazz en passant par la dance).
    Le seul regret concerne les possibilités d'édition assez limitées et le nombre trop faible de variations au sein d'un style.

Achetée d'occasion pour étoffer les kits de batterie d'un expandeur Korg, je ne m'en suis pas beaucoup servi puisque je suis rapidement passé à une boite à rythme virtuelle VSTi, aux possibilités quasi infinies, sur laquelle j'ai reprogrammé les sons de la DR550 après les avoir échantillonnés!

A réserver, je pense, aux petites configs qui feront surtout du MIDI ou qui l'utiliseront en autonome à travers le séquenceur interne.

Le point le plus faible se révèle finalement être l'absence de MIDI OUT qui interdit sa configuration à partir du PC et l'utilisation des pads lors de l'enregistrement d'une séquence.