< Tous les avis Boss DR-670 Dr. Rhythm
Boss DR-670 Dr. Rhythm
Boss DR-670 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Nephtali Nephtali
Publié le 19/09/05 à 20:53
- Connectique : Tout a déjà été détaillé par les autres utilisateurs. Attention : la BAR ne dispose que de sorties stéréo en guise de sorties séparées, ce qui rend inenvisageable l'enregistrement simultané des différents éléments d'un kit sur des pistes séparées - un sérieux point noir en production.
- 2 modes de jeu : drums (éléments de batterie) et bass.
256 sons de batterie au sens large (52 kicks, 61 snares, 6 rimshots, 32 toms, 19 hi-hats, 17 cymbales, 44 "percussions diverses" comme congas, tablas, cowbells, claps, etc., 20 "FX" comme scratch, tape rewind,etc., 5 sons de basse à incorporer aux kits de batterie) et 16 sonorités de basses distinctes des kits de batterie (finger, fretless, pick, acoustic, pluck...). Chaque son (même ceux de basse) est éditable dans le mode "drum edit" de la BAR (modification de l'enveloppe ADSR, de la hauteur de son, de la répartition panoramique, de la nuance) mais non à travers un utilitaire MAC ou PC.
- Pas de section d'effet.
- 2 modes de programmation : pas à pas ou temps réel.

- La configuration générale est relativement simple mais elle est quand même bien différente de celle des BAR TR-xxx, un enfant de 3 ans ne pourrait pas se servir de cette BAR intuitivement. J'avoue ne pas être totalement convaincu par l'ergonomie de la bête mais je n'ai pas l'impression qu'on fasse mieux ailleurs parmi les sorties récentes comme parmi les modèles plus anciens de la marque.
- L'édition des sons est facile pour peu qu'on ait compris le fonctionnement global de la machine.
- Le manuel est assez surprenant. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait appris grand chose. J'ai été frappé par le fait qu'il annonce un résumé de ce qui va suivre avant même de rentrer dans les explications proprement dites. Bref, je l'ai trouvé assez redondant, et même à certains moments pas assez précis (j'ai du vérifier empiriquement certaines choses), ce qui est un comble quand on se répète.
Je précise que mon manuel d'origine est en anglais mais que j'en ai récemment téléchargé un en français "au cas où", puisque le fonctionnement de la machine m'était déjà bien familier.

- Les sons sont très généraux (voire même généralistes), donc ils peuvent convenir à un grand nombre de styles musicaux, à l'utilisateur de faire le tri et de réfléchir à la cohérence des sons qu'il utilise (est-ce vraiment pertinent d'inclure une charley métallique à la TR-808 au beau milieu d'un kit acoustique ?).
- Ils sont dans l'ensemble assez réalistes, et quand ils ne le sont pas, c'est bien souvent car les paramètres par défaut ne sont pas toujours les plus appropriés. En résumé, il suffit souvent de modifier l'enveloppe ADSR d'un son initialement peu séduisant pour le trouver davantage à son goût. Dans le même ordre d'idée, ceux qui attendent de cette BAR des sons ultra-électroniques "tout cuits" seront déçus. Il faut avoir recours à une BAR plus typée et moins généraliste pour cela, ce qui ne remet en rien en cause la qualité des sons ici inclus.
- L'expression est bonne, et même trop bonne : la sensibilité au toucher est certes réglable (donc on peut toujours l'atténuer) mais elle n'est curieusement pas désactivable, ce qui fait qu'elle est toujours présente un minimum. La DR-670 est victime de sa modernité : il aurait été plus simple d'y attribuer une option "sensibilité active/non-active" plutôt que d'inclure différents niveaux de sensibilité, chose remarquable en soi, mais qui se fait au détriment d'une option pour la désactiver (ou alors quelque chose m'échappe).

EDIT 2011 :
- Je la possède depuis 2005 mais reste assez partagé à son égard. L'absence de sorties séparées et le relatif manque d'ergonomie (comparé aux BARs des années 1980) font que si je continue d'utiliser les sons de la DR-670 (échantillonnés depuis longtemps), je ne me sers plus tellement de la boîte elle-même. Cette BAR et les autres de chez BOSS me donnent l'impression d'être des substituts de batteurs pour guitaristes en répétition. J'aurais davantage été intéressé par une sorte de station de production rythmique façon groove box allégée.
- La qualité sonore me satisfait amplement. Je regrette l'absence d'une option de désactivation de la sensibilité au toucher.
- Les modèles que j'avais essayé étaient tous inférieurs à celui-ci (des BAR Zoom et une Alesis quelconque).
- Rapport qualité/prix correct sans plus.
- Je ne suis pas totalement satisfait de mon choix en partie en raison des points soulevés en début de paragraphe, mais si je devais racheter une BAR, j'avoue que je ne sais pas trop vers quel choix je m'orienterais. Une boîte avec la palette sonore de la DR-670 (ou de la DR-880) avec les sorties séparées et l'ergonomie des BAR des années 1980, ça n'existe donc pas ?