Boss DR-880 Dr. Rhythm

Tous les avis sur Boss DR-880 Dr. Rhythm notés 3/5

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

4.0/5
  • owuzanowuzan

Bonjour la prise de tête!

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 01/10/18 à 23:25
    Les points positifs :
    Les sons sont très bons, on peut modifier chaque instrument individuellement et se créer ses propres set de batterie assez facilement.
    On peut assigner les effets en trois groupes différents (caisse clair, grosse caisse et le reste) avec des réglages propre à chaque groupe comme l'assignation du volume. On peut créer 500 paterns différents donc on a de la marge. Et si il ne reste plus de mémoire on peut sauvegarder le tout sur un ordinateur au format SMF.
    La connectique est complète (RCA, jack, midi, usb, commutateurs au pied).
    Il y a même un accordeur intégré pour les bassistes et guitaristes.

Le point fort de cet appareil c'est la quantité/qualité des …
    Les points positifs :
    La connectique est complète (RCA, jack, midi, usb, commutateurs au pied).
    Il y a même un accordeur intégré pour les bassistes et guitaristes.

Le point fort de cet appareil c'est la quantité/qualité des sons et les modifications que l'on peut apporter à chaque élément (panoramique, détunnage fin, decay etc ...).

Les points négatifs :
    Bon alors là c'est partie ... pour une prise de tête comme jamais!
    On dispose en gros de trois éléments : la gestion des effets TSC, la gestion du kit et la gestion des Paterns/Songs.
    Pour la gestion des effets et la gestion du kit on peut considérer que l'ergonomie est pas trop mal fichue.

Pour la gestion des Paterns/Songs c'est une catastrophe!
    Une Song est composée de plusieurs Paterns donc on passe souvent de la création d'un Patern à la création d'une Song mais ce passage est difficile.
    Lorsque l'on rentre dans le menu d'un menu d'un menu ... d'un Patern (oui parfois on a trois niveaux de menu différents) alors pour repasser à la Song, il faut appuyer trois fois sur Exit pour remonter à la racine du Patern. Et c'est seulement arriver à cet endroit que l'on peut passer à la Song. Donc déjà on passe la moitié du temps à cliquer sur Enter puis sur Exit.

La création d'un Patern en tant que tel est assez facile (du moins en temps réel, pour le pas à pas c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort).

Mais le problème principal c'est vraiment la navigation entre les Paterns et la Song avec pleins de détails bien ennuyeux aux quotidiens.
    Par exemple, lorsque l'on quitte un Patern pour aller dans une Song mais que l'on a pas enregistré le Patern, un message apparaît. Et la question est tellement mal foutue, du style "Voulez-vous quitter sans Enregistrer" (but in English) qu'il faut cliquer sur Exit pour enregistrer le Patern, si on clique sur Enter on perd tout. Bonjour la logique! Arrachage de cheveux garantie!

Du coup à la moindre modification d'un Patern on enregistre de peur de tout perdre. Mais je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme type de support d'écriture mais c'est lent ... très très lent.
    Le message que vous verrez le plus souvent et le plus longtemps c'est :
    "Now Writing ..."
    Et vous vous demandez bien ce que fait l'appareil pour que ce soit aussi lent, au bout de 10 secondes d'écriture vous avez envie de balancer le bousin par la fenêtre.

Bref je vais arrêter là car il y aurait tellement à dire sur la mauvaise ergonomie de cet appareil.

Ceci dit, je fais toutes mes parties de boite à rythme avec cet appareil (heureusement que la qualité sonore est présente). Et le résultat final est quand même satisfaisant, s'il n'y avait pas cette mauvaise ergonomie ça serait un excellent engin.
  • blind Boyblind Boy

Big Boss

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 02/08/15 à 23:48
    Mwouais!franchement je m'éclate à jammer et composer avec cet engin. Pour un guitariste solitaire comme moi c'est parfait!

Les sons sont de bonnes qualités, et il y a une pléiades de réglages et d'effets que l'on peut employer...ou pas. Perso, je retravaille les sons après sur mes piste dans mon DAW, mais c'est faisable avec l'appareil lui même.
    Pour le déclenchement, j'en ai eu marre des pavés et j'ai acheté un multipads et une pédale Kick de chez Alesis pour le piloter en MIDI. Avec les baguettes mon jeu se rapproche de celui d'un batteur, et pour peu que l'on s'enregistre en réglant correctement la quantisation, je peux faire des roulements impossible avec les doigts!

Il y à pl…

Il y à plein de fonctions qui ne me servent pas, mais j'ai construit avec mes propres kits de batterie avec les éléments qui me plaisent que je passe un par un ensuite, sur mes pistes dans mon ordi...ça demande du boulot, mais c'est un coup à prendre.

Grâce au manuel très clair, j'ai appris à m'en servir pour programmer assez finement, et je suis pas près de m'en défaire...sauf le jour ou je me déciderai à prendre des cours de batterie!

Sinon il fait aussi multi-effet guitare (on peut y brancher basse, guitare électrique ou électro acoustique). Pareil on peut éditer et travailler le son de sa guitare, lui coller un tas d'effets, de simulations d'ampli...c'est succinct, mais ça me convient parfaitement et je me sers de certain presets pour mes morceaux...j'ai aussi une pédale d'expression (roland EV5) pour faire wahwah! Certain diront que c'est très numérique, mais au milieu d'un mix, ça passe et c'est un choix que j'assume.

Le gros point noir de cet appareil, c'est la capacité de la mémoire...j'ai dedans une douzaine de morceaux de 4'30'' en moyenne, et la mémoire est pleine! je m'attendais à mieux, vu qu'il y à 500 emplacements pour des chansons (mode song)...
    J'ai travaillé à base de pattern que j'ai enchaînés pour former des songs...quoi de plus normal que de les stocker dans les song, pour ensuite supprimer les patterns, faire de la place et continuer à composer...bah non! si tu supprimes les patterns qui on servit à construire un morceaux, ben tu perd tout en fait!!! pas glop!

mais bon je lui pardonne cette cachotterie, on va s'organiser pour faire la place et stocker sur d'autres support, no problemo.
    Au passage, je souligne que j'ai rien pigé à la sauvegarde sur PC, (j'ai sauvegardé, mais j'ai la pétoche de tout perdre en ne réussissant pas à tout ré-importer...). Cela explique pourquoi malgré toutes ces qualités, je suis sévère avec la note!
  • sansphilsansphil

Importation de fichier SMF

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 12/01/15 à 10:57
    Bonjour,
    J'utilise ce produit pour m'accompagner avec une guitare.
    Je l'ai depuis plusieurs années et je ne l'ai pas beaucoup utiliser trouvant la programmation fastidieuse.
    Mais depuis que j'arrive à importer des fichiers SMF, ça devient intéressant.
    Eviter de charger des fichiers SMF sans faire un peu le ménage à chaque importation. Souvent, une partie du fichier est largement suffisant sous peine de remplir rapidement la mémoire qui n'est malheureusement pas infinie.
    Les sons ont une excellente qualité. J'ai eu donc beaucoup de mal à pouvoir importer des SMF sur Windows 7 pour une raison bête.
    Bonjour,
    J'utilise ce produit pour m'accompagner avec une guitare.
    Mais depuis que j'arrive à importer des fichiers SMF, ça devient intéressant.
    A la page 136 du manuel ont éjecte la connexion USB : quand le message d'autorisation apparaît, il ne faut pas oublier de débrancher le câble USB avant de faire EXIT. Sinon, ça ne fonctionne pas et ont tourne en rond.
    Cordialement à tous les utilisateurs
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

surcôtée

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 20/08/14 à 22:27
    MIDI , SOIR, audio in, out etc tout est déjà dit.

Je possède la DR3, on m'a prêté celle là. J'en avais entendu parler en bien c'était l'occasion de l'essayer!
    Pour l'édition, vaut mieux avoir un MASTER en boite à rythme et beaucoup de patience, prise en main pas si facile que ça...
    Le manuel explique bien comment ça fonctionne.

Les sons : certains sont pas terribles (et reprennent la banque de sons de la DR3).
    Il est possible d'éditer le jeu pour paraitre plus réaliste (et ça fonctionne bien);
    de jouer sur le volume batterie et basse séparément, d'y brancher sa gratte ou sa basse et bénéficier d'un petit set d'effets qui dépanne.
    Reggae ska dub r…
    MIDI , SOIR, audio in, out etc tout est déjà dit.

Le manuel explique bien comment ça fonctionne.

Reggae ska dub rock tout y est niveau pattern.
    Kick, snare, crash etc ...

Je l'utilise depuis plus d'un mois et demi, j'ai donc la DR3 qui me sert à composer, à m'entrainer sur un rythme.
    La palette de sons est large, variée, pas toujours réaliste mais paramétrable à souhait, il y a de quoi sortir des trucs intéressants.
    MAIS , selon moi, le prix d'occase est bien trop élevé. On me l'a prêtée, je peux vous dire que ça m'aurait fait mal au Q de l'avoir achetée; cela peut convenir à beaucoup j'en conviens, perso j'en suis pas satisfait, peut être me suis je laissé séduire par les commentaires dithyrambiques.
    A essayer donc, avant d'acheter.
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Excellente,mais pas les effets. (avis du 16 dec 2012!)

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 14/03/12 à 08:58
    Connectique Audio,MIDI,USB.Sections effets Cosm de Roland.499 presets,499 places pour editer.Pris casque face avant.
    Editable sur Mac et PC.Elle dispose d'une entrée instrument.En plugant une guitare ou une basse. il ya plein d'effets en sous menus,plusieurs choix de simulateurs d'amplis,acoustique,big lead,enfin y'en a en fait il y en a 45,plus 5 pour la basse,avec a chaque fois ' effets acoustique,eq,chorus,reverb,avec plein de réglages possible.L'effet "Acoustic"une position on off,deux réglageslow et high,et un reglage level (niveau).Pour l'eq:position,on,off,eq 3 bandeslow,mid,high,reglables de-20à 20db.
    Chorus:on,off,reglages low mid et high,et level de -20 à 20db.
    Les reverb,on ou…
    Chorus:on,off,reglages low mid et high,et level de -20 à 20db.
    Les reverb,on ou off,plate hallet room de très moyenne facture,de o,1 seconde à 10 seconde par pas de 0,1.c'est à dire ,0,1s,0,2s,...etc...un réglage tone de -50 à 50.Enfin un réglage de niveau reverb de 0 à 100.(?)...

La config est assez simple .Le manuel est clair et suffisant à mon avis,mais pour créér ses propres lignes de batteries et enregistrer j'ai pas trouvé ça très facile,alors j'ai laissé tomber pour l'instant. Il m'est difficile de créer avec une ligne entiere de batterie de plusieurs minutes avec des breaks,et tout !Je crois qu'il faut etre un vrai musicien pour ça... je me sert des presets et j'articule mes morceaux autour.Avec ce qu'il y a déjà,y a de quoi se faire plaisir quand meme mais ne peux donc pas vraiment parler edition pure;en fait j'enregistre des presets batterie et je refait les lignes de basse en général..

Les sont sont assez réalistes, bien enregistrés et samplés.On peut bricoler avec cette machine je veux dire des morceaux entiers de bonne qualité...mais les effets embarqués ne sont pas ceux avec lesquels ont été enregistrés les samples.
    Quelqu'un a dit que les sons étaient déjà triturés,c'est vrai mais on peut quand meme les retoucher.Par contre les effets...ça peut EVENTUELLEMENT" dépanner mais ils ne sont vraiment pas terribles.

J'en ai utilisé plusieurs ,celle ci est la plus complete (pour le budget).
    .Je l'ai depuis un an et demi.Ce que j'aime le plus,c'est la possibilité de brancher guitare ou basse ,le prise sur l'avant (avec la prise casque).Le jog rotatif j'adore.Le grand écran. La facilité d'utilisation.J'adore les trois voies,basse ,dru
    m et guitare sur l'avant on peut "muter" chaque voie comme on veut c'est génial de travailler son instru avec elle.Je m'en sert tout les jour comme ça..Pour moi qui débute en edition elle m'est indispensable.Mais les effets ...beurk. Vaut mieux enregistrer dry et se débrouiller avec de bons plugs-ins si vous avez pas de bonnes reverb ou multi-effet hardware.
  • funkyjamesfunkyjames

très bon mais quelques lacunes

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 14/01/11 à 21:25
    il possède des connectique midi et USB
    il a des effets éditables pour la guitare et la basse
    il a une banque interne de 500 pattern et 500 banques éditables
    le séquenceur est basique type boîte à rythme de base

la configuration n'est pas intuitive mais on s'y habitue
    le manuel est très clair
    l'édition des effets est très facile sans problème

les sons sont tourné vers tous les styles mais le son des caisses claires sonnent assez rock. quelques émulations de boîtes a rythme genre roland TR 909, 707 etc
    la vélocité ne va pas très loin dans les niveaux ça sonne plutôt machine quoi qu'on fasse.
    Il n'y a pas vraiment de sonorité que je préfère, c'est très t…
    il possède des connectique midi et USB
    il a des effets éditables pour la guitare et la basse
    il a une banque interne de 500 pattern et 500 banques éditables
    le séquenceur est basique type boîte à rythme de base

la configuration n'est pas intuitive mais on s'y habitue
    le manuel est très clair
    l'édition des effets est très facile sans problème

Il n'y a pas vraiment de sonorité que je préfère, c'est très typé rock, on ne retrouve pas la chaleur des années 70

Je l'ai vendue et je l'ai gardée environ 9 mois. C'est le premier model que j'ai eu. Ce que j'aime chez elle c'est la possibilité de jouer de la guitare avec l'accompagnement.
    Elle est très/trop chère neuve, la mémoire est le point noir absolu.
    Un virtual drummer en plugin fonctionne beaucoup mieux, genre addictive drum ou groove agent que j'aime beaucoup.
    Je ne referai pas le choix d'une bar, je tape plutôt dans le soft.
  • jeffboss02jeffboss02

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 12/03/09 à 15:15
    La connectique USB est magique pour passer un MIDI sur la bàr.
    Les sons sont vraiment bons comparés à la plupart des bàr.Mais alors oublie la mémoire si tu veux faire du live. Après 10 morceaux de 3/4 min la mémoire est pleine! Vraiment déçu pour ça d'où ma note.

Facile à utiliser

Les sons sont vraiment bons comparés à la plupart des bàr

Comme je l'ai dit, je suis déçu par la mémoire, cette bàr n'est pas adaptée pour stocker plus de 10 morceaux complets. Pas utilisable sur e point.
    La connectique USB est magique pour passer un MIDI sur la bàr.

Facile à utiliser

Les sons sont vraiment bons comparés à la plupart des bàr

• tguyfrtguyfr

Boss DR-880 Dr. RhythmPublié le 04/05/05 à 19:08
    Il y a tout, même un multieffet guitare (pratique pour les vacances). Il manque par contre un éditeur logiciel qui évite de se taper l'interface préhistorique de l'engin.

En lisant les différents posts je me dis qu'on a à peu près tous les mêmes oreilles, car cette boîte sonne effectivement très bien, mais pas du tout la même conception de l'ergonomie. Je trouve personnellement que l'ergonomie de cette machine est EPOUVANTABLE.
    Physiquement : les boutons d'édition sont très mal placés, les mains s'embrouillent, se gênent, ou bien seule la main gauche travaille en sautant d'un bouton à l'autre tandis que l'autre ne fait rien. Passons.
    Le pire c'est l'ergonomie logicielle…

Le pire c'est l'ergonomie logicielle. Je ne parle pas des temps de chargement dignes d'un Amiga à cartouche, mais de la manière dont la machine nous empêche de composer une chanson. En mode Song, on sélectionne un bon pattern : impossible alors d'entrer une suite d'accords ! Il faut éditer quinze patterns différents si le morceaux a quinze parties harmoniques, ou bien faire un énorme pattern qui contienne toute une chanson. C'est profondément stupide et antimusical. Par comparaison, Band in a Box est infiniment plus simple et logique.

Excellentes à 90 %.

Franchement, je ne sais pas encore si je vais garder longtemps le joujou. Il pourrait se voir remplacer par un bon vieux PC...