Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+

  • 65 réponses
  • 21 participants
  • 15 122 vues
  • 20 followers
1 TEMPEST VS ELEKTRON MACHINEDRUM SPS-I UW+

Combat au sommet ou vainqueur par KO ?

Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?

2
Si quelqu'un veut bien me prêter une Tempest je veux bien me dévouer ...
3
ben ça va vite comme combat.
l'une n'est pas analo n'a pas de pad dynamiques et coute presque le même prix :|
(enfin là comme ça ce que j'en ai vu quoi)

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:02:15 ]

4
Pour moi ce n'est pas si simple !
Les pads dynamiques, là c'est clair, la MD en est dépourvue ! Mais tu peux utiliser les touches pour faire sonner les instruments.
Pour le prix avantage MD elle est à 1440 euros a peu pres partout ...
Au niveau son meme si elle n'est pas analo, elle a une tres bonne dynamique et vu les possibilités quasi infinies en matiere de synthese, elle sonne comme on en a envie. La Tempest est analogique mais la synthèse est moins évoluées. Les samples sont figées alors que la MD peut sampler et on peut uploader tous les samples que l'on veut, bien sûr en faisant attention à la limitation mémoire.
Au niveau midi séquenceur 64 pas, 16 pistes en simultanées, donc 16 instruments, a ce que j'ai compris la Tempest c'est 6 voix !
Au niveau sorties séparées, la MD c'est 6 sorties et 2 entrées.
On peut sampler à la volée sur la MD et travailler les boucles en direct.
Modification des séquences a la volée sur la MD, la Tempest je ne sais pas ?
La taille, avantage à la MD, elle prend peu de place ce qui est un gros avantage quand on l'utilise pour le live ...
Elektron met à jour régulierement l'OS et la communauté Elektron Users est tres dynamique. Concernant la Tempest, nous n'avons pas assez de recul pour le dire !
A compléter ...
5
non mais ce que je veux dire c'est que l'un c'est un software qui prend la forme d'une bar mais ça pourrait être un ordi ou un iphone c'est pareil, l'autre c'est de des composants électriques qui sont la source du son. après c'est pas important pour tout le monde et si je rentre dans le débat c'est parti pour 5 pages :D
6

J'veux pas faire mon chieur,mais le Tempest en "lecteur de samples" bien numérisés n'est lui non plus rien d'autre qu'un ordi ou un iphone avec un convertisseur NA aux fesses...par contre,au niveau du filtrage et des effets...le Tempest apporte(ra) un + indéniable!

7
Sans faire mon intellectuel romantique il y a un élément majeur que l'on ne trouve pas sur la fiche de données d'une boite à rythme ou de tout instrument électronique: la jouabilite ( c est français ça ? :non:)

je veux dire par la comparer des capacités x ou y (ram/analo vs. Digital/ nombre de paramètres x ou y...) c est factuel ok mais un instrument qui t inspire, qui te donne envie de l allumer car tu sais qu' au bout de 15 min tu auras une multitude d idées qui vont aboutir ou pas, c est magique.

cette sensation je l ai eu avec très peu de machines au fait et par exemple un spectralis qui sonne du feu de dieu et bien c est un combat perpétuel pour moi ( super puissant mais ne m ' inspire pas, je l utilise comme un module de son principalement mais quel son !)

Enfin je ne connais pas la md mais au prime abord elle ne m'inspire pas, je pourrai vous parlez du tempest dans quelque jours j espere

P.s: veuillez excuser toute faute de grammaire ou orthographe...

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

8

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point...

Pour avoir à peu près tout essayé en matière groovebox (+ quelques bar) je pense également que c'est le plaisir à jouer qui l'emporte sur tout...ou presque...puisque sur la durée,la "puissance" d'une machine a son importance également (à mon gout les MFB503,JOMOX Xbase09 ou tenori par ex sont trop limités).

Au contraire de toi par contre la MD est pour moi un idéal...niveau jouabilité j'entends...et la petite Korg EMX la machine la plus agréable à jouer...comme quoi!

9
Tu me donnes envie d essayer une md ! Bon cce que j ai entendu de la md était un peu trop froid à mon goût et limiter mon set up est mon objectif de base pour les 6 prochains mois afin de maîtriser au mieux l existant!

C est vrai que ll électribe est vraiment séduisante pour ce que les anglais appelle "instant gratification " ma première machine était la Mc-303 il y a bien longtemps et sérieux , même si le son était cheap, j arrivai à programmer des trucs super rapidement qui tenaient la route à peu près... Comme quoi...

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 22:09:12 ]

10

Non la MD ne ressemble en rien à un software.Le côté froid est une légende urbaine qui lui collle à la peau. Je pense que cela vient de son pays d'origine ;-)

Concernant le jouabilité, je l'ai vécu avec la 909+808 qui ensemble ont un groove hallucinant. La MD est plus difficile d'accès mais son champ d'action est hyper vaste.

La tempest me semble être un bon compromis et ça m'interesserait vraiment de l'essayer pour écouter ce qu'elle a dans le ventre.

En ce moment je m'eclate avec une studio 440 et une 707, et c'est sympa également :-)

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 23:20:21 ]