Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Mode Song : question sur l'enregistrement de P.Locks ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 586 vues
  • 2 followers
1 Mode Song : question sur l'enregistrement de P.Locks ?

Bonjour, 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible en mode Song, lorsqu'un patern est répété n fois, d'enregistrer des paramètres-locks tout au long de la séquence sans pour autant changer de patern?

 

Par exemple, en mode Song, on a notre patern A3 qu'on fait répéter 8 fois grâce au réglage approprié du mode Edit Song. (On ne fait pas un loop, mais seulement une répétition).
Lorsque le séquenceur exécute la répétition de A3, est-il possible d'enclencher le mode Grid Recording (ou autre) et de tweaker par exemple le decay d'un Kick tout au long de ces 8 répétitions et d'enregistrer les modifications apportées, ou est-ce une chose que l'on ne peut réaliser qu'en "live"?

Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir créer une séquence d'un patern qui se répète un certain nombre de fois, de faire "progresser" ou "évoluer" certains paramètres de Machines de façon lente et continue et d'enregistrer la performance afin de retrouver la même une fois qu'on fait Play.

Je possède la MD SPS1, première génération, donc pas de UW ni de mode 64-step.

 

Merci pour vos réponses!

2
Bon, voici le secret de Elena Cortes (qui n'en n'est pas un puisque c'est une fonction basique de la MD).
Tu réserves un Track pour une machine control (all or 8p), tu places des trigs sur tous les steps. Tu lances le mode song avec le record en temps réel et tu twick comme un fou....

Et Voili. Elle est maline cette Elena, Perso, je l'adore
3
Au fait, cela suppose que le pattern soit dupliqué n fois c'est à dire sur plusieurs emplacements (de A1 à A16 par exemple) sans quoi ce n'est pas possible. Sur un seul pattern chaque nouveau twick remplace le précédent, ça tu l'avais capté bien sûr.

[ Dernière édition du message le 25/07/2016 à 21:46:04 ]

4

Bonjour, 

Merci beaucoup!


En effet, j'avais bien saisi le fait qu'un tweak "écrase" le précédent, et c'est bien ce qui me dérangeais.

J'ai déjà pensé à la duplication du patern en n clones, mais ça prend très vite beaucoup de place! Peut-être que si je connecte ma mpc en midi et que j'envoie des commandes spécifiques pour chaque paramètre que je désire modifier progressivement, cela me permettrait-il d'éviter de cloner le patern en question, ou de me taper le tweaking physiquement? J'ai besoin de garder les mains libres sur mon sub37... Cela sousentend de conserver le patern original à l'abri de tout changement... mais ça, ce n'est pas un problème!

Qu'en penses-tu?

5

Bon, j'ai la réponse à ma question... j'espère que cela pourra être utile aux autres!

 

Il n'est pas possible de programmer une progression de parametre-lock d'un même patern répété tout au long d'une song sans avoir à "cloner" le dit patern. Le clonage est une astuce efficace mais gourmande en place.

Programmer un CTL-AL ou un CTL 8P peut s'avérer utile, mais demande également le clonage du patern en question.

 

Donc, si par exemple durant notre song nous voulons faire évoluer le dec d'un kick pendant qu'un patern (F1, par exemple) se répète 16 fois, l'utilisation d'un séquenceur externe, en plus de celui de la MD semble être une solution efficace!

La MD commande l'exécution de la song, le changement de patern, les paramtres-locks programmés sur chaque patern etc. Mais, pour faire évoluer un paramètre-lock tout au long d'une séquence et ce sur un patern répété n fois, il est impératif de connecter le midi out de votre pc ou de votre séquenceur externe (une mpc, dans mon cas) sur le midi in de la md.

Dans le global seting, régler les paramètres pour que la md se cale sur le sequenceur externe, tout en étant capable de jouer ce qu'elle a à jouer. La MD n'est donc pas transformée en un expandeur, mais reste une machine indépendante, tout en étant pilotée via le séquenceur externe. Celui-ci envoie les message start, stop classiques.

Créez ensuite une piste midi sur cubase, ableton ou sur une mpc. Chossissez votre control change approprié. Dans notre exemple, la modification du decay du kick de la piste M1 correspond au cc17 de la base channel 4! 

Programmez les valeurs du cc17 sur 16 mesures, ce qui aura pour conséquence de modifier le decay du kick de la piste M1 tout au long des 16 répétition du patern F1 que le mode song de la md exécute.

Appuyez sur Play, et hop, la séquence démarre. Le patern se répète tranquillement, et votre decay évolue tout au long de la séquence, sans avoir à cloner quoi que ce soit.

Veillez, toutefois, à sauvegarder votre patern original (c a d sans la modification du decay, dans notre exemple), histoire de le retrouver au moment voulu si vous avez besoin de retravailler dessus!

Une sauvegarde sysex sur le pc fait l'affaire!

 

Voilà! Il est donc possible de créer des morceaux progressifs sans se ruiner en espace alloué ou se perdre dans le clonage de paterns.

Cela nécessite juste un sequenceur externe. Dans mon cas, la mpc ou cubase-5

 

Voici un lien où vous trouverez la chart des cc de la MD! [ICI]

 

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2016 à 11:19:09 ]

6
Oui le séquenceur externe semble être ta solution. Cool.
Perso, sans ordi, mais possédant le drive la place n'est pas un problème.

Sinon, le Pyramid est tout aussi confortable pour ce genre d'opération, grâce à ses 384 mesures !
7

Pour mon set, vu que j'utilise ma mpc pour piloter un sub37 et un blofeld, ça me convient tout à fait de piloter certains cc de la md.

Merci pour les conseils! ... je vais zieuter Pyramid, histoire de développer mes connaissances!!

THX!

8
Welcome.

HavFun