Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel câble audio pour relier les Volca à la table de mixage ?

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 24 804 vues
  • 16 followers
1 quel câble audio pour relier les Volca à la table de mixage ?
Bonjour,

j'ai acquis récemment la série complète. La sortie audio est une prise casque stéréo (le signal est pourtant mono), je souhaiterais savoir quel type de câble il faut utiliser pour relier les Volca à la table de mixage :

- jack 3,5 stéréo / jack 6,3 stéréo
- jack 3,5 stéréo / jack 6,3 mono X1
- jack 3,5 stéréo / jack 6,3 mono X2 (L-R)

Comme pour les Monotron, je suppose qu'il vaut mieux éviter un jack 3,5 mono. La notice des Monotron insiste fortement sur ce point mais le mode d'emploi des Volca ne précise rien du tout. Et d'ailleurs, pourquoi ne faut-il pas utiliser un jack mono, est-ce une histoire de masse car ça fonctionne pourtant avec les Monotron ?

Merci.
2

en fait, ça depent de l'entrée de ta table ou tu veux le brancher( donc je dirais, ça depend sauf vraisemblablement celui là:jack 3,5 stéréo / jack 6,3 stéréo)

pour le monotron, j'ai essayé un cable "stereo" 3.5( en fait 4 point)/mono 6,3, ça marche...

mais sachant que sur les volca, la sortie n'est pas une vrai stereo mais du mono doublé( il me semble l'avoir lu), je dirais que ça sert à rien de gaspiller une voie stereo sur ta table icon_wink.gif

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 10:50:49 ]

3
Je souhaite effectivement les bancher sur les entrées mono de ma table. Une Volca par piste quoi ! Donc j'hésite entre un jack 3,5 stéréo / jack 6,3 stéréo et un jack 3,5 stéréo / jack 6,3 mono unique.

J'ai testé avec un jack 3,5 mono / jack 6,3 mono, ça marche, le son est nickel mais je crois que ça provoque des problèmes de masse qui entraîne des pertes de synchro quand on touche les bestioles (reliées entre-elles avec le câble sync) !

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 11:00:24 ]

4
Si c'est comme sur le Monotron, le même signal sort sur deux contacts du jack (tip et ring), afin d'entendre le même signal dans les deux oreilles d'un casque.
Si tu y branches un jack mono, tu fais un court-circuit entre ring et sleeve, donc pas de son (et pas cool pour l'ampli de sortie).

Un jack 3,5 stéréo / jack 6,3 stéréo ne marchera pas sur l'entrée ligne symétrique d'une console (soustraction de deux signaux identiques). Les deux autres fonctionneront.
5
OK merci ;)
Je vais donc commander trois câbles jack 3,5 stéréo / jack 6,3 mono.

Citation :
Si tu y branches un jack mono, tu fais un court-circuit entre ring et sleeve, donc pas de son (et pas cool pour l'ampli de sortie).

Non non, j'ai du son et même du bon son mais je crois qu'il y a un problème de masse quand on utilise un jack 3,5 mono avec les Volca car elles se comportent étrangement quand on les touche et qu'elles sont reliées entre-elles avec le câble sync.
6
C'est ce qui se passe avec un Monotron. J'ai pas (encore) vu le schéma d'un Volca ...
Ils ont probablement mis des résistances de protection, mais il vaut quand même mieux utiliser un câble adapté.
7
Voilà, commandé !
C'est con car j'ai 20 tonnes de câbles de patch mono 3,5 mm que j'utilise avec mon modulaire et je suis obligé de commander des câbles spéciaux pour ces boiboites ! :??:

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 11:38:03 ]

8
salut,

L'idéal reste ce type de câbles, attention les points de la stéréo sont montés correctement pour éviter les pertes (lire le descriptif)
https://www.woodbrass.com/cable-adaptateur-yellow-cable-k11-mini-jack-stereo-jack-mono-p21039.html

bye

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 19:11:27 ]

9
J'ai pris ceux-là qui semblent être assez similaires : https://www.thomann.de/fr/cae_15562_audiokabel_30.htm
10
Y a aussi les classiques minijack steroeo vers deux RCA mono... si la table est dotée d'une entrée cd. Sinon avec un adaptateur Rca Jack... le cable doit couter dans les 3 euros... ils auraient quand même pu mettre une sortie jack 6.35 chez korg, la baisse de cout à des limites, on n'est pas à 30 euros prets, c'est comme ces ribbon ...beurk...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.