Roland R-8 MKII

Tous les avis sur Roland R-8 MKII

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

3.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Emmanuel MaillotEmmanuel Maillot

Belles sonorités !

Roland R-8 MKIIPublié le 14/02/17 à 14:16
    2 fichiers audio
    J’utilise la r8mk2 exclusivement en home studio et ce depuis 2005. Elle est assez complète et exceptionnelle au niveau des sonorités et polyvalente en matière de style de musique. Personnellement, c’est pour du rock/pop et de l’instrumental/ambiance.

Question habillage, elle reste assez fragile et pas adaptée au transport, et c’est pourquoi je déconseille de l’utiliser pour la scène. Les paramétrages sont poussés et complet. On arrive facilement à obtenir le son voulu à condition de bien avoir étudié la notice (Une bonne journée de formation).

Le son est très correct même pour de la production professionnelle. Contrairement à la R-70 que j’ai également utilisé, aucun effets interne, mais je trouve que les sonorités de la r8mk2 sont mieux définies. En studio, je passe par les 8 sorties indépendantes assignables que je redirige vers une table de mixage. Avec cette configuration elle devient très polyvalente. Question sonorités les cartes snr8 sont encore facile à trouver d’occasion et le choix est vaste.

Question édition des sonorités, …indispensable (pitch, Decay, nuance, assignation de sortie,assignation de polyphonie, Panoramique, courbe d’attaque)
    Je crée les patterns en temps réel pour un jeu plus naturel, et ensuite je viens corriger et affiner en édition pas à pas.

Les + : Le son, la fiabilité, le design sobre, les 8 sorties,les 2 spots extension carte mémoire

Les - : Manque d'ergonomie

Je ne regrette pas l’achat. Toujours du bon son !
  • Al xAl x

Roland R-8 MKIIPublié le 25/11/08 à 10:50
    La version mM2 était la plus aboutie de la série, avec de nombreux sons d'usine. 8
    sorties analogiques pour mixer sur une table ainsi que du midi in et out.

Un séquenceur est inclus dans la machine pour créer des "song" et des "patterns"

Edition et programmation trop compliquées pour moi. : je trouve la navigation peu naturelle, mais je ne suis pas très patient avec ce genre d'appareils avec lesquels je veux pouvoir rapidement obtenir un résultat sans passer des semaines dans un manuel

sorties analogiques pour mixer sur une table ainsi que du midi in et out.

Excellentes sonorités compte tenu de l'époque de création de la machine. Pour qui recherche un son propre et réaliste tout en restant typé boîte à rythme, c'est un très bon choix

Je l'ai revendue un peu à regret par souci de simplifier le matériel dans mon studio et parce que je n'arrivais pas à en tirer suffisamment facilement ce que je recherchais, c'est à dire une boîte à rythme rapide à mettre en oeuvre pour des sons typés pop-rock comme on dit en ce moment (et ce qui ne veut pas dire grand chose). Néanmoins je ne suis pas habile avec les machines, je suis plutôt guitare et voix.