3.8/5
Test de la rédaction
TRminator

Test de la TR-8 de Roland

Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact ! Lire la suite…
  • ADBULADBUL

Roland TR-8 + update 7x7

Roland TR-8Publié le 18/11/22 à 21:39
    Je suis un musicien solo, qui joue principalement de la guitare dans mon canap.
    Pas facile de trouver du temps pour s'isoler surtout quand on a sa petite famille a coté.
    Cela fait un petit moment maintenant que je joue avec une boite a rythme en guise de métronome de luxe pour balancer un rythme adapté à ce que je joue (Blues, rock, Electro).

Je suis un musicien solo, qui joue principalement de la guitare dans mon canap.

J'ai longtemps joué avec des backing track mais ce que je peux reprocher aux backing, c'est qu'il faut toujours prendre du temps pour préparer sa séance de jeu, plus rien ne devient spontané. Et lorsque j'ai passé une demi heure a trouver un backing, à le convertir et à le mettre dans mon looper, soit j'ai perdu mon envie de jouer, soit il est l'heure de passer à autre chose.

Donc pour en revenir aux boites à rythmes, ce qui me plait avec elles, c'est la capacité de modifier mon backing, a la volée ou non et de me concentrer sur la musique plutôt que les a cotés.

Après en avoir utilisé plusieurs (une DR110 plutôt limité, une DR-5 sympa surtout pour un guitariste mais plutôt pénible à programmer, un volca sample 2 convertit en pure boite à rythme) j'ai trouvé cette TR-8 (qui cote environ 200 balles d'occasion) en panne à une cinquantaine d'euros. Après avoir réparé la machine j'ai pu constater qu'en prime mon modèle disposait de l'expansion 7x7.
    Update qui a permis à l'époque (2015 ???) de redonner franchement de l'intérêt à cette TR.

Dans la jungle du matériel encore dans le coup, c'est plutôt difficile d'avoir quelque chose de sérieux dans cette gamme de prix (200 balles donc). Ce que je trouve surtout génial sur cette machine c'est le workflow qui est enfantin. La preuve, mon fiston de 6 ans saisie méthodiquement des drums patterns issus du guide génial Pocket opérations. Chaque piste dispose de son fader, de ses potentiomètres pour sculpter le son, tout est DIRECT.

Du coup mon volca sample 2 qui me servait jusqu'alors de BAR est repartir jouer du beat chez un autre musicien, hop, revendu.

Pour résumer donc, je trouve qu'au prix actuel du marché en occas, et à condition d'avoir l'expansion 7x7 la TR-8 vaut vraiment le coup et il faut donc largement pondérer les avis les plus critiques qui commencent à dater et ont donc été réalisés avant cet update indispensable.
  • wxcwxc

La TR8 une bonne émulation des 808 909 !

Roland TR-8Publié le 10/03/21 à 19:50
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Pas évident de mettre un avis sur la Roland TR8 pourtant pas mal vendu, mais beaucoup d’annonces d’occasion sur le site je vais donc dire ce que je pense de ma Roland TR8.

Je l'ai acheter d'occasion l'année dernière avec le carton d'origine.
    Je l'utilise en studio avec d'autres instruments System 8, Minilogue, SH01A, avec Ableton Live 10 et Push.
    Je fais de l'électro en studio, je travaille sur mon album et j'avais du son Roland 808 909 j'ai pas pour l'instant pris des extensions.
    Je l'utilise pour chacun de mes compositions.
    Ma TR8 est branchée en midi seulement…

Je l'ai acheter d'occasion l'année dernière avec le carton d'origine.
    Je l'utilise pour chacun de mes compositions.
    Ma TR8 est branchée en midi seulement et non en usb, avec Ableton j'ai des problèmes de synchronisation sous forme de retard et les derniers instrument Roland qui possède une interface audio et midi font des bruits de grésillements ou bruits buzz dans le casque, c'est très désagréable au bout d'un moment et j'ai trouvé cette solution pour régler mon problème.
    Tous mes synthétiseurs son brancher en midi avec un câble midi in.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Oui solide comme beaucoup d'instruments de ce type. J'utilise peut le séquenceur interne de la TR8, je me sers d'Ableton et des clips midi pour faire jouer la TR.
    Un point gêne !! me La sérigraphie ! , il y a aucun moyen de savoir quelle valeur je règle sur l'attaque ou le dècay et impossible de le sauvegarder dans preset !
    Ergonomiquement ça va les leds sont pratique et c'est jolie, je trouve. Les bouton sont agréables au touché.
    Les faders de volume ont une courses suffisante et précis.

Vous avez une prise midi in et out, une prise usb, deux prises audio external L R, et deux prises audio assignable et deux prises audio mix out et une prise casque ainsi que la prise adaptateur.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je n'ai jamais possédé de TR 808 ou 909 donc je ne peux pas dire si le son est équivalent.
    Avant de l'acheter, j'ai regardé des vidéos de démonstration de la TR8 (les tutos de Roland) cela m'a suffi pour me faire mon idée du son que je cherchai exactement pour ma musique.
    Je ne cherchai pas LE SON non plus et beaucoup de musicos l'utilise.
    Je n'utilise pas les effets intégré pour l'instant. Les compressions décay, tunes, snappy, sont efficace.
    J'aime beaucoup le snappy sur la snare, mais je me sert pas de Scatter.

J'aime beaucoup les kit 808 et 909 pour moi cette TR8 est une réussite une très belle émulation 808 909.
    Le kick sur le kit 909 me plais beaucoup, est bien présent la compression ajoute beaucoup de puissance il est rond et sec pas trop grave et médium et me convient parfaitement pour ce que j’en fais.
    La snare 909, la compression modifie bien le son et un ajout de snappy fait la différence idem pour le décay, mais je le trouve parfois un peu juste et dans le mix faut le pousser un peu plus.
    C’est moins compliqué pour la snare 808 j’ai moins de problème de réglage.
    Le Charley pour les deux kit 909 et 808 et pas mal non plus surtout avec des tempos rapide le kit 808 est vraiment bien sur tous les points, pour de l'électro cela rend bien.
    Pour le son faut bien écouter les vidéos Roland pour avoir une idée du sons que l'on veut après sur le tranche de ma console j'ai enlever les bas je trouve perso que cela ne rajoute pas de basse sur le basse drum après c'est un truc comme un autre.
    La TR8 est branché sur ma console de mixage et j'ajoute des effets supplémentaire parfois Delay et réverbe.

C’est une bonne réédition faut bien avouer quand même et le son est là sur tout les instruments. Faut pas s’attendre à entendre le son de la première des 80 et faudrait reprendre les mêmes composant de l’époque. Moi je trouve que c’est déjà pas mal de l’avoir réédité et elle est jolie en plus !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

- Impossible sauvegarder les réglage attack, décay,...
    - La sérigraphie aurai du être ajouter sur les boutons comp, decay, tunes.. sans possibilités de sauvegarde des réglages c'étais le minimum, Roland est un peut juste pour le coup. J'ai ajouter des stick collant autour des boutons pour me rappeler les réglages. Je me sert aussi de pdf Excel que j'ai téléchargé sur audiofanzine, Obiwan78 à fait un travail fantastique!!

+ Elle sonne bien pour moi ! Si vous avez la possibilité d'en acheter une d'occasion vous pouvez y aller les yeux fermés.
    La possibilité de muter les instruments, et les led verte qui s'éteigne super !
    La prise électrique a un autocollant super pour savoir quelle instrument je branche !
    la mienne a un desksaver pratique pour la protéger de la poussière.
    Elle est pas mal et je pense qu'elle va bien vieillir avec les années
    Je n'ai pas essayer les autres dernier modèle Roland, mais pourquoi pas un jour..

• mat3413mat3413

Très bonne Boite a rythme !

Roland TR-8Publié le 23/11/20 à 17:19
    Bonjour j'ai eu pendant plusieurs mois la tr 8 de Roland le prix d'occasion est très correct et l'utilisation très ergonomique ! Les fonctionnalité sont dur à trouver seul il vous faudra certainement le manuel rédigé par des utilisateurs sur audio fanzine pour espéré trouver c'est combinaison de bouton qui permette de réglez telle ou telle fonctionnalité ! Seul problème qui m'a déçue sur cette machine c'est qu'il n'y a que 3 kit donc au niveau des sonorité c'est très limiter sinon le reste fait très bien le travail !
  • Thierry TomasThierry Tomas

Une perte d'argent

Roland TR-8Publié le 06/06/20 à 00:17
    J'ai acheté cette boite à rythmes quand elle est sortie , convaincue par une démo en vidéo.
    Je voulais l'utiliser en studio et aussi pour le live , à coté de mon moog sub37,microkorg xl , ma tt303 et Ableton et j'ai très vite déchanté.

J'ai très bien connu les boites à rythmes que la TR8 est censée émuler , or , si ça y ressemble effectivement , cette boite à rythme est pour moi la meilleure démonstration qu'un instrument numérique ne vaut pas un clou pour renvoyer l'âme et la chaleur d'instruments analogiques , alors peut être pour jouer avec la série Aira , ça marche,possible.

C'est glacial comme son , ça sonne comme un très mauvais VSTI , très peu de possibilités d'édition sonore , un decay sur le kick qui ne ressemble à rien , pas vraiment la pêche et un son plutôt brouillon , correct si on n'utilise que très peu d'instruments , mais un pattern complexe donnera une sorte de bouille sonore répartie sur une pauvre sortie gauche/droite , ça ne sonne pas joli comme les originales et c'est encore pire si on utilise le compresseur.

Je n'ai pas acheté l'extension , estimant que l'escroquerie devait s'arrêter là.

Je l'ai aussi testé sur Ableton avec les "sorties séparées virtuelles" et là pareil.

Elle est vite retournée dans sa boite au bout d'une heure et je ne l'y ai plus re-sortie.
    D'ailleurs,je n'arrive pas à la revendre , c'est un signe.
    Je ne comprends pas pourquoi les pires clones des machines mythiques de Roland sont produites par Roland Itself.
  • julien.georges1julien.georges1

Simple et efficace

Roland TR-8Publié le 01/08/19 à 14:56
    A l'origine je l'ai acheté principalement pour du live machine Techno et clairement elle fait super bien le job. Aujourd'hui je ne l'utilise qu'en studio et c'est aussi un régal.

Elle est légère, en grande partie en plastique mais j'ai jamais eu de soucis. Elle est facile à nettoyer (j'aurais jamais cru qu'un jour ce serait un critère important à mes yeux lol). Les potards, fader et boutons sont je trouve très agréables et assez précis.

L'ergonomie est vraiment la force de la machine, c'est immediat, simple, tout est sous les yeux. Pour de l'impro et du live c'est top.

Le son : pour moi c'est très bon, j'utilise les sorties séparés dans mes DAW et le son claque bien.

En li…

En live j'aime bien utiliser le Scatter. Un petit bien qui m'éclate bien aussi en config live c'est l'entrée avec le side chain compresseur. j'ai deja passé des après midi complet à jpouer juste la Tr et une bassline branché dans l'entrée.

Je ne regrette pas mon achat. M^mee si sur le coup j'ai trouvé fort de café de devoir acheter les kits supplémentaire.

Est ce que je la racheterais si j'avais le choix ? Nan ...je patienterais et prendrais la TR8s lol :-D

• RandomDudeRandomDude

Une boîte à rythme sans prétention, et c'est ce qui en fait tout son charme

Roland TR-8Publié le 12/07/19 à 11:45
    Cette bécane a été le tout premier instrument que je me suis acheté, et je n'ai jamais regretté mon choix. Mon seul regret : l'avoir vendu.
    Utilisée dans tout contexte (home studio, dans le lit pour s'amuser, en free pour du live, etc.) elle est aussi bien adaptée à la création de morceau qu'à de l'impro pure et dure en live.

Petite parenthèse, car j'ai vu énormément d'avis négatifs sur cette BAR, non elle n'est pas nulle et rudimentaire, bonne à jeter et j'en passe, c'est un outil de créativité très efficace. Honnêtement, je commence à accumuler les bécanes et expériences sur les BAR et croyez moi, son plus grand atout est sa simplicité. C'est tout bonnement le prolongement de votre esprit.

Avec son look de jouet pour bambins dû à sa couleur verte (eeeurk) et ses finitions très (trèèèès) plastiques, on se dit tout de suite : "bigre, que viens-je d'acheter !?". Mais après s'être habitué à sa finition (c'est quand même triste à dire qu'on puisse s'habituer à telle laideur), on s'aperçoit qu'elle est faite pour être bourlinguée. Pour dire : je la trimballais dans mon sac enroulée dans une couche de papier bulle seulement, sans deck-saver ou malette, des cendres/poussières/rosée du matin ne l'ont pas ménagé en soirée et je n'ai jamais eu de problème. Aucun jeu de pottard/faders, aucune trace d'usure, aucun bug, rien ! Comme neuve, et pourtant j'en était déjà le deuxième propriétaire. Donc sur ce point : un tank. Alors les occas', allez-y les yeux fermés (bon ne soyez pas cons non plus) vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

Les sorties séparées, même si au bout d'un moment vont ressembler aux oreilles de Franckenstein tant elles partiront dans tout les sens, ne vous lâcheront pas : qualité sonore toujours au rdv.

Vous voulez parler ergonomie et séquenceur ? Allons-y ! C'est son point gros point fort. Premièrement, le séquenceur : 16 pas, façon TR, possibilités de chainer 2 variation très facilement. Bon je ne vais pas rentrer dans les détails, il existe suffisamment de vidéos démo sur internet pour voir comme c'est foutu, et pas la peine d'être Einstein pour comprendre. Certain diront que c'est trop peu (en réalité il n'y a que l'essentiel), qu'il n'y a pas de mode song, etc, gnagnagna. Mais c'est justement la philosophie de la machine : on ne s'embête pas avec ce qui pourrait être considéré comme du superflu.
    On programme en deux seconde une séquence, et à nous de la faire varier. C'est beaucoup plus vivant, et pas besoin de se casser la tête à programmer une séquence compliquée avec 45 variations, des conditions, des lfos, etc. Là on s'occupe de son sampleur, son synthé, et hop, du coin de l’œil et avec quelques doigts, on fait une autre séquence, on mute un ou deux instruments, on relance, bref : c'est une machine qui ne demande pas de concentration et qui est spontanée et instinctive. Parfaite pour le live !
    Pour le studio, si l'on ne veux pas laisser trop de place à de l'impro et donc quelques erreurs (parfois intéressantes ceci dit), il y a possibilité de chainer des patterns. Sachant qu'un pattern retiens le chainage de variation si celui-ci est lancé, on peut obtenir 2x16x16 pas, soit 512 pas en tout. Petit calcul, si on veut faire un mode song, on peut avoir 4 "super-patterns" de 128 pas, ce qui est largement suffisant pour une track.
    Bref ce que je veux dire par là c'est que c'est tout simple comme machine, mais elle oblige à savoir s'en servir, et bien s'en servir. Il n'y a pas de "super-fonctions" toute cuite qui "facilitent", en complexifiant, les tâches.
    La force de la TR-8 c'est qu'il y a peu de fonctions, elles sont basiques, mais cela n'empêche en rien votre créativité (car c'est quand même le but d'une BAR, ça sert à rien d'avoir une Porsche toute option si elle ne démarre pas). La subtilité c'est que vous ne vous perdez pas et que vous maîtriser à 100% votre monture, ce qui vous permet de l'emmener exactement là où vous voulez.

Il n'y a pas vraiment de menu pour tout configurer, mais choisir le panning des instruments, les sorties séparées, etc. sont des manips relativement simples à exécuter, faut seulement les connaitre (allez checker "hidden features TR-8" sur youtube, ou allez voir le site Roland Canada sur les fonctions utiles et un peu cachées de la TR-8 : très pratique).

Le seul gros bémol, et c'est là où Roland merde à chaque fois (en tout cas sur les produits récents), c'est que la documentation est inexistante. Le manuel se limite aux manips obvious (comme lancer la lecture d'un pattern...:facepalm:) et ne mentionne aucune des fonctions qui vous font redécouvrir votre TR-8. Tout se trouve au sein de la communauté, bien moins soudée et bavarde que celle d'Elektron par exemple.
    En deux mots : t'as intérêt d'être autodidacte et débrouillard si tu veux exploiter ta TR comme il faut.

Ha ! J'allais oublier ! Vous pouvez séquencer des instruments externes avec en MIDI ! Encore une fois, configurer tout ça est extrêmement simple et peut se faire en pleine performance sans mobiliser un dixième de vos neuronnes. Et en plus, c'est bien foutu !

Le son pour moi est irréprochable, c'est peut-être du numérique, mais bon sang la patate des instruments ! C'est vraiment un régal, grosse grosse qualité de ce côté là, c'est précis, ça a du caractère et de la dynamique, non vraiment on est loin du rendu fadasse de certaine BAR. Si on pousse tout à fond ça sature un peu (et saturation numérique c'est pas terrible) mais bon, faut être à 150 bpm avec tout les instruments au max quoi, et là encore, on a la possibilité de séparer les pistes pour contourner ça.
    Alors grosse question : fidèle ou pas aux 808 et 909 ? Vous savez quoi ? Je m'en fous. Je n'ai jamais eu de 909 sous le nez et n'ai donc jamais pu comparer en même temps avec la TR-8. Tout ce que je peux dire c'est que pour moi ça sonne pareil et dans un mix je ne vois pas comment on peut faire la différence, ou alors faut vraiment être de mauvaise fois. Les seules différences pourraient s'entendre si l'on compare les instruments, dry, un à un et avec une super qualité d'écoute. Je connais peu de tracks qui reposent sur ce concept.
    Mais ce n'est que mon avis perso. Si vous êtes relou, un peu snob et élitiste dans le mauvais sens du terme et que vous voulez un son 100% TR-909, bah achetez vous une TR-909 que voulez-vous que je dise de plus.

La où je ne suis pas convaincu par contre, ce sont pour les effets en tant qu'effet. Ils font très cheap. Les reverbs sont tout sauf profondes et jolies, le delay est très moyens. Cependant ! C'est une BAR, pas un processeur d'effet, et ses effets peuvent vraiment être intéressants s'ils ne sont pas utilisés en tant que tels, mais plutôt pour compléter des séquences rythmiques, et là, on s'amuse ! Ça ajoute de la nouveauté à la palette sonore et je m'en servais souvent.
    Quant au scatter, on aime ou on aime pas... Perso c'est pas mon truc, surtout si on fait de la techno, ajouter un "trrriiilliing-boum-b-q-tchac" qui vient briser un mood bien deep c'est de la merde. :mdr:

L'entrée audio de la TR-8 ne laisse paraitre aucun souffle et dispose d'une réserve de gain appréciable : c'est pratique et agréable !

Niveau possibilité d'édition et de traitement : ben là oui c'est pas plus complet qu'une TR-909 pour le coup.. Decay, gain, et tunning : le stricte minimum. Mais tout est sous la main, et encore une fois, sa simplicité permet d'aller à l'essentiel !

Pour conclure, je vais commencer par dire qu'il ne faut pas confondre "c'est simple" et "c'est naze". Vous êtes bien content qu'une fourchette n'ai que des dents pour piquer la nourriture, si on lui rajoutait au manche une brosse à chiotte, un moteur électrique et des lacets, on perdrait quelque peu l'essence même de l'objet.
    Niveau ergonomie il n'y a pas mieux sur le marché, quel que soit le prix. Elle est efficace, c'est tout ! Et c'est pas pour rien qu'on la retrouve dans les set-up et studio de nombre d'artiste pro : Amélie Lens, Nina Kraviz, Doubting Thomas, SNTS, Bellaire & George, pour ne citer qu'eux, et ils sont très nombreux. C'est quand même un sacré gage de qualité.
    Pour ma part, j'ai fais l'erreur de la revendre (peut-être pour ça que je ne suis pas un pro ???) pour une TR-8S, pensant retrouver l'essence de sa petite (en réalité grande) soeur la TR-8. Erreur ! Même si elle reste très ergonomique, on perd le rapport si particulier qu'on tisse avec la TR-8, celui de connaitre par cœur son instrument, de connaitre tout ses détails, ses points forts et ses limites, pour en jouer et donner le meilleur d'elle même.
    C'est comme ça que je conçois la TR-8 : un instrument exceptionnel.
    Pour revenir sur le son, malgré son côté numérique, elle reste vraiment présente et punchy dans un mix au milieu de synthé gras, ça pour moi c'est rare et notable. En plus, elle fait carte son, on peut record en multitrack sur un DAW, que demander de plus ?
    On pourrait lui reprocher un manque de diversité sonore (seulement 2-3 alternatives par instrument), encore que, il y a toujours possibilité d'acheter en plus le pack 7x7 (100€ tout de même) et c'est quand même fait à la base pour imiter les BAR mythiques de Roland.
    Mais lui ajouter la possibilité de charger des samples (comme la 8S au final) lui ferait perdre encore une fois sa simplicité d'utilisation. Alors non, c'est pas plus mal, d'autant que ce ne sont pas n'importe quelles sonorités qui sont à disposition !

Aller pour finir (je pourrais en parler des heures), elle en a vraiment sous le capot, derrière sa couleur vert pomme. Je l'ai vendu en pensant la retrouver boostée aux stéroides avec la TR-8S, mais la barre (jeu de mot qualitatif Sherlock) était déjà bien haute !
    Bref : un immense coup de cœur (l’enthousiasme est monté tout au long de la review haha, les souvenir remontant !) et nul doute que j'en aurai à nouveau une dans mon (home) studio. Et entre nous, 250 balles d'occas' pour une pareille machine, c'est donné..

Une pépite bien sous estimée !
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Super son, mais...

Roland TR-8Publié le 23/04/19 à 09:47

Je l'ai acquise pour avoir le son des BAR Roland des années 80. Sur ce point là, je ne suis pas déçu. La qualité sonore est au rendez-vous avec un tonus incroyable. Sur ce point là, elle mérite au moins 5 étoiles.

Si, je m'en sers essentiellement comme module de son, je reconnais que comme boîte à rythme elle n'est pas top. Peu de pattern (16) avec seulement A et B comme variation. C'est peu pour un live. Sur ce point là, on ne peut que lui décerner que 2 étoiles.

Pour les effets, là aussi c'est un peu limité. On ne peut les assigner que par pas et par instrument. C'est dommage de ne pas pouvoir les assigner aussi par instrument de manière globale.

La prise en main est facile p…

La prise en main est facile pour les fonctions de base, mais pour le reste il faut scruter la toile à la recherche des fonctions cachées car le mode d'emploi est ridicule.

Cela dit, ça reste une belle machine dont l'accès aux réglages des instruments est relativement aisé, intuitif et efficace.

En résumé :

Une sonorité à couper le souffle, une belle prise en main pour les fonctions de base, mais des patterns un peu trop court.

Dans mon cas, c'est une machine de rêve que j'utilise en HS pilotée par STAN en lieu et place des quelques VST/AU acquis précédemment.
  • lolo333lolo333

méme son que les anciénne ergonomie 2018 en plus

Roland TR-8Publié le 20/11/18 à 16:10
    Rien a redire tous a ete dit je vouais juste dire que si vous rechercher une BAR simple efficace et orienté live, foncé les yeux fermer.
    C'est du roland ,c'est du platique et allu mais c'est solide, le son reste du roland et les fader sont un vrais plus!
    Possibilité d'avoir ou des sortie separé sur DAW ou 4 sortie separé en hardware, perso moi c'est surtous hardware et ca me suffit amplement.
    Grosse patate si on le veut ou plus 606 si on le souhaite, bref ,c'est du roland 2018! ;)
  • eKliTeeKliTe

Bonne BAR avec le son des anciennes

Roland TR-8Publié le 24/09/18 à 10:06

Uniquement pour faire de l'appoint par dessus traktor, mettre uin peu d'agrément au mix :)

Elle est solide, même si j'ai casser 2 fader (merci ma fille de 1 an), le séquenceur est pas trop mal, mais j'ai tester un peu mieux. Par contre les paramètre sont vraiment cool, on peut modifier chaque son rapidement. Il manquerais juste la possibilité d'assigné le délais (ou je sais pas le faire)

• BerennBerenn

excellente BAR, orientée live à 100%

Roland TR-8Publié le 28/02/18 à 22:39
    Petite présentation de l'utilisateur : Je l'utilise dans un contexte pop/rock/electro, sur scène.
    j'ai une grosse expérience sur les electribes korg et les mpc Akai. je n'ai jamais eu de 808 ou 909 ou 707 machin chose et je me contrefous de ces anciennes bécanes. et le son analo, tout pareil, rien à br..ler, tant que ca sonne.
    Mon besoin: une BAR avec une ergonomie au poil pour faire vivre les patterns simplement, et rapidement sur scène.
    Avec cette BAR, c'est un sentiment sucré/salé après quelques semaines d'utilisation, mais c'est une super bécane assurément!
    On va commencer par le coté salé :
    On va commencer par le coté salé :
    - 16 patterns (avec 2 variations), de 16 pas????!!!! en 2018??? on croit rêver! et pourtant, c'est tout ce qu'on a sur cette machine. Sachant que seuls les informations du séquenceur sont sauvegardées, franchement, c'est risible, ca doit pas bouffer bien lourd en mémoire pourtant...
    - les données concernant le réglage des instruments (decay, attack, tune, volume, mute, etc etc) ne sont pas sauvegardés avec les pattern. perso, ça me gêne pas, mais cela surement gênant pour certain selon les utilisations de la TR.
    - plus grave pour moi, les patterns ne sont ni associés à un tempo, ni à un kit (ensemble des 11 instruments le composant): là , franchement, pareil, c'est la misère... impossible d’enchaîner proprement deux patterns avec un tempo diffèrent, c'est très contraignant... dommage! une étoile en moins!
    - un autre point qui me chiffonne, c'est le système de sauvegarde. toute modif d'un pattern est sauvegardée automatiquement, sauf si le pattern est "lockée", protégé... ca fonctionne un peu à l'envers cette histoire: si vous modifiez un pattern alors qu'il est protégé, ben, vos modifs ne seront pas prise en compte. A l'inverse, si vous modifiez un pattern que vous avez oublié de bloquer, pareil, c'est foutu, vous avez "ecrasé" votre motif. j'aurais préféré une simple action de "save" qui s'applique toujours, plutôt que la sauvegarde automatique qui s'applique ou non selon le mode de protection du pattern.
    - pour finir, la honte absolue : ce honteux manuel, condensé en 1 pauvre page format A3, et encore, ou il manque toutes les infos intéressantes en francais, toutes les fonctions "cachés", pourtant facilement réalisables et utiles, genre, comment paner un instrument, comment utiliser les effets, comment copier un pattern... lamentable, honteux! et un grand merci aux forums d'AF, qui m'ont permis de découvrir ces fonctions essentielles. et je ne parle pas de la TR8 dans un contexte MAO, je n'utilise pas de PC mais idem, aucune info sur le manuel, c'est lamentable. Les effets, le mode scatter? tournez les boutons et démerdez vous. aucune information dans le pseudo manuel. c'est juste honteux. Cette machine a une ergonomie remarquable, mais tout de même...

coté sucré?
    - ben l'ergonomie justement! tout les contrôles sont sous les doigts! mute/demute, volume, effet (reverb et delay), roulements, modif de longueur de pattern, de signature rythmique, tout ce fait très simplement, et très directement! un gros kiff la dessus! avec un pattern, on tient un temps fou avant de s'emmerder ou d'avoir une impression de déjà vu, c'est génial! je regrette juste l'absence d'un bouton "solo", mais je chipote.
    - les effets peuvent ne s'appliquer qu'à certain instrument. c'est bon ca... j'adore mettre de la reverb uniquement sur certains pas de kick! idem avec le delay, si on veut mettre un petit roulement juste sur un instrument, c'est parfait!
    -les modes scatters, permettant de deconstruire/reconstruire un pattern pour le faire vivre? super, m^me si c'est du pifomètre, la faute à ce foutu manuel.
    - les sons 808/909, j'ai pas grand chose à y redire. DB, SNARE, OH/CH parfait! Hand Clap très bon! possibilité de sauvegarder 16 kits différents, mais les kits ne sont pas associés à un pattern, attention. Je regrette de ne pas pouvoir cumuler des sons d'un m^me type dans un kit (genre la BD de la 808+la BD de la 909), mais ça se comprend d'un point de vue hardware.
    Le reste des instrus n'est pas déterminant pour moi, j'aime les structures assez épurées, mais les 3 variantes de TOM permettent, les effets aidant, d'avoir des possibilités mélodiques avec la TR! si si! Je reviens pas sur les mises à jours payantes (grrr) permettant d'ajouter les sons de 707/727/606. la machine est évolutive, tant mieux!
    - on peut enchaîner les deux variantes A et B d'un pattern automatiquement. Parfait! on peut donc en résumé programmer des patterns de 32 pas. c'est déjà plus sympa!parait même qu'on peut boucler deux patterns différents , on arriverait donc à des motifs de 64 pas, mais j'ai pas testé. c'est pas dans ce foutu manuel de me.de ....faut que je fouille sur le net... si c'est pas lamentable...

en bref, je dirais que c'est une machine assez mal mise en valeur (le manuel), très moche avec son vert dégueu et ses diodes horribles qui clignotent de partout avec une intensité à vous décoller la rétine, mais ultra efficace dans son utilisation (ergonomie+son), elle tabasse sérieusement! On joue à deux guitares saturées+1 basse par dessus, mais on l'entend toujours!

Je l'ai touché à 300 euros, c'est très honnête pour cette qualité de matos, je suis ravi!

• BaroxBarox

Trop cher, trop peu de possibilités

Roland TR-8Publié le 19/02/18 à 12:43
    J'utilise la TR-8 dans mon studio ainsi que pour du live, je fais un peu de tout (de la techno/trance jusqu'à de l'AcidCore)

En soit la machine est plutôt robuste même si elle à l'air un peu plastique, je n'ai pas grand chose à dire de plus. Le séquenceur de 16/32 pas est très intuitif et il vous faudra peu de temps pour prendre en main la machine (malgré un manuel désastreux) et vous faire plaisir. Mais hélas, les 16 patterns disponibles sont trop peu nombreux, de même pour les instruments, vous aurez seulement 3 choix pour le kick snare et clap, et deux pour le reste. L'édition des différents sons est bien trop maigre, le kick et le snare sont à peine modifiables, quand au reste... Vous devrez vous contenter d'un pauvre Decay et d'un Tune...
    Les effets sont amusants, mais peu poussés et créent parfois des sensations bizarre, à cause du son très froid que la machine produit. Vous pourrez branchez la TR-8 en USB à votre DAW pour plus de possibilités même si cela reste limité.

Je pense que ce produit est un peu cher pour le peux qu'on puisse faire avec, tout comme les autres produits de la gamme AIRA il se repose sur son design attrayant et sa facilité de prise en main... Au détriment du reste.
    Si vous débutez le live je vous déconseille cette machine car pour 500 Euros vous trouverez bien une groovebox avec bien plus qu'une dizaines d'instruments, 32 pas, 16 patterns et 3 effets.

• utopikutopik

Tout ce qui fait le succès de la série TR

Roland TR-8Publié le 19/08/17 à 04:38
    Utilisation studio/live pour de la house et de la techno.

Vous semble-t-elle solide ?
    Oui, c'est du plastique, mais ça semble costaud.

Utilisation studio/live pour de la house et de la techno.

Vous semble-t-elle solide ?
    Oui, c'est du plastique, mais ça semble costaud.

Top, meilleure BAR live que j'ai vu à ce jour. Des gens disent que c'est limité, etc, mais en fait beaucoup de fonctionnalités sont cachées et faites à base de raccourcis, de plus ce n'est pas conçu pour pré-programmer tout dedans comme par exemple une machinedrum que j'ai possédé, c'est pour jouer live principalement, et là ça calme tout le monde parce que c'est simple et efficace. Par ailleurs, on peut programmer tous les paramètres en MIDI, donc par exemple un octatrack peut utiliser son automation et ses parameters lock pour driver la TR-8 sans aucun problème.

Quel est votre avis sur le son ?
    Massif, ça claque. Beaucoup de sons, j'ai l'extension optionnelle. Même les effets sont très bien. Pareil, j'ai vu des gens disant que ça sonne pas etc... Sérieux? J'ai possédé pas mal de matos bien plus chers Elektron/Jomox qui sonnait pas mieux que ça. Je suis peut-être limité ou quoi, mais je vois pas ce que l'on peut reprocher au son (manque de dynamique? son numérique? lol), même par rapport aux originales...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Edition, etc, c'est pareil que sur les originales.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'adore la simplicité, l'ergonomie, la connexion DAW intégrée et surtout le son. Ce que j'aime pas, le fait d'avoir du payer une extension que tout le monde va ajouter bien évidemment...
  • VectorboyVectorboy

Quels sont vos besoins ?

Roland TR-8Publié le 24/08/16 à 12:59
    Ps: Les spécificités techniques sont clairement détaillés dans le test ( )

Les gros points noirs sont bien ceux-là :
    - Patterns trop courts
    - Pas de mode Song
    - Mouvements des commandes non-enregistrés
    Pénible lorsque l'on enregistre des sessions live dans son HomeStudio

J'ajouterai
    - Pas de sorties séparés (Il vous faudra pour cela le Roland MX-1 ou le brancher en USB à votre ordinateur)
    - Les 16 boutons du séquenceur sont bruyants ! OK OK ça fait old school, mais je préfère personnellement les boutons en plastic moue qui ne font pas de bruits !

Ps: Les spécificités techniques sont clairement détaillés dans le test ( )

Les gros points noirs sont bien ceux-là :
    - Patterns trop courts
    - Pas de mode Song
    - Mouvements des commandes non-enregistrés
    Pénible lorsque l'on enregistre des sessions live dans son HomeStudio

J'ajouterai

Dans les années 80 ou 90 (et probablement les années 2000) rares sont ceux qui auraient critiqués ces points noirs... Hormis peut-être le mode song et les sorties séparés...Et certains seraient tombés sur le cul de voir certains effets, l'USB et tout ça.
    Mais au regard de ce qui peut se faire en 2015, on grince des dents !
    Bing !!! Une étoile en moins pour la TR-8... et j'aurais pu lui en coller deux !

Question de gout :
    - Le design à la Tron/Kraftwerk on aime ou pas ! Perso ce qui m’intéresse avant tout c'est qu'il soit ergonomique et fonctionnel, l'est-il ? Oui selon moi.
    Les choses sont claires et évidentes (baissons tout de même dans les paramètres l'intensité des leds un peu trop lumineuses par défaut).

La question cruciale; qu'en est-il du Son et du Workflow ?
    Ancien possesseur d'une TR-909 dans les années 90, ayant déjà eu entre les doigts la 808 d'un ami, une JoMoX XBase 09 et plein d'autres trucs comme Elektron Machinedrum SPS-1 ou la Radikal Technologies Spectralis... est-ce que je suis satisfait ? Et bien oui !
    Celui qui dans un mix fait la différence à chaque coup entre cette machine et celles d'origine, je lui paye des prunes ! Elle a le son que l'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Et pour quel prix ? Au regard de ce que coûte une 808 ou une 909 (disons 1800€ d'occasion), on pourra s'acheter en plus le pack de sons, le MX1 et il nous restera 900€ pour acquérir je ne sais quoi.. d'autres produits Aira ou pas ! Que demande le peuple ?

(Je sens les possesseurs de 808 ou 909 s'énerver à la lecture de ceci :) )
    Très honnêtement si la TR-8, la 808 et la 909 valaient le même prix sur le marché de l'occasion, je réfléchirai à deux fois avant d'échanger ma TR-8 contre une 808 ou une 909. Pour le workflow, l'USB et le fait d'avoir tous les sons (808,909,707) en une seule machine.

Par contre dans un set-up sans informatique ou sans séquenceur ou sans MX1, disons un set-up Old School jusqu'à la mort, là on verra peut-être les choses autrement !
    Bon, si elles coûtaient 400€ chacune et bien je les prendrai toutes, en une fois ! J'allumerai ma caméra et je filmerai tout ça en gros plan; je sortirai mon gros jack que j'enfoncerai dans toutes ces entrées, les unes après les autres, je les ferais crier des hit et des hat ... Oups, je m'égare !

Maintenant je vais juste lui trouver une petite camarade de jeu, une boite à rythme seule c'est comme les poissons rouge, ça déprime ! J'ai déjà possédé une Elektron Machinedrum SPS-1 mais le son trop low-fi ne me plaisait pas. La Drumbrute a un son un peu trop cheap à mon gout (à tester tout de même). La Vermona DRM1 MKIII et la Dave Smith Instruments Tempest en ont dans le ventre (j'ai hâte un jour de tester ça).

En conclusion
    Dans la vie chacun a son délire, chacun a ses perversités et si votre truc à vous, ce qui vous fait bander c'est la 707, la 808 et la 909 ! Alors la TR-8 est faite pour vous.

N'écoutez pas les snobs qui cracheront de tt manière sur tout ce qui n'est pas l'original et qui tente de le copier. Cette machine au regard de ses possibilités, malgré les points noirs (qui peuvent être aussi applicables aux anciennes machines et que l'on pardonne par le simple fait qu'elles sont d'une autre époque) fait pour un prix défiant les originales ce que l'on attend d'une nouvelle TR-, surtout à ce prix ! :bravo:

Ne loupez pas :
    L'utimate guide de la TR-8 (anglais) :
  • itemitem

Plastique

Roland TR-8Publié le 11/06/16 à 04:03
    Une des boites a rythme que j'ai gardée le moins longtemps, déjà ça vous indique un peu la teneur de mon avis. Alors j'étais effectivement trés content d'enfin trouver un clone digne de ce nom pour les mythiques TR, en effet je suis homestudiste amateur, passionné de musique électroniques en tous genres, alors ces sonorités sont un peu le saint Graal de tout ce qui est "dance" ou assimilé.

Mais voilà, Roland n'est pas Elektron, ok le son est a peu prés là, mais absolument tout ce qu'il y a autour est totalement contre productif pour moi: Déjà, le design est horrible, ça clignote de partout c'est fluo et criard comme si dessinée par un ado qui aurait regardé trop de manga. Là dessus la construction est cheap au possible, malgré la fine plaque de métal du dessus, c'est une grosse boite en plastique qui aurait pu être coulé dans une usine tupperware il n'y aurait pas eu de différence. Pour couronner le tout, les faders, boutons poussoirs et autres éléments de contrôle sont bas de gamme ou en tout cas en donne l'impression du fait de leur réponse et ancrage plus que moyen.

Enfin le tout est beaucoup trop imposant par rapport aux moyens technologiques actuels, ce truc prend trop de place pour peut qu'on ai déjà quelques machines qui remplissent déjà des fonctions similaires, suédoise par exemple. Pour une machine qui offre si peu de possibilité d'édition ce format surdimensionné était-il vraiment nécessaire?

Vous me direz mais le sons? Personnellement il n'y a pas que ça qui compte, c'est un tout, et en l' occurrence pour moi rien que le design est contre productif.

Mais pour en revenir au son, ok, c'est sympa, on s'y croirait presque, mais ce n'est pas de l'analogique, sans jouer les puristes il manque ce petit supplément d'âme, un peu l'impression de faire "comme si", je garde d'excellents souvenirs des quelques occasions ou j'ai pu jouer avec une TR808, ce n'est pas le cas pour la TR8. C'est peut être de la psycho acoustique mais par exemple personnellement à part certains waldorf, je n'ai gardé aucun VA pour cette raison. Le scatter et les autres effets bas de gamme ne font rien pour arranger cette désagréable sensation.

Donc pour moi c'est un jouet, je le verrai plus comme un truc qu'on garde sur sa table de salon pour tapoter quelques clichés dance music à l' opposé d'un véritable instrument avec lequel on a véritablement envie d'exprimer sa créativité.
    C'est vraiment dommage et j'en veux un peu à Roland d'avoir baclé ce clonage, trés certainement pour cause d'un excès d'opportunisme inversement proportionnel à leur véritable amour pour la musique.
    Maintenant en faisant abstraction de tout ça je veux bien croire qu'on puisse faire avec, mais ce n'est pas mon cas.
  • Jereme91Jereme91

J'adore

Roland TR-8Publié le 22/04/16 à 19:02
    Étant nouveau dans ce monde de ce que j appel la production, je me suis dis qu'une petite Tr8 serait sympa pour apprendre quelques notion.

Voilà déjà 3 semaine bientôt en ma possession.

Et bin c'est chose réussi, pour un novice comme moi la machine se prend tout de suite en main, tout tombe sous le sens et super intuitive par la même occasion

Mise à par son allure plastique sur les côté, elle a l'air bien plus solide que ce que pioneer à l'habitude de nous servir, cdj par exemple.

Voilà déjà 3 semaine bientôt en ma possession.

Niveau rendu sonore elle est tout bonnement excellente. Certes je n'ai pas et connaîtrait sans doute jamais c'est bonne vieille 808 909, mais le punch que la Roland tr 8 dispose ainsi que les aigu hyper détaillé suffise à donné le sourire.

Le scatter par contre... Bof bof bof. Trop aléatoire à mon goût pour réussir à en faire quelque chose.

Le seul véritable point noir de la machine pour moi est son utilisation sous ableton.
    Certe je ne connais pas bien le logiciel, mais la tr8 se desyncronise du logiciel, émet des sont tout simplement horrible au bout de 10min,les effet qui ne sont que sur la sortie central et non sur les instruments en midi, et Roland ne nous aide pas vraiment sur leur site pour les débutants comme moi.

Sinon je dirai pour finir que la Tr8, bin c'est pour du live !
    Je pensai l utiliser pour me faire la mains sur ableton, je l'utiliserai surtout en soirée en plus de mon Matos Dj en attendant une futur mise à jour firmware du produit la rendant plus "utilisable" sous ableton.

Pour ce qui hésite si ça vaut le coup par rapport au prix et ne sont pas adepte des logiciels Mao... Foncé ! Ce bijou est une machine à sourire pour celui qui l'utilise !! :)