Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR-8 implémentation midi CC

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 13 253 vues
  • 22 followers
1 TR-8 implémentation midi CC
Bonjour à tous,
voici la liste des midi CC utilisables sur la tr-8, sur le midi ch 10.
Cela permet en particulier à l'aide d'un séquenceur externe de jouer des automations sur les sons (ex decay de closed / open hihat).

https://www.flickr.com/photos/74316253@N06/13431982705/
13431982705_221bfe42f3_c.jpg

En espérant que cela puisse servir !
(ps: je voulais le faire moi même mais j'ai trouvé un utilisateur sur gearslutz qui s'en est déjà chargé).

Le marchand de sable

Afficher le premier post
31
Bonjour,

Sur live je n'arrive pas à agir sur les effects par midi, pourtant il y a bien un implémentation prévu pour ça, notamment le canal 91 pour le level de la reverb.

En revanche, tout le autres potards, pas de problème.

Une idée ?

(J'enregistre un clip midi à partir de la TR8, puis je modifie ce clip pour le renvoyer en entrée de la TR8, mais les effets ne prennent pas. J'ai pourtant bien les courbes d'automation).

Merci
32
Les effets ne gèrent pas les notes MIDI. Quand tu as enregistré ton pattern de TR-8 dans Live, Live n'a donc pas pu enregistrer les steps où sont placés les effets.

Je recolle ici la réponse que j'avais faite dans un autre sujet:
Tous comme les instruments, les effets de la TR sont programmés par les pas du séquenceur. Les effets ne sont donc pas liés aux sons eux-mêmes, mais bien au séquenceur. Si tu as une reverse sur la caisse claire, c'est que la caisse claire et l'effet sont actifs sur le même pas du séquenceur.
Mais contrairement aux instruments, les effets n'émettent ni ne reçoivent de notes MIDI. Donc quand tu te sers de la TR uniquement comme générateur sonore piloté par Ableton Live, tu ne peux pas déclencher les effets.
Le seul moyen de le faire est de lancer en lecture (synchronisée avec Live) un pattern vide de sons mais avec tes effets programmés.


Par contre, les CC sur les effets sont biens pris en compte.
33
Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à suivre, notamment ta dernière phrase que je ne comprend pas.

CC = c'est bien le Control Change de l'implementation ? (désolé si la question fait newbie)

J'ai pourtant bien mon enveloppe / courbe sous le CC 91 (level reverb) dans mon clip midi quand je l'enregistre.

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 23:27:45 ]

34
Krapod, je t'ai sûrement répondu trop rapidement, en fait il va falloir que je bosse cette notion midi CC! x)

++
35
Citation :
J'enregistre un clip midi à partir de la TR8, puis je modifie ce clip pour le renvoyer en entrée de la TR8, mais les effets ne prennent pas. J'ai pourtant bien les courbes d'automation

Peux-tu détailler un peu plus ce que tu fais? Ce que je comprends, c'est que :
- tu fais tourner un pattern sur la TR-8
- tu enregistres ce pattern dans Live (notes MIDI et CC)
- tu modifies ce pattern dans Live (notes et/ou CC)
- tu lances ce pattern dans Live pour le faire jouer par la TR-8 > le séquenceur de la TR ne tourne pas ou bien tourne avec un pattern vide.

Tu n'as pas répondu trop vite, il faut juste savoir de quoi on parle exactement. Soit ton automation de CC ne fonctionne pas, soit tu n'as pas compris la notion de note MIDI sur les effets. ;)
36
Je te disais ça car je ne faisais pas de distinction entre midi et midi CC, j'ai beaucoup de choses à apprendre encore x)

Mais tu as bien compris, c'est bien ce que je fais. Pour ton dernier point, le séquenceur de la TR ne tourne pas. Je viens aussi de la faire tourner avec un patern vide, là aussi l'automation du CC 91 n'est pas pris en compte.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 23:30:56 ]

37
Ok, on avance. :bravo:
Citation :
Je viens aussi de la faire tourner avec un patern vide, là aussi l'automation du CC 91 n'est pas pris en compte.
Sur ton pattern vide, programme une réverb sur chaque step et lance Live : est-ce que l'automation de CC fonctionne?

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 22:48:51 ]

38
Ca fonctionne.

Dans les préf midi je n'utilise plus l'input comme avant quand j'envoyais du midi, mais simplement la synchro sur l'output de la TR8.

Mais je ne comprends pas la logique pour l'instant...

En tout cas, merci !!
39
Je suis hors sujet...mais peut on avoir les sorties audio séparées en USB pour les mixer sur un daw??

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

40
Dans le mode d'emploi :

Citation :
Synchronizing/recording with your computer DAW
via USB

If you use a commercially available USB 2.0 cable to connect the TR-8 to your computer, you can synchronize
the TR-8 with your DAW via USB MIDI, or record individual instruments of the TR-8 onto tracks of your DAW via
USB audio.