Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TR : Fonction hors manuel

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 35 862 vues
  • 49 followers
1 TR : Fonction hors manuel
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.




Afficher le premier post
31
change de câble peut-être ?
32
Bon j'ai un a priori sur cette machine et je préfère économiser mes sous-sous pour une Tanzbär ou une Analog RYTM... mais comme vous êtes bien bon, voici un lien qui pourra rendre la TR-8 utile en production et pas qu'en live... http://createdigitalmusic.com/2014/04/aira-secrets-get-midi-control-sequence-externally-download-free-ableton-m4l-patches/#more-33055
Attention les Molières, ça parle en rosbeef ;)
33
pas d'a priori a avoir troma c'est une bonne bécane qui fait bien son boulot ;)
en tout cas merci pour ton lien :bravo:
34
Testée ce soir. Est e que le patern s'enregistre tout seul ou quelle manipulation doit-on faire pour enregistrer son patern?. Les effets, je les trouve bof. Je ne les ai pas mis sur les instruments. Le snare, je le trouve moins incisif que sur ma korg volca et la BD aussi par contre j'aime bien le côté snappy du snare. Les intruments que je trouve très bon c'est les trois toms, le rimshot, le clap, les hits hats, cymbal et la ride. par contre, c'est vrai quelle est facile d'emploi tournée vers le live car toutes les fonctions sont très ludiques et assez aisée dans le cheminement. Ils auraient pu enlever les effets et rajoutés d'autres fonctions à la place ou d'autres instruments, c'est mon avis. Je reste quand même sur ma faim, et je navigue entre enthousiasme et déception sur certaines fonctions que je trouve pas abouties comme les effets et le scatter. J'aime mieux le stutter de ma korg volca beat.

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 23:24:35 ]

35
Bon, c est encore moi. J ai tout essayé (même changer de câble, on est ok c est un jack banal qu on utilise, comme pour une gratte?)
Le séquenceur du sh déconne toujours et se décale et avec la tr 707 impeccable..
J au écrit a Roland je me demande si y a pas un problème sur la tr 8... :(
36
Moi j ai un waldorf rocket , je peux le trigger aussi?
2toki
37
Citation de TBB :
Vu que la notice de la TR-8 est honteusement peu développée, je propose de rassembler dans ce topic toutes les fonctions qui n'y apparaissent pas et qui sont pourtant bien utiles pour utiliser cette machine à fond.

Pour commencer un lien vers une vidéo qui fait bien le point sur ces différentes fonctions "cachées". Quelqu'un l'a déjà postée dans l'autre topic, merci à lui au passage : https://www.youtube.com/watch?v=v-CNUVxSi9s#t=379

A noter donc :

- Choisir le pan d'un instrument : Maintenir "Instrument select" + le bouton correspondant à l'instrument dont on veut changer le pan (celui sur lequel apparaisent les initiales de l'instru). Tourner en même temps la molette de Tempo à droite ou à gauche.

- Choisir les instruments sur lesquels s'appliquent les effets : Maitenir "Kit Select" + le bouton "Step" de la reverb ou du relay. S'allument en vert les instruments qui sont envoyés vers ces effets (par défaut tous). Sélectionner/desélectionner ceux sur lesquels on veut avoir la reverb/le delay, sachant qu'elle ne s'appliquera de toute façon que sur les pas qu'on aura définis.
Par contre j'ai pas l'impresison que ça marche pour la fonction "Accent" c'est bien dommage.

- Choisir les presets d'effets : Appuyer sur le bouton "Step" du delay, de la reverb ou de l'external in, puis sur "Instrument selection". Les pads rose correspondent aux différents presets de reverb/delay/external existant, celui qui est activé clignote.

- Choisir les instruments envoyés vers les sorties séparées : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Les instruments qui s'allument en vert sont ceux envoyés vers le master. En appuyant sur A ou B puis sur les boutons des instruments, on choisit ceux qu'on va envoyer vers les sorties A ou B.

- Choisir le channel midi de la TR : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Tourner la molette Tempo (par défaut on est sur Channel 10). Appuyer sur Start/Stop pour enregistrer.

- Désactiver les lumières "Sapin de Noêl"R : Démmarer la TR en maintenant le bouton "Pattern selection". Appuyer sur "Tap" et tourner la molette Tempo en "Off".

Voilà, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
J'aimerais notamment savoir si il y a moyen de copier la partie A d'une pattern vers la partie B, mais j'ai pas l'impression.






Un grand merci pour la qualité de ces informations!
38
Une fonction décrite dans le manuel pdf seulement (mieux vaut utiliser ce dernier car le papier est dépassé !)
Il est possible d enregistrer par kit le type d effet (réverb/delay/...) par défaut c'est le même sur tous les kits.

Démarrer en gardant enfoncé la touche ptn - sélectionner ensuite kit pour que que "lit " apparaisse sur l écran . Sauvegarder le changement en sélectionnant Start/stop (la machine redémarre )
;)

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

39
Quand Je fais ta manipulation, pas de lit sur l'écran seulement le step dans external in allumé+tous les instruments allumés aussi (après avoir allumer la fonction kit). Est ce que tu pourrais me dire plus précisément comment tu fais. Merci de ta réponse.
40
Il doit y avoir une fonction copie de quelque chose.... en appuyant sur je ne sais plus quel boutton, le mot "COPY" est apparu à un moment.... copie de patterns ?...autre ?.... quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 09:07:57 ]