RSF SD 140

Tous les avis sur RSF SD 140

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • VHSVOREVHSVORE

Une machine à la grosse patate mais avec des bugs

RSF SD 140Publié le 05/11/16 à 08:08
    Achetée à l' époque dans un petit magasin de guitares dans le Tarn,
    je me suis retrouvé avec une machine très simple d'utilisation, ayant des sorties séparées, un grain d'enfer (12 bits ou 8 bits ?) mais gâchée par des bugs.

En effet, elle supporte très mal le midi-in (ne tient pas le tempo en mode "slave") alors qu'en "master" (midi-out) aucun problème.

Et surtout, surtout elle peut se "crasher" à n'importe quel moment (lecture de pattern, de song, écriture de pattern) en émettant un "biiiip" d'enfer.

Il faut alors effectuer une manipulation (je l'ai mis sur audio-fanzine) pour la redémarrer mais dans ce cas, les songs, patterns disparaissent...

Les touches sont de types "DX 7…
    Achetée à l' époque dans un petit magasin de guitares dans le Tarn,

Les touches sont de types "DX 7" (plates, fond noir, touches de couleurs suivants les fonctions) & avec le temps le plastiques des touches les plus utilisées se fend.

Sorties séparées & une générale mono ("mix out").

L'intérieur de la machine est très "propre" (tout est clair, espacé, bien pensé).

C'est dommage qu'elle n'est pas eu de succès (problème de distribution ? de publicité ?) car cette machine (made in France) a un gros potentiel sonore.

Il existe un éditeur d'échantillon fait par un passionné (bravo à lui !!!) (http://m.bareille.free.fr/sd140/sd140.htm)

Le + : son dynamique et granuleux à souhait.
    Le - : plantage aléatoire en mode lecture, le midi in en synchro clock pas possible.

MAJ au 25/02/18 : l' Alesis datadisk permet de faire les samples dump de la RSF SD 140, ce qui est plutôt cool pour une machine produite avant le protocole SDS ;)

MAJ au 20/03/18 : J'ai oublié une élément important : cette machine reconnait la vélocité, pilotée en MIDI, elle développe un potentiel de plus ;)