Siel MDP-40

Tous les avis sur Siel MDP-40

4.0/5
  • MaolynMaolyn

Siel MDP-40Publié le 09/04/08 à 09:19
    (Petite précision: je possede la version appellée "Suzuki RPM-40", mais c'est exactement la même que la Siel MDP-40, c'est qu'en fait elle a été commercialisée sous 3 marques differentes je crois)

Alors déjà première chose: elle est ÉNORME! Sur les photo on dirait qu'elle tient dans la main, mais pas du tout!!! Bref.
    Premier bon point: connectique MIDI complète (in, out, thru + une prise midi -!!!- pour une pédale, très certainement introuvable).

Détail très amusant: sur la boiboite, on a accès à 10 sons (de 0 à 9), mais si on la controle depuis un sequenceur via MIDI, on en a 3 en plus!!! Un kick, un snare et un hat (qui ne se joue que si une autre note est jouée bref très bizare lol). Des effets? mdr... Avec Fruity Loops on peut mettre un delay midi mais très dur à controller avec cette bestiole, ca part vite en couille.
    Pas de séquenceur, mais 40 rythmes préprogrammés (que je trouve géniaux pour la plupart) avec pour seules modifications deux breaks, un bouton Hand Clap qui rajoute un Hand Clap (lol) de temps en temps, et un bouton swing. Ya aussi le bouton Tap Tempo/Mute qui est génial: si vous laissez le doigt dessus, seulement la premiere note de chaque mesure est jouée, et si vous appuyée juste une fois, la mesure se mute jusqu'à ce qu'elle recommence... !!! Ah et un grand mystere pour la plupart de ses possesseurs: en plus des boutons pour augmenter et reduire le tempo, un étrange bouton BPM qui apparement ne sert à rien... Ah et aussi le bouton MIDI Poly, j'ai essayé avec et sans et je n'ai pas remarqué de changements...

_La configuration générale?... lol
    _L'édition des sons?... mdr
    _Le manuel?... le manuquoi??? XD

Bref, c'est un vrai jouet... mais quel jouet!

Ah! La partie intéressante! Alors, est-ce que ca sonne? Pour moi, OUI! Completement! Son énorme! Bon faut dire que je triche: à l'EQ jy rajoute un max de basse et un peu de medium, j'y fous une reverbe et un bon compresseur (Boss CL-50, son seul défaut est d'être mono et vu que cette boiboite est mono: nickel), et croyez-moi: ca décoiffe! Pour de la house ou autres genres électro, ou à la limite pour du rock "ouvert", et bien sûr pour tout ce que l'on peut classifier de lo-fi, c'est parfait. Donc pour ma part ca me va très bien.

Au fait, meme par midi, pas de vélocité ni de pitch ni de volume ni de rien du tout.

Kicks énormes, snares pareils quoique ya mieux bien sûr mais cool quand meme, le closed hat bof (en fait c'est le meme que le open mais apparement coupé à la moitié mdr - et oui, c'est cheap, très cheap!) le reste ben... tout est cheap en fait, mais moi j'adore. Bien sûr il faut avoir au moins une autre bar à coté (pour ma part, ce sera la MFB-502 qui a l'air super, 100% analo).
    Liste des sons parceque je suis sympa:
    Kick - Low Tom - Snare - Rim Shot - Closed Hat - Open Hat - Cymbal - Cabasa - Cow Bell - Hand Clap - et donc en plus un Kick, un Snare et un Hat si vous la controller par MIDI. Je dirai que ce qui fait la différence de ces 3 sons est qu'ils sont plus "feutrés" que les autres...

_Je l'ai recu le jour oú j'ai écrit cet avis
    _Ce que j'aime le plus: les sons bien sûr, quel punch!
    _Ce que j'aime le moins: midi douteux -toute à l'heure elle m'a fait une espece de crise d'epilepsie, j'ai du la rallumer plusieurs fois avant qu'elle se calme- j'avoue que j'aurai un peu peur en live XD - et les deux vrais gros points négatifs de cette machine: pas de sorties séparées (ca aurait été le pied) et POLYPHONIE DE MERD*!!! Genre quand je programme un beat sur Fruity, à un endroit si ya un kick + un snare + un hat, ben un coup ca joue tout normal, et un coup la bar me bouffe le kick ou le snare :S:S:S
    _J'ai essayé et possédé pas mal de bars, notament l'Alesis SR-16 et la Roland MC-303 (je sais, ce n'est pas qu'une bar), et bien celle-ci est la plus naze mais je l'aime autant que les autres si ce n'est plus.
    _Rapport qualité/prix? Ca dépend combien vous la payez, moi je l'ai eu a genre 70 euros frais d'envois inclus, donc franchement rapport excellent (faut dire aussi, elle vaut pas vraiment plus XD).