Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Artisan B5
Photos
1/174
Cort Artisan B5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Artisan

Sujet Pièces détachées pour méca Hipshot?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 264 vues
  • 3 followers
1 Pièces détachées pour méca Hipshot?
P'tit lu all...

Je viens de donner une nouvelle petite sœur dénommée B5 OPEN PORE MAHOGANY à la famille. Une belle pelle d'occase, mais dont l'une des mécaniques ne peut être resserrée en raison d'une toute petite vis 6 pans creux dont le 6 pans, justement, est foiré. Les 5 autres n'ont aucun problème, elles étaient desserrées et donc un peu lâches, mais un coup de clef a tout remis en ordre. Mais la 5 ème, elle, impossible de l'empêcher de vibrer quand je joue. Typiquement le genre de son parasite qui m'agace.
Je me suis donc mis en quête de cette petite vis à la con sur le site de Hipshot, mais là, d'une part je ne trouve pas de pièces détachées spécifiques, et d'autre part, je ne parviens pas à identifier précisément le modèle dont est équipée ma B5.
À priori, il s'agit du modèle HB6 comme sur cette page:
http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_list&c=2
Sauf qu'en bas de page, on voit 4 modèles différents, et là, c'est le drame... Je ne sais pas comment identifier celui dont j'ai besoin...
La fiche technique de Cort n'est pas plus utile, évidemment.
Alors quid du modèle HB6 - 3/8'' Ultralite Tuner, HB6 - 1/2'' Ultralite Tuner, HB6 - 3/8" Licensed Ultralite Tuner ou HB6 - 1/2" Licensed Ultralite Tuner????
Nosé...
J'imagine bien que les "1/2" ou "3/8" doit avoir un rapport quelconque avec une dimension quelconque, mais laquelle, mystère... Et puis la série, Ultralite ou "Licensed" Ultralite...
Bon, sur la page de Cort, on peut lire "HipShot Lic. Tuners", donc, j'en déduis qu'il s'agit de "Licensed".
À priori, le 1/2 ou 3/8 concerne le diamètre de l'axe autour duquel s'enroule la corde.
Si on alterne entre les deux page suivantes:
http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=405
http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=404
En y ayant préalablement sélectionné le modèle "Y Key - Black", on peut effectivement le remarquer sans trop de mal.
Donc, en comparant avec ce que je vois sur ma B5, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit du modèle "HB6 - 1/2 Licensed Ultralite Tuner".
Si quelqu'un pouvait confirmer...

Je viens d'envoyer un message croisé à Cort ET Hipshot via leurs Facebook respectifs, mais je doute qu'ils me répondent...

Au pire, j'essaierais de me rapprocher de l'importateur, mais je ne sais pas quelle société possède la carte, et mon magasin local se révèle souvent lamentable ne matière de SAV dès qu'il s'agit de faire appel à ses fournisseurs...

Bref, si quelqu'un sait quelque chose, qu'il se dénonce!!

Merci d'avance à tous...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Le coté Licensed ou non, c'est bien pour distinguer les séries made in USA de celles faites en Asie qui équipent, comme tu l'as deviné, ta Cort.

D'autre part, l'indication 3/8 ou 1/2 se rapporte bien à l'axe de la mécanique, et en conséquence au diamètre du trou dans la tête de manche. Important de ne pas se tromper quand on rachète une mécanique pour en remplacer une cassée.
En revanche, ça m'étonnerait fort que les petites vis soient différentes entre les deux modèles, mais passons.

A mon avis, tu trouveras une oreille plus compréhensive chez un luthier, qui soit avoir du stock de ce genre de petites vis d'accastillage et l'accès à des catalogues autrement plus fournis que ceux des magasins.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci pour ta réponse.
Entre temps, j'ai eu l'idée d'envoyer un message privé sur le compte Facebook de Hipshot.
J'ai eu une réponse quelques minutes plus tard:
Citation de Hipshot :
Sure Alix, that won't be a problem. Can you take a picture of the back and front of your headstock for me?

J'ai envoyé une série de photo dans les 5 min qui ont suivi, mais curieusement, la personne qui m'a répondu s'est déconnectée aussitôt l'envoi terminé et depuis, plus rien :-(...
Tu as raison, je vais me rapprocher de mon pote Romain BELLIOT pas plus tard que cet après-midi, ce sera sans doute plus rapide. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Pas facile ton histoire car j'ai les mêmes méca en noir (comme tu nous montre) sur ma B4FL et apparament elles ne tiennent que par 1 seule et unique vis mais pas à pan creux, c'est du cruciforme. Et si tu montais tout en cruci ?

5
Tu parle bien de la petite vis dans l'axe de la mécanique?
image.php

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Me..., je ne l'avais pas vue ! Ok excuses-moi en effet j'ai la même chose en 6 pans creux. Il te faut donc une méca t'as raison.

bonne recherche.