Dean Guitars Brian Bromberg Signature B2 - 5

Tous les avis sur Dean Guitars Brian Bromberg Signature B2 - 5

3.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • linn134linn134

Brian is in the kitchen?

Dean Guitars Brian Bromberg Signature B2 - 5Publié le 22/08/06 à 02:46
    Brian Bromberg signature B²5 (5 cordes)
    Deux versions existent, une Américaine et une Coréenne.
    La mienne est une Coréenne (l'US est dispo uniquement sur commande).

24 cases, 2 micros JB actifs + piezo au chevalet + electronique active.
    Chevalet massif avec capteurs piezo.

Volume micro manche et volume micro chevalet (pot. concentrique)
    Volume Piezo indépendant.
    EQ actif basse et aigus concentriques (cut - cran neutre - boost)
    EQ actif medium séparé
    Switch piezo seul / mélange peizo + micros / micros seuls
    Volume général
    2 piles de 9V classiques dans un logement au dos avec porte clipsable.

Bois touche: Rosewood
    Bois corps: Frène, table en Erable Flammé
    Manche traversant…
    Brian Bromberg signature B²5 (5 cordes)
    Deux versions existent, une Américaine et une Coréenne.
    La mienne est une Coréenne (l'US est dispo uniquement sur commande).

24 cases, 2 micros JB actifs + piezo au chevalet + electronique active.
    Chevalet massif avec capteurs piezo.

Volume micro manche et volume micro chevalet (pot. concentrique)
    Volume Piezo indépendant.
    EQ actif basse et aigus concentriques (cut - cran neutre - boost)
    EQ actif medium séparé
    Switch piezo seul / mélange peizo + micros / micros seuls
    Volume général
    2 piles de 9V classiques dans un logement au dos avec porte clipsable.

Bois touche: Rosewood
    Bois corps: Frène, table en Erable Flammé
    Manche traversant en érable

Question caractéristiques on peut difficilement faire plus.

Le manche est terrible : plutôt plat, moyennement large pour une 5 cordes, bien fini et rapide. Comme il est traversant le sustain est bien présent.

Accès aux aigus remarquable (cf la photo), les cornes sont véritablement parfaites. Le jeu aux doigts est fantastique, le slap passe tout seul.

Une ergonomie remarquable en somme. C'est le confort absolu.

Pour obtenir un bon son il n'est même pas nécessaire de la brancher. A vide, ça sonne déjà superbement. Une fois branché, sur mon ampli de training Ibanez SW20 par exemple, c'est le délire total. Il faut se faire à la généreuse électronique et aux potards nombreux, mais en testant un peu, le son est là.

Je suis dingue de cette basse. J'avais été un peu échaudé par mon ancienne Ibanez, mais je me suis réconcilié avec le SI ! A l'époque je n'étais pas assez discipliné pour passer des heures quotidiennement dessus ... maintenant je redécouvre le plaisir de passer de longues heures sur une basse 5 cordes.

Le manche est assez large pour slapper sans s'emmèler les doigts. Il aurait pû l'être encore un peu plus en fait, mais c'est déjà trés bien.

Parfaitement adaptée aux rocks, jazz, fusion etc ... c'est juste une question de dosage du son.

Les médiums sont vraiment sublimes, pour cela cette basse est une perle.
    Dans le studio d'un ami ingé son, j'ai pu la tester en enregistrement. Il était bluffé par la qualité des médiums qu'il n'avait jamais vu aussi pleins, aussi chantants.

On passe du clean absolu, le cristal pur, à un son plus gras sans problème. Mais la B²5 n'est pas une basse "roots". Elle n'est pas faite pour du crade. Avantage, on peut salir le son le cas échéant, tandis qu'il est impossible de rendre crstallin le son d'une basse "roots" !

Je suis particulièrement adepte du jeu aux doigts, walking, sweep, ballade ... et pour cela c'est un délice. Les basses sont présentes sans jamais être envahissantes, les aigus filent et les médiums chantent.

Ca n'est pas encore LA perfection mais on s'en rapproche beaucoup.

Le slap passe comme une lettre à la poste. Attention toutefois à l'énorme dynamique des micros actifs doublés du préampli : ça envoie sec et il faut être précis dans le jeu et sur les règlages des potards.

Depuis quelques mois elle est mienne.
    J'en suis heureux à chauqe fois que je la joue.
    C'est une perpétuelle découverte de sonorités, d'inspiration ...
    Je me méfiais comme de la peste des modèles "signature" réputés attrape-gogos pour fans un peu blireaux. Cette B²5 ne tombe pas dans le travers de la basse qui ressemble à * sans en donner le son. C'est du top, même pour de la fabrication coréenne.

C'est une des seules basses où j'obtiens LE son que je veux à chaque fois et pour chaque type de jeu.

Pour le prix d'une Fender US moyenne gamme (entre 1000 et 1400 euros en Europe) on en a bien plus et d'une qualité incomparable.
    Les micros sont conçus par Bartolini selon les demandes de Brian Bromberg. Dean les a repris à leur compte et le dispositif piezo ajoute un grain acoustique remarquable.

C'est du pur bonheur. Je referais ce choix les yeux fermés !