Fame Baphomet 5

Excellente !

Fame Baphomet 5Publié le 02/01/14 à 19:36
    1 photo
    Fabriquée en Pologne.
    Chevalet massif WSC Partsland SI 5.
    Manche traversant.
    24 "frettes", micros actifs MEC J/J type Jazzbass.
    Electronique active : 1 volume, 1 grave, 1 aigu.

Le manche est très confortable : plat et très agréable au toucher. La lutherie est globalement excellente de toute façon : superbes finitions, du très beau travail. La basse est bien équilibrée et tiens bien en place sur l'épaule lorsque l'on joue debout.

Je m'en sers sur différents projets : jazz, électro, metal. J'arrive toujours à trouver un son qui, de plus, sort toujours de l'ordinaire car la basse fretless n'est pas nécessairement très répandue.

Je la branchais dan…
    Fabriquée en Pologne.
    Chevalet massif WSC Partsland SI 5.
    Manche traversant.
    24 "frettes", micros actifs MEC J/J type Jazzbass.
    Electronique active : 1 volume, 1 grave, 1 aigu.

Je la branchais dans un Markbass Littlemark III et le son était excellent. Je n'ai plus d'ampli en ce moment mais je n'ai aucune crainte quant à son potentiel !
    J'aime les sons précis avec un peu de metal dedans (la matière, pas le style musical) donc je ne sais pas si elle permet des sons plus "gras".

Je l'utilise depuis trois ans. Je l'ai acheté sur un "coup de tête" par correspondance et j'avoue en être très content.

Ce que j'aime le plus : à peu près tout. La lutherie, le son, la beauté de l'objet...

Ce que j'aime le moins : devoir faire attention à ma justesse en permanence. Mais c'est inéluctable avec une fretless (duh !) =)
  • hyperscreenhyperscreen

Fame Baphomet 5Publié le 26/12/07 à 12:42
    La baphomet est fabriquée en pologne dans un petit atelier à Danzig.
    L'atelier produit pour les marques FAME (exclusif musicstore), FLAME (marché polonais seulement) et MAYONES.
    L'approvisionnement chez le revendeur peut-être long surtout pour les gauchers, il faut compter un délai de 4 à 8 semaines pour une commande à passer par téléphone.
    J'ai trouvé mon instrument en stock sur le site du revendeur.

C'est une fabrication efficace et soignée. La lutherie mérite le détour et inspire le respect. L'entretien hebdomadaire de la basse à la cire est nécessaire si vous ne voulez pas de traces sur le corps de la guitare.

Elle est équipée d'un manche traversier de 34 pouces (24 frets), cordes d'o…
    La baphomet est fabriquée en pologne dans un petit atelier à Danzig.
    J'ai trouvé mon instrument en stock sur le site du revendeur.

Elle est équipée d'un manche traversier de 34 pouces (24 frets), cordes d'origine GHS "boomers", sillet en ébène, 2 micros simple bobinage MEC sur une électronique active MEC à deux bandes.
    Le corps est en Amazaque (palissandre africain), le manche est fabriqué en 5 couches érable/mahogany et la touche est en Wenge, voilà pour l'exotisme.
    Les mécaniques type Gotoh sont biens mais un peu ferme, le chevalet dit 3D est robuste,
    globalement c'est très fonctionnel.
    L'électronique MEC est désservie par 3 potentiomètres, 1 volume PUSH/PULL actif/passif, 1 Pick-up blend, 1 STACK bass/treble (potentiomètre à deux étages).
    C'est actif et passif sur une pile 9v.
    La baphomet fait assez haut de gamme. L'usage intensif laisse des marques, seul bémol.
    La finition brute sans vernis ne protège pas la guitare suffisamment.
    Après un mois d'utilisation, une mécanique a cassé. Installation de véritables Gotoh :-(

Une basse bien pensée et légére.
    Le manche est très agréable, le toucher est doux et sensualise encore plus l'expérience avec la baphomet.
    Pour une 5 cordes, elle se démarque par un espace entre les cordes assez étroit. L'ergonomie est très satisfaisante, le corps de la basse fait correctement le contrepoids du manche. Elle est légère et s'utilise sur plusieurs heures avec aisance.
    Le bois brut est superbe en texture, les veines du bois donnent un effet visuel très plaisant.
    Belle mais sensible aux griffures quand même...
    Le son: MEC ce sont les micros montés sur la majorité des basses Warwick donc à priori pas de mauvaises surprises.
    Sur la baphomet ce qui ressort est un bel équilibre sonore dù aux bois et au manche en particulier, des basses à se régaler et une configuration trois potentiomètres très simple. Le son est très bon et propre en passif comme en actif.

Dans l'ensemble c'est un instrument de musique de bonne qualité malgré des détails de finition à revoir.

D'abord jouée à vide, elle sonne, belle raisonnance. Bon signe.
    Du son...
    Le SI grave est bien distinct et tous les effets (picking/muting/tapping) sont rendus de manière chaude. Une sonorité très agréable en slap.
    La balance de volume entre les cordes est égale, c'est un plaisir.
    Ce que je cherchais c'est le sacré "growl" pour soutenir des parties rythmiques dans les bas octaves, un "growl" de sortie de basse ni trop teinté ni trop compressé.
    Le préampli est très efficace; le son de sortie n'est pas des plus puissants mais il permet des combinaisons entre passif/actif qui facilite l'usage de différents amplis et garantie le son sans soufle ou hum.
    En clair la Bapho c'est propre, un son feutré et chaud sans bavures.

Jeune adepte de la secte de baphomet, mon opinion:
    Fallait pas rater l'occase.
    La bapho sonne bien, une sonorité chaude et propre.
    Le rapport prix/plaisir est bon.
    L'entretien à la cire est quand même une petite "galère".
    La finition est ok mais pas exemplaire, faire des économies sur le vernis est un peu stupide.

A noter le plaisir du petit détails, plaque de trussroad et électronique en bois assorti.
    Il y a un soucis artisanal qui rassure, cette basse est belle.
    Cependant c'est le soin apporté aux détails qu'il faudra parfaire.
    Le micro manche n'était pas serré ni correctement installé dans son logement, une mécanique a cassé sur le MI. Inadmissible pour une guitare sortie d'un atelier à ce prix.
    Les détails donnés sur le site du revendeur de Fame ne sont pas toujours complets ni exacts mais après visite sur le site de Fame Instruments, on comprend un peu mieux l'esprit.
    Le transport est cependant rapide de l'Allemagne vers la France, 3 jours max.

Site de Fame:
    Site du Revendeur: