< Tous les avis Fender American Deluxe Jazz Bass V [2010-2015]
Fender American Deluxe Jazz Bass V [2010-2015]
Fender American Deluxe Jazz Bass V [2010-2015]
Rem_bass Rem_bass

« Une bonne basse, mais... »

Publié le 18/03/17 à 10:20
J’ai essentiellement utilisé cette Fender avec un Avalon U5, repiquée direct sur la sono. J’ai joué énormément de styles avec cette basse: rock, jazz, funk, r’n’b…

La lutherie est excellente, il n’y a pas à dire ils savent faire des instruments chez Fender. J’ai eu 2 modèles de cette série, une Am Deluxe V en Aulne de 2011 et une Am Deluxe V en frêne de 2014.
L’électronique fonctionne très bien, elle est alimentée par 2 piles 9 volts, la possibilité de switcher en passif est un gros atout qui n’était pas présent sur les précédentes American Deluxe.
Les mécaniques légères ne tiennent pas très bien l’accordage, et ce sur les 2 modèles que j’ai possédé. Rien d’alarmant au demeurant elles font le boulot, mais si vous êtes maniaques de l’accordage pendant un concert, vérifiez régulièrement entre les morceaux si la justesse est au rendez-vous.

Au niveau du manche on a un manche profilé en C asymétrique plutôt fin, mais la largeur au sillet étant assez importante, le manche n’est pas si autoroute que ça. Il demande une bonne position de main gauche pour exécuter des plans techniques. En gros si vous avez l’habitude de jouer avec le pouce qui se ballade par dessus le manche ce ne sera pas l’idéal. J’ai pourtant de grandes mains mais je trouve ce manche assez physique à jouer en comparaison aux nombreuses 5 cordes que j’ai joué.
Du point de vue ergonomie la forme Jazz Bass est très agréable, l’instrument bien qu’assez lourd (4,7kg) est correctement équilibré.

Je vais en venir au sujet principal, les sonorités proposées par cette Fender American Deluxe Jazz Bass V.
J’ai décidé d’investir dans ce modèle au départ car j’avais énormément accroché à ma 1ère jazz bass, une Mex Deluxe V qui m’avait comblé tant au niveau de la jouabilité que des sonorités, j’ai compris ce qu’était vraiment le growl des jazz bass. J’ai décidé alors de partir sur du haut de gamme pour voir ce que ça donnait.
Je risque peut-être d’en choquer plus d’un mais je trouve que cette American Deluxe n’a pas ce growl typique des jazz. Elle a des basses très profondes, des aigus claquants et définis, mais dans les médiums, quand on la joue à vide sans ampli, ça sonne assez vide. Pour ceux qui cherchent des sonorités à la Marcus cela dit ils se régaleront ! Elle a un son très cristallin.
En allant plus loin dans la recherche de son et de polyvalence, effectivement l’électronique active 3 bandes fait bien le boulot, le Si grave n'est pas baveux, tout est fait pour qu'on puisse arriver à sculpter un son à sa convenance. Mais pour autant, un problème subsiste, et de taille: cette basse a du mal à se placer dans un mix. Mettre le bouton de médiums à fond ne remplace pas la sonorité brute de l’instrument, qui manque de présence dans le milieu du spectre. J’ai passé des heures à essayer de trouver un son qui me plaise. Et que ce soit le modèle en Aulne ou en Frêne, je retrouvais la même complexité dans la quête du son « simple et efficace ». Sur des basses la sauce prend de suite, et sur d’autres non !

Pour autant cela reste une très bonne basse, son excellente lutherie et la richesse de ses sonorités ravira énormément de bassistes. C’est d’ailleurs la polyvalence qui est le maître-mot sur ce modèle.
Mais avec du recul je me rends compte qu’un instrument qui sonne très bien seul ne sera pas forcément celui qui sonnera le mieux en groupe.