Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micro et/ou préamp sur Basse Noguera Expression 5 cordes?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 787 vues
  • 5 followers
1 Changement de micro et/ou préamp sur Basse Noguera Expression 5 cordes?
Bonjour à tous,

Je possédais par le passé une très belle basse Noguera Expression plus noyer. J'étais très heureux avec la lutherie, la jouabilité etc, mais j'avais souvent du mal à sortir du mix et je trouvais le son un peu vintage, j'aurai aimé aussi quelque chose de plus moderne, genre le son sadowsky, fodera. Idéalement pouvoir avoir les 2 et choisir en fonction des morceaux.

Entre temps j'ai eu une longue période où je ne faisais plus de basse mais que de la guitare et je l'ai donc revendue pour financer un autre projet. Je regrette un peu maintenant et j'aimerai réinvestir dans une bonne basse.

J'ai vu une annonce pour une expression 5 à 1050€ et la question que je me pose est dans le titre, que peut-on mettre comme micro et comme électronique de remplacement pour avoir ce son moderne à la M'Bappé, Richard Bona? Je tiens à préciser tout de suite que je sais qu'une grande part du son se fait avec les doigt de chaque bassiste, mais je pose la question uniquement pour la partie technique et matérielle de la basse.

Et aussi est ce que quelqu'un connait les dimensions des micros des Expression 5 cordes de Noguera, est ce que c'est standard? J'ai vu rapidement que certains on équipé une basse noguera avec des micros Crel, mais sans trouver des détails précis sur les mesures des micros.

Merci à tous. ;)
2
Hello

Pour des renseignements sur les Noguera pourquoi ne pas prendre contact directement avec Christian Noguera lui-même ?
3
Il faut demander aussi à CREL. Nombre de Noguera de maintenant sont équipées de micros CREL, dont le modèle M'Bappé. Ils en ont forcément fait à ce format, et il y a plusieurs types de micros pour le même format.
4
Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.
5
Je me souviens également avoir eu une Noguera. Superbe lutherie mais elle ne perçait pas dans le mix. Du coup avec les nouveaux micros cités plus haut le son est il mieux ?

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

6
Pour ma part, je me rappelle avoir essayé une Noguera Expression, avec des bois africains dans le même genre que Warwick, je n'avais pas particulièrement aimé. La Noguera YC que j'ai a été fabriquée avec une autre finalité, selon Yves Carbonne, qui a établi le cahier des charges: il s'agissait de faire en quelques sortes une super jazz-bass, et les bois sont du même type que les jazz-bass (aulne, érable, pour certaines du palissandre pour la touche). Par rapport à ma basse précédente, une Warmoth avec un corps en frêne et montée en Bartolini, il me manquait des graves. J'ai donc remplacé les micros d'origine, déjà fabriqués par Crel selon les spécifications d'Yves et de Noguera, par des Crel JBMorph: après explications par le fabricant sur le nombre de tours de bobine des micros d'origine, et sur celui des JBMorph où on peut choisir entre tout le bobinage et une partie seulement, je les ai fait monter en me disant qu'il y aurait bien une combinaison qui correspondrait à ce que je cherchais. C'est le cas, et j'ai également d'autres sonorités à disposition. J'ai enregistré une vidéo démontrant les possibilités de ces micros (petit accord de partenariat), en situation dans un contexte musical: chaque partie (ligne de basse, mélodie et chorus, accords, lignes type "guitare 7 cordes brésilienne") est jouée avec un son différent. Le son que j'utilise le plus fréquemment est celui de la mélodie et du chorus.
https://www.dailymotion.com/video/xyjos9