< Tous les avis Ibanez ATK305 [1995-1999]
Ibanez ATK305 [1995-1999]
Ibanez ATK305 [1995-1999]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série ATK

sylv1-lp sylv1-lp

« Avis 2007, retour en 2019!  »

Publié le 02/01/07 à 21:18
ATK305 Japonaise

1 micro triple et une equalisation 3 bandes vraiment efficaces, un ensemble cohérent.
Chevalet genre 1kg d'alu vissé au corps, du sustain qui déborde, une gueule que j'aimais pas il y a 10 ans quand un pote bassiste me disait "c'est une tuerie!" et que je préférais les trucs modernes...

J'ai lu quelques critiques sur le micro Ibanez, avec la basse en main et le son qui sort de l'ampli on les oublie assez vite.

Le manche est assez epais mais très confortable, on a vraiment une basse dans les mains, du lourd. L'accès aux aigus est normal, comme une précision ou une Stingray.

Elle est assez lourde mais ça va avez la philosophie de l'instru.

Le son est monstrueux, du growl et de la patate, des graves ronflants...du bonheur.

Le seul bémol sur la mienne, les frettes méritaient un peu de finition pour êtres moins "brutes", ça ne coupe pas mais ça ne coulait pas non plus, c'est fait, c'est nickel.

ça la fait pour tous les styles, le son est typé mais pas trop pour un usage exclusif, jouée sur Ampeg B1 et tout ce qui traine dans les studios c'est toujours bon ou très bon.
En slap c'est magnifique, en walking ça remue les tripes...Une très bonne basse!

En effet, éventuellement un SMX Dual Compressor de Trace Eliott, histoire de décrocher quelques lustres.

Là c'est 10 car vraiment, le rapport qualité-prix est ahurissant!

Utilisée depuis 1 mois pour compléter ma Status Shark que je délaisse depuis...
J'ai eu Washburn XB400 (bof) pour débuter, Fender Précision 74 fretless (vendue 3000 francs à l'époque, je me fouette tous les soirs depuis!), Status Shark, j'ai essayé tout ce qui me tombait sous la main depuis 15 ans et j'ai retrouvé un pied avec cette basse que seule des hauts de gamme m'avaient apportés.

Je recherchais une basse "d'homme" pour compléter la Status qui est plutôt légère, fine, manche tout fin. Le rapport qualité-prix??? Une ATK 300 ou 305 c'est autour de 300-400€, c'est même pas un prix, c'est un cadeau! Je vais commencer une collection.

Pour finir, voici une basse qui a son caractère, toutes les qualités d'une grande pour le prix de euh...que dalle. Vous voulez quoi de plus??? Cette basse est l'exemple parfait de l'instrument délaissé par snobisme, si c'est pas US, Fender ou Musicman, on s'en fout, on est plein d'euros et on moutonne!

Non seulement je referais ce choix, mais je vais chasser activement ces grosses bêtes!

Edit: 12 ans plus tard, novembre 2019, toujours fidèle !!!! La Status est partie, beaucoup ont défilé mais l'atk est toujours là et impeccable. Un tank !

Photos liées à cet avis

• photo