L. Kah Basses Dune "JCD Edition" 6

5.0/5
  • Jaysee99Jaysee99

L. Kah Basses Dune "JCD Edition" 6Publié le 08/02/07 à 14:26
    Description :
    -Basse du luthier Laurent Kah , modèle Dune « JCD édition » 010-06.
    -Réalisée en 2006
    -6 cordes frettée

*Manche:
    -Vissé, en érable, 5 plis
    -Diapason 34,5''
    -Touche amarante 24 cases, radius 20''
    -Points de repères sur la tranche
    -Affinement du manche niveau épaisseur par rapport à la Dune 004.
    -Elargissement du manche de 1 mm de chaque côté
    -Peigne « guide-cordes » en amarant
    -Placage de la tête: splalted mapple, dessous en acajou.

*Corps:
    -Acajou
    -Table en spalted maple ( filets wenge, érable, wenge)
    -Filets "dans la longueur du corps" en wenge entre la table et le corps
    -Cordes traversantes

*Electronique:
    -2 Micros Rough Cristals soapbar
    -Preampli Aguilar OBP-3 alimenté e…
    Description :
    -Basse du luthier Laurent Kah , modèle Dune « JCD édition » 010-06.
    -Réalisée en 2006
    -6 cordes frettée

*Manche:
    -Vissé, en érable, 5 plis
    -Diapason 34,5''
    -Touche amarante 24 cases, radius 20''
    -Points de repères sur la tranche
    -Affinement du manche niveau épaisseur par rapport à la Dune 004.
    -Elargissement du manche de 1 mm de chaque côté
    -Peigne « guide-cordes » en amarant
    -Placage de la tête: splalted mapple, dessous en acajou.

*Corps:
    -Acajou
    -Table en spalted maple ( filets wenge, érable, wenge)
    -Filets "dans la longueur du corps" en wenge entre la table et le corps
    -Cordes traversantes

*Electronique:
    -2 Micros Rough Cristals soapbar
    -Preampli Aguilar OBP-3 alimenté en 9V
    -Mini-switch actif-passif
    -Mini-switch de sélection des fréquences médiums (400 et 800Hz)
    -Disposition des potards : deux en haut (volume, balance) et trois en bas (graves,
    aigus, médiums)

*Accastillage:
    (Couleur noire)
    -Chevalet Hipshot style A
    -Mécaniques Hipshot "Ultralite" HB6Y 1/2
    -Compartiment pile 9V
    -Boutons de potards en érable teinté

*Finition de la basse:
    -Huilée

*Poids :
    -4,4 kgs (un joli bébé !!!^^)

Petit détail qui a son importance pour moi et « symbolise » l'instrument, le cache trussroad avec le sigle du signe astrologique du Cancer, qui peut aussi représenter 2 clefs de Fa (sans les points) !

*Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...):

Cette basse est le fruit de 4 mois de discussions INTENSIVES avec Laurent, afin de n'omettre aucun détail, et donc que l'instrument fini soit le plus proche de mes désirs !!!
    Donc c'est une Dune modifiée, corps et tête diffèrent du modèle existant.
    Cet instrument est un modèle de confort, j'ai demandé à Laurent d'affiner le galbe du manche, et d'élargir d' 1mm de chaque côté ce même manche, car le chevalet est quasi à 20mm.

Tout cela a été modifié pour moi, par rapport à la Dune 004.

L'ergonomie de l'instrument est parfaite donc, et la touche amarante, en plus de sa propriété sonore, est une vraie « autoroute », c'est super agréable et vraiment lisse au toucher.
    Jusqu'au « chanfrein » sur le corps côté bras droit, pour la « position » Slap notamment.
    Bref, vous l'aurez compris, confort optimal sur cette basse !

Je voulais un son le plus « pur » possible à la base, très clair, voire cristallin, avec des basses et médiums conséquents tout de même.
    Le choix des bois s'est donc naturellement orienté vers de l'acajou pour sa sonorité chaleureuse dans les médiums, de l'érable pour la « brillance », et l'amarante de la touche qui apporte ce petit grain si particulier, on dirait que la touche agit comme un « filtre naturel » niveau son, difficile à expliquer avec des mots !!!

En fait, j'ai été conquis par le travail de Laurent sur un point qui me paraît essentiel à l'instrument parfait pour moi.

La combinaison lutherie et micros doit pouvoir permettre à elle SEULE d'obtenir des sonorités différentes, selon le placement et la technique main droite, et l'utilisation de la balance micros.
    Et chaque basse de Laurent est hallucinante pour cela, c'est d'une précision à COUPER LE SOUFFLE !!!
    Sur la 010, toute inflexion main droite est suivi à la lettre, le moindre « effet » donné est restitué religieusement .

Je ne connaissais pas le préampli Aguilar OB-P3, et à vrai dire, et en général, je ne me sers que du actif/passif, et de la balance micro sur une basse.
    Mais, celle-ci étant ma seule basse pour l'instant, je me suis dit, pourquoi ne pas profiter d'une « usine à gaz » prête sous la main au cas où.
    Ce préamp est super neutre ma foi, et d'une précision diabolique sur les potards d'EQ lorsqu'on bidouille…
    Bref, il faudra que je m'y penche un peu plus dessus quand même, hein ???^^

Description du son:

Le son ???
    Chaud, super clair, une belle texture, chantant sur le micro aigu, bien oldie sur micro grave…
    Je dirais juste…la REINE de la polyvalence.
    Mais bon, je préfère que vous vous référiez aux futurs soundclips, car ce sont mes oreilles qui « parlent » !!!
    Donc…rendez vous sur le site de Laurent bientôt!!!^^

Utilisation privilégiée de cet instrument :

Pour moi, un des meilleurs tests à pratiquer dans ces cas là, le baloche !!!!
    Chose faite, et mention très très bien de plusieurs ingés son compètents à son sujet, car d'après eux, elle transperce le mix de façon presque illicite !!!
    Je joue du funk, soul, métal, afro, reggae, variétés,etc…avec, elle se comporte idéalement dans tous ces styles !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois.
    Lorsque j'ai rencontré Laurent, il m'a fait essayer 7 basses, j'ai pu me faire rapidement une idée de son travail!
    Le rapport qualité/prix est tout simplement parfait pour un instrument Custom et de telle envergure!!!
    Et je referai ce choix sans hésiter une seule seconde^^:

J'en ai rêvé longtemps, L Kah l'a réalisée !!!

La lutherie est magnifique et irréprochable, le son est au RDV sans se faire prier, bref, j'ai la basse idéale !!!!

Merci à Laurent, pour son écoute, sa patience, ses réponses toujours précises, et son grand professionnalisme.

Au-delà d'un instrument, je cherchais une relation musicien luthier…un travail en « partenariat » total, où la voix(e) de chacun est EGALE et entendue.

C'est plus que réussi.

Soundclips très rapidement sur son site!!!!