Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stingray 5 cordes oui, mais quelle année ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 891 vues
  • 7 followers
1 Stingray 5 cordes oui, mais quelle année ?
Salut à tous,
je cherche une Stingray 5 cordes, mais il y a un truc rigolo, c'est le prix dans l'occasion. Toutes sont au même prix (à peu près), malgré une différence d'âge considérable.
Ma question est donc : Y a t il des séries meilleures que d'autres ? Est ce qu'il y a de grosses différences entre les modèles ?
Ah merde, ça fait deux questions...
:lol:
2
Salut Raf,

Si ça peut t'aider j'ai remarqué il y a quelques mois quelques différences notables entre une Stingray 5 neuve que j'ai essayé dans un magasin (en cherchant un nouvel ampli) et la mienne qui est de 1991:
-Le poids (la neuve était plus légère d'environ 1kg je pense)
-Le bois du manche n'est pas le même en apparence, sur la mienne il fait des motifs un peu ondulés qui sont assez jolis alors que le manche de la neuve était plutôt banal.
-Le vernis du manche avait l'air moins épais sur la neuve.
-Le sillet a un dessin différent.
-Au niveau du son, pas de différence flagrante. Ca sonne Musicman.

Ceci dit, neuve ou ancienne ça reste un fabuleux instrument! :aime:
3
Voilà un moyen assez exhaustif pour faire le point (en photos) sur les évolutions MusicMan ici

...

4
J'ai fini par trouver une photo un peu + exhaustive que mon charabia sur le bois du manche:



C'est de l'érable bird's eye

J'ai aussi trouvé un post de Sterling Ball sur le forum de la marque qui explique cette différence :

Citation : When we first started the furniture world cabinet makers, and the rest of the industries that used fine wood could give a hoot about birdseye maple. Why use birds eye maple when there is a perfectly good rain forrest to rape?

The cost and availability of birds eye back the was not sigifigantly more that normal maple. It was no brainer #22. Pay a little more and get cool figured necks, dont charge a premium just do it. That worked for awhile until it became politically incorrect for those other industries to use the exotics coupled with various governments restrictions prohibiting the import and or export of the exotics. Now there was enough for boutique instrument builders but not enough for all of the other industries to go around.

We do reserve the figured maple for the higher price signature models. If there was a material difference between figured and non figured we certainly wouldn't use them for our artists guitars. Some people think differently, but I dont think there is much of a difference.

5
Attention pour l'erable mouchetée du manche, je bosse avec un bassiste qui posséde un stingray V comme moi,la mienne est le dernier modéle et la sienne date de début 90 et il m'a confier qu'il avait beaucoup de mal à sonner juste sur tout le manche ainsi qu'une difference de son notable par rapport à l'endroit ou il joue sur le manche, le bird eyes est en fait un bois remplie de noeud donc ça a tendance à ne pas conduire le son de maniére linéaire, mon luthier m'en à déja parlé et en voyant ma basse, m'a avoué que j'avait de la chance d'avoir un manche certe pas trop beau mais qui normalement me donnera entiére satisfaction, mon collégue a largement préféré mon modéle ainsi que le vernis polis du manche trés agréable, son prochain achat, le modéle récent car malgré tout il est vraiment amoureux de cet instrument tout comme moi d'ailleur :aime:
6
D'accord avec toi Fours, mon luthier m'a dit la même chose à propos du birds eyes. Beau mais forcément moins conducteur qu'un manche dont la fibre du bois est bien dans la longueur de ce dernier. Effectivement ce sont des "micros noeuds"... Ils ont donc plutôt tendance à stopper les vibrations. Ma Stingray 5 est un modèle récent sans birds eyes. Couleur jaune transparent... Beellle
7
merci pour toutes vos réponses messieurs (avec beaucoup de retard)
je l'ai finalement trouvée !!! mrgreen
8
tite photo pour le plaisir ? ou du son ?