Rockbass Corvette Basic 5

- 24 Frettes
    - 2 micros J/J MEC "Dynamic Correction" passifs
    - Electronique passive, 1x vol, 1x mélangeur, 2x tone
    - Mécaniques allemandes

Ma précédente basse était uen Ibanez SR405, au manche très fin. Malgré la grosse différence par rapport à la Rockbass, qui a un manche assez épais, je n'ai pas été très dérouté. Le manche est très confortable et pour ma part je la parcours aussi facilement que sur une Ibanez ou une Cort.
    L'accès aus aigus est assez bon, les toutes dernières frettes sont plus difficilement accessibles.
    L'ergonomie de la basse est bon, pas étonnant puisqu'il s'agit là des m…
    - Assemblage chinois
    - Corps Aulne
    - Manche erable 3 pièces, touche Palissandre
    - 24 Frettes
    - 2 micros J/J MEC "Dynamic Correction" passifs
    - Electronique passive, 1x vol, 1x mélangeur, 2x tone
    - Mécaniques allemandes

L'ergonomie de la basse est bon, pas étonnant puisqu'il s'agit là des mensurations d'une WarWick Corvette. Elle est relativement légère et facile à manipuler. Sur l'épaule elle ne pèse pas trop.
    Aucun problème pour slapper, si ce n'est l'écart un peu réduit des cordes (5 cordes oblige). Si vous avez les moyens dirigez vous vers une Ibanez ou une Warwick Broad Neck, avec un espacement de 19-20mm au bridge. Cependant j'ai de grandes main et j'arrive à slapper avec l'écartement standard de la rockbass.

Le seule reproche, une nette tendance à pencher de la tête lorsqu'un joue assis. Ca fausse la position de la basse sur la jambe et elle nécessite un maintien lorsqu'on arrete de jouer. Ca ce ressent beaucoup moins à la sangle par contre.

C'est une basse très polyvalente, le son est assez punchy, moderne et rond. Les micros sont relativement chauds, sans non plus rejoindre la rondeur et la douceur d'un Fender JazzBass. Le Si reste très bien défini pour une basse de cette gamme.
    Le micro manche est très doux, pas très typé, mais efficace et pourra servir pour tous les styles, en chipotant avec le tone.
    Le micro bridge lui est plus typé, plus rond, avec un son bien mordant. Il permet de jouer du Jazz comme du Funk avec une attaque précise. Je le joue habituellement avec le Tone à zéro, le son est beaucoup plus chaud.
    La position centrale me sert principalement pour le slap.

Je l'ai maintenant depuis quelques mois, c'est un achat que je ne regrette pas, pour une basse payée 450 euros (chez thomann), le résultat est assez convaincant.
    A retenir de positif: de bons micros (ceux qui équipent certaines Corvette WarWick), un Si correctemetn défini, un manche facile à parcourir.

Côté négatif on a: la tête qui penche, pas de repères sur la touche (mais sur le haut du manche ca peut etre déroutant).

Bref pour le prix, c'est un bon achat, surtout si vous êtes fan de WarWick mais que vous ne pouvez pas vous en payer une "vraie". Un bon 9 pour la qualité de cette basse asiatique moyen de gamme.
  • l'nonol'nono

Rockbass Corvette Basic 5Publié le 03/11/04 à 00:30
    Une basse 5 cordes, production Warwick délocalisée en Chine. Corps en aulne (très joli, la peinture noire est légèrement transparente), manche vissé en érable, touche en palissandre, 24 frettes de bonne taille. Deux micros MEC gold type Jazz Bass, électronique active (une pile 9V accessible en dévissant la trappe qui protège l'électronique). Quatre potentiomètres : volume général, balance des micros, graves et aigus.

Cette basse est dotée d'un corps minuscule, d'un manche épais et d'une tête assez imposante. Première conséquence : elle pique du nez. C'est tout à fait gérable à condition d'avoir une sangle assez courte ; le jeu « basse sur les genoux » est vraiment intenable. Deuxième conséquence : l'accès aux aigus est irréprochable, d'autant plus que le talon est très profilé. Troisième conséquence : le jeu en position dans les graves est assez fatigant pour la main gauche. Ce n'est pas injouable, mais il faut le savoir.

Dans l'ensemble, malgré ce défaut d'équilibre, l'instrument est assez facile à jouer à condition de ne pas attaquer le si grave comme un bourrin ; je n'ai pas trouvé de réglage qui évite la frisette sans avoir une action démesurément haute.

Le son est assez neutre, pas très coloré. Par contre, l'électronique active est très efficace. Ça ronfle furieusement, au point parfois de saturer ce qu'on peut brancher à l'autre bout du jack. Cette basse n'a pas la personnalité d'une Fender ou d'une Music Man, mais elle est à l'aise un peu partout. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un instrument haut de gamme, mais pour le plus-tout-à-fait-débutant que je suis, ça sonne pas mal du tout.

J'utilise cette basse depuis un peu moins d'un an et demi. À l'époque, j'ai essayé pas mal de modèles et elle se détachait nettement du lot. Si j'avais le même choix à faire aujourd'hui, j'opterais peut-être pour une de ses concurrentes, mais je ne regrette absolument pas cet achat. Malgré tout, j'aimerais bien la remplacer par une basse mieux équilibrée, pour pouvoir jouer sans lutter sans cesse contre le poids du manche.