Rockbass Corvette Classic 5

Tous les avis sur Rockbass Corvette Classic 5

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • nicobass94nicobass94

excellente basse à un prix contenu

Rockbass Corvette Classic 5Publié le 04/06/18 à 21:19
    1 photo
    Je suis tombé dessus par hasard en magasin (en 2006), je pensais passer à la 5 cordes sans être trop énervé sur la question, je l'ai essayée, je suis reparti avec.

A l'époque je jouais déjà de la basse dans un groupe de Rock puis 15 ans, j'avais une très bonne Ibanez SDGR800 (active, milieu-haut de gamme). J'avais un combo 80W Crate (1x15"), depuis je suis passé au 3 corps, avec tête Hartke, 4x10 Peavy et 1x15 Genz-Benz.
    Ah oui, je joue en drop -1, c'est à dire que mon si grave est en fait un la :8O: ... Je ne l'utilise pas souvent mais quand j'en ai besoin, je peux compter dessus sans problème.

Cette basse est vraiment très bonne :
    Par analogie avec les "superstrat" pour les guitar…

Cette basse est vraiment très bonne :
    Par analogie avec les "superstrat" pour les guitares, on pourrait parler de "super jazz bass".
    Corps en aulne, manche 24 cases en érable (3 pièces, gage de stabilité dans le temps), 2 micros type Jazz Bass, électronique active.
    Le manche a un profil plus en C que en D, les petites mains seront peut-être un peu gênées mais sans être spécialement un géant, ça me convient très bien.
    Accastillage Warwick : aucun soucis de réglage, tient parfaitement l'accord.
    Micros actifs et électronique MEC : 0 bruit de fond (testé récemment avec cubase et une carte son Steinberg à 700€) et bonne polyvalence.
    Par rapport à une Jazz-Bass :
    - les aigus sont un peu moins claquants, un peu plus medium en quelque sorte.
    - les graves sont idem : bien précis mais du coup par hyper chaleureux.

Je joue exclusivement avec le vol au max, la balance à 50/50 et les équaliseurs à 0 (point milieu). Je joue au doigts avec le pouce sur le micro manche ou au médiator au dessus du micro chevalet et de temps en temps un peu de slap (en boostant un peu les aigus).
    Une seule autre config m'a convenue : micro chevalet seul, grave à +5 et aigus à +3. Ca sonne plus dans l'esprit Musicman, mais je trouvais ce son moins adapté au style de mon groupe.

Avec le recul, les 3 défauts que je lui trouve :
    - les graves manquent un peu de corps, j'aurais préféré un micro type précision coté manche. Mais si on aime le son Jazz-Bass, ce n'est pas un défaut.
    On peut booster les graves avec l'équaliseur, mais ce n'est pas pareil (si un équaliseur pouvait remplacer un micro ça se saurait :bravo: ... )
    - l'équilibre n'est pas idéal en jouant au médiator ou au doigts avec le pouce sur le micro manche. Je pense que corps est le même que le modèle 4 cordes mais le manche 5 cordes est plus lourd ce qui fait que je suis un peu obligé de "porter" le manche en jouant. Mais si on ne joue que aux doigts avec le pouce sur le micro chevalet ou si on joue un peu haut avec l'avant bras appuyé sur la tranche du corps (comme les jazzeux icon_facepalm.gif ) ça compense tout à fait le surpoids du manche 5 cordes.
    - les micros sont actifs, ce qui veut dire : pas de pile = pas de son !
    La pile dure très longtemps mais mieux vaut le savoir et avoir une roue de secours (pile de rechange ou autre basse) pour ne pas se retrouver comme un c.. sur scène devant la foule en délire...
    Voilà, en résumé : amateur de jazz-bass qui joue au doigts avec le pouce sur le micro chevalet, tu ne perdras pas ton temps à essayer cette basse.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Belle bete.

Rockbass Corvette Classic 5Publié le 12/12/10 à 14:59

...

Je l'utilise depuis deux semaines, c'est un bonheur pour cette gamme de prix, le son est bien défini et la corde de si rend bien.
    Les micros mec sont pas mal, mais j'attend de tester sur un ampli digne de ce nom pour me faire une idée.
    J'ai essayé toute sorte de basses dans le passé, et c'est ma première experience avec une vraie basse polyvalente.
    Trés satisfait de cet achat, j'adore la forme et l'ergonomie.
    Je joue principalement du death metal, black metal, hardcore, et ca fait bien son job, réagit bien au slap également...trés bien!

Rapport qualité prix excellent.

...

Trés satisfait de cet achat, j'adore la forme et l'ergonomie.

Rapport qualité prix excellent.
  • Seth RottenSeth Rotten

Rockbass Corvette Classic 5Publié le 11/08/09 à 11:41
    C'est une basse asiatique, les séries "bas de gamme" (je met entre guillemets car tout est relatif, vous allez vite le comprendre...) de WARWICK. Pour le reste, tout a été dit plus bas, électronique active et micros JAZZ et JAZZ GOLD MEC, manche vissé, corps en aulne, etc etc...

Ah, une erreur est mentionnée dans l'avis du dessous : il n'y a pas 1 volume, 1 tone et 1 balance, il y a 1 balance, 1 volume, 1 réglage des basses et 1 réglages des aigus. J'ai vu cette erreur sur le site d'un magasin en ligne dont je tairai le nom, mais ce n'est pas exact.

à noter qu'elle est fournie avec straplocks, le systeme de fixation de la sangle ne fonctionnant pas sans elles.

Je met une bonne note pour …

Je met une bonne note pour l'électronique et les micros actifs de très bonne qualité, et les caractéristiques et la finition générale excellente, ceci dit je ne met pas dix car le préamp est mal réglé, on peut pas pousser les basses de l'instrument au max, ha ha !

Mais c'est pas bien grave !

En ce qui concerne le manche.

J'ai toujours lu que les manches WARWICK et donc ROCKBASS étaient de vraies buches, des "demi-battes de base ball", etc... Bon, apparement ma basse provient de la toute nouvelle gamme et donc ils se sont calmés là dessus. Le manche est donc rond et épais, je suppose que c'est équivalent aux manches de guitare (et de basse) GIBSON. En revanche il n'est pas très large pour une cinq cordes, ça compense. Du coup le jeu est bien plus agréable et confortable que sur la YAMAHA RBX je sais plus combien (une assez chère) que j'ai testé qui a un manche plus dans l'esprit IBANEZ : plat et large. Autant j'aime pour la guitare (je joue sur IBANEZ et LAG depuis presque 3 ans et avant BC RICH, plat et large aussi). Autant pour la basse j'aime déjà bcp moins car les manches sont beaucoup plus larges et j'ai l'impression de jouer sur une feuille de papier.

Bref, le manche est excellent, très confortable, rapide, bien qu'il soit verni, et vraiment parfait pour mon type de jeu (rapide, je joue du death metal).

L'accès aux aigus, je sais pas, je joue pas de notes aigues avec ma basse. Celà dit je pense qu'il est rendu un peu difficile par un manche plus large aux dernieres frettes mais c'est la 5 cordes qui fait ça.

En termes d'ergonomie : elle est lourde ! Pas aussi lourde que ce que je craignais, mais elle est assez lourde. Son équilibre est correct : comprendre qu'une basse, en utilisation normale, ne se tient pas à la verticale. Or moi, justement, je joue à la quasi-verticale, donc forcément elle ne reste pas dans sa position, mais si je la lâche, elle va s'incliner un peu mais rien de méchant, pour une utilisation plus "conventionnelle" il n'y aurait pas de probleme. Rien à voir avec la WARLOCK de mon ancien bassiste qui penchait affreusement.

Un bon point pour WARWICK : avoir inclus les straplocks et avoir bricolé un systeme de fixation de sangles qui fonctionne uniquement avec des straps : ça évite d'en racheter, et ça tient bien mieux que des fixations standart. Très bonne idée !

Pour ce qui est du son, j'en parlerai en bas mais les réglages de la basse permettent un peu de trouver ce qu'on veut, après il faut bosser à l'ampli pour affiner. Mais on peut jouer avec les réglages neutres de l'amp ça sonne, pas de souci ! Les potards sont assez efficaces (celui des basses on peut meme pas le pousser au max ha ha !), et à réglage d'ampli identique on peut avoir des sonorités assez différentes en jouant dessus.

Je met la note max, car je peux faire exactement ce que je voulais avec cette basse.

Abordons donc le sujet intéressant.

J'ai joué dessus sur un HARTKE 3500H, un PEAVEY TOUR 700, un combo MARKBASS pas très puissant et un ASHDOWN ABM 300, mon ampli.

Je joue du metal ! Principalement du death metal (mon groupe), mais aussi j'aime bcp rejouer les lignes de basse (je ne le faisais plus à la guitare, mais ça m'a donné envie de m'y remettre) de vieilles chansons de groupes comme SLAYER, METALLICA, IRON MAIDEN, SEPULTURA, SODOM, KREATOR, DESTRUCTION, etc... J'ai donc besoin d'un son assez lourd et puissant (et certainement pas d'un son claquant et froid de merde, le metal c'est pas ça !).

Du coup j'ai trouvé mon bonheur en termes de son et d'ergonomie : d'une part la basse a un excellent son, malgré son look "vintage jazzy" qui pourrait en induire certains en erreur... Elle sonne parfaitement pour le metal ! Je ne connais pas précisément le son des WARWICK originales mais déjà ce que j'ai est excellent : chaud, rond, une patate incroyable, rien à voir avec les horreurs que j'ai pu essayer à coté (peut etre une stratégie de vente du magasin, ha ha !). Le mot qui me vient à l'esprit est : BRUTAL. Cependant, on peut faire plein de choses avec, et rien qu'en réglant l'équa et la balance des micros de la bête, à égalisation neutre de l'ampli on peut avoir des sons plus doux, ou plus claquants pour slapper (je suppose)... L'électronique est donc bien foutue, et la basse est REELLEMENT polyvalente, meme si je m'en fiche un peu, tant que je peux jouer du metal avec un très bon son, ce qui est le cas !

Il est donc important de garder en tete que je ne joue rien d'autre, disons que mon avis servira à tous les metalheads qui veulent jouer de la basse et qui s'intéressent à ROCKBASS : c'est puissant, chaud, rond, un peu gras, presque vrombissant, c'est pour moi ce que j'ai entendu de mieux en basse dans cette gamme de prix jusqu'à présent.

Je met que 9 car je trouve juste dommage que le préamp soit mal réglé et qu'on puisse pas pousser les basses jusqu'au bout, mais ceci dit, déjà avec ce qu'il y a d'exploitable ça fait de la réserve !

Je ne l'ai pas depuis longtemps mais depuis vendredi j'ai du jouer une vingtaine d'heures dessus, au moins. JE REMETTRAI MON AVIS À JOUR APRES L'AVOIR TESTE EN REPETE ce qui devrait avoir lieu dans les prochains jours.

J'aimais pas trop sa tete au départ, car je ne trouve pas les basses spécialement jolies en général, à part quelques trucs comme la BEAST de BC RICH mais je pourrai jamais jouer là dessus, ça fait poseur à mort. J'aime bien les BTB d'IBANEZ aussi, j'ai longtemps pensé en prendre une d'ailleurs. Ceci dit, m'étant habitué à sa forme atypique et à sa couleur (mes grattes sont toutes noires, sauf la LAG qui est rouge tâchetée de noir, un peu comme une MH 400 de LTD mais en rouge et noir et non en bleu, et à part ma WARLOCK elles sont toutes de forme stratoide), je la trouve plutot jolie, elle a de la gueule, elle en impose bien.

Evidemment j'adore le son ! Je regrette juste cette histoire de préamp car pour le reste ça bute, on verra ce qu'elle donne en répete mais a priori pas de soucis à se faire, ça va rouler tout seul. Je suis content d'avoir trouvé du très bon matos, qui a vraiment l'air solide et fiable pour pas trop trop cher (enfin, merci les soldes quand meme...). Les seuls reproches sont donc le préamp mal réglé, et peut etre le manche qui moi me plait, mais qui rebutera sans doute certains bassistes. Ah, c'est un détail également, mais j'aurais préféré que les plaques à l'arrière et du Tuss Rodd soient vissées, plutot que clippées.

j'ai essayé une WARLOCK pas chère (merdique, son pourri, brutal mais pas dans le bon sens du terme, ergonomie à chier), une LTF F-104 (belle forme, moche pour une guitare mais pour une basse c'est pas mal, meme réflexion pour la WARLOCK au passage, bon son, ergonomie correcte mais bon, je veux pas d'un truc en basswood ou agathis et j'aime pas trop l'esprit EMG, meme si le son est pas mal), et comme je voulais une 5 cordes j'ai essayé une SR ou SRX d'IBANEZ, pas aimé ni le son ni le manche mais c'était de l'entrée de gamme, et une YAMAHA RBX je sais plus quoi à 500 euroballes (en solde je pense), bleark, idem, le son avait aucune envergure en comparaison, meme avec l'électronique active, pas de puissance, pas d'ampleur, manque de basses (meme poussées au max, testées sur le meme ampli que la ROCKBASS sans toucher l'équa).

J'aurais aimé tester la BTB 475, qui n'était pas en magasin, mais j'aurais de toute façon pris la ROCKBASS, je suis tombé sous son charme en jouant dessus. Au départ je voulais prendre la BTB, car j'aimais sa forme et je connais quelques gars dans ce milieu musical qui sévissent sur cet instrument (le bassiste d'un groupe de death metal de par chez moi ou pour faire plus connu, Pete Helmkamp d'ANGELCORPSE joue sur une ICB et une BTB). Cependant, je pense qu'elle aurait pu être au mieux aussi bien, mais certainement pas meilleure que la ROCKBASS. Du coup, pas de regret.

Alors si j'avais le choix, AU MEME PRIX ouais je la reprendrais sans hésiter ! Parce que soldée à 600 euros au lieu de 800, descendue à 550, c'est une bonne affaire, meme à 100 euros plus cher que THOMANN, car j'ai pas à me faire chier à commander en Allemagne et à attendre le livreur d'UPS, sans parler du SAV gratos. Par contre, à 800 euros, je sais pas... En tout cas j'aurais essayé de la négocier un peu moins cher car j'avais pas 800 euros à mettre dedans. Heureusement qu'il y avait les soldes !

Je reste cependant convaincu que meme à 800 euros c'est un bon rapport qualité prix. Alors à 550 laisse tomber ! C'est de la balle. Reste à voir ce qu'elle donne sur le long terme et en répete/concert mais je suis très confiant ! Je pense que pour jouer le type de metal que j'aime, c'est un excellent instrument, il y a sans doute aussi bien chez d'autres marques mais là, ça le fait déjà comme je veux !

Je met pas le max "car la perfection n'existe pas" mais pour 800 euros c'est du très bon matos, pour 500 je doute qu'on trouve mieux, en tout cas en neuf et pour l'utilisation que j'en fais.

D'ailleurs si un jour je ressens le besoin d'acheter un instrument plus haut de gamme, je resterai chez WARWICK... En espérant quand meme que les préamps soient mieux réglés quand on monte dans les prix, he he !
  • syphossyphos

-Electronique active 2 voies
    -Contrôles 1 x volume, 1 x balance, 1 x tonalité
    -Accastillage chrome
    -Finition vernis Almond sunburst
    (Le vernis est d'une super qualité, il est de toute beauté^^)

Le manche ? ben c'est un manche bien plat et bien fin made in Warwick : il faut s'y habituer lorsqu'on vient de lacher sa jazz bass pour ci bijou mais une fois qu'on est dessus, ya de quoi se faire plaisir.
    Ce manche est bien pensé pour l'accès aux dernières frettes, le corps ne gene pas.
    Sa forme, en plus d'etre jolie, est très agréable pour un jeu a…
    -Fabrication asiatique
    -Electronique active 2 voies
    -Contrôles 1 x volume, 1 x balance, 1 x tonalité
    -Accastillage chrome
    -Finition vernis Almond sunburst
    (Le vernis est d'une super qualité, il est de toute beauté^^)

Sa forme, en plus d'etre jolie, est très agréable pour un jeu assis ou debout à condition de ne pas la porter au niveau de la poitrine.
    La tete est un peu lourde, elle fait très légèrement pencher la basse mais bon, on s'en rend très peu compte.
    Meme sur un ampli bas de gamme avec un bassiste peu expérimenté, on se rend compte de la qualité sonore de cette basse.

Pour mon style de musique (très ouvert mais principalement rock/metal mais assi jazz, blues et funk) elle est PARFAITE. Bon warwick c'est fait pour le slap(ma spécialité) et pour le gros son bien rock mais la polyvalence se fait sentir (Micros Jazz/Jazz actifs) : on arrive facilement a un son bien rond que l'on peut transformer à volonté en un son bien lourd pour du métal ou bien gras pour de la funk (mais en aucun cas boueux). Avec les basses bien montées, le son devient super lourd idéal pour le rock a condition d'avoir un ampli qui tienne la route.
    Pour ma part j'ai horreur des sons trop passifs, mous, boueux. mais cette basse ne les connait pas.

Je l'utilise depui un an et j'en ait une extreme satisfaction. Un seul petit inconvénient persiste : Il n'y a pas de switch actif/passif. pour une bonne polyvalence c'est mieux mais bon ... avec un bon preamp sa se regle bien.
    J'ai essayé pas mal de modeles 5 cordes avant de me décider (cort curbow, yamaha rbx 775, fender jazz bass mex. 5c, ...) mais aucun ne m'a procuré autant de plaisir que cette warwick. de plus elle ne pese que 3.6Kg ce qui est ideal pour la scène.
    Rapport qualité/prix ? c'est tout bonnement royal de ce coté-la. vers 700€ ? elle couterait 1000€ que je la trouverais encore abordable pour sa qualité et non pas pour mon budget.
    Avec le temps, plus de test sur d'autres basses et un autre budget? Je pense que j'aurais acheté... la warwick allemande Infinity NT mais pour ce budget, c'est un cadeau que je recommande fortement!!
  • peramperam

Rockbass Corvette Classic 5Publié le 23/12/05 à 11:03
    Elle est fabriqué en chine
    -elle possede 24 frets
    -2micro actif jazz(equipant aussi les warwick)(cependant on ne peut pas les passer en mode passif)
    -chevalet warwick
    -4potards: un volume par micro , et uncontrole de tonalité grave, un autre de tonalité aigus
    -corps en aulne avec placage en erable
    -manche en erable
    rien a redire sr la luthrie impequable

Le manche est extrememen agreable, l ergonomie permet un slap du tonnerre. l acces aux aigus est tres aisé( le corps kommence a la 22eme case.
    la forme est genial, seul petit hik la tete a tendance a descendre un pe mai srien d important. niveau poids elle est tout a fait correcte ni trop lourde ni trop legere.
    on obtien…
    Elle est fabriqué en chine
    -elle possede 24 frets
    -chevalet warwick
    -corps en aulne avec placage en erable
    -manche en erable
    rien a redire sr la luthrie impequable

on obtient tres facilement un bon son, la prise en main etant tres intuitive,on n a pas besoin d etre un pro des réglages pour trouver son son!!!

Cette basse est extrememen polyvalente:je joue otant en slap que au mediatr et au doight en faisant de la musique qui va du funk au death metal, et je trouve mon son pour chaque style vraiment nikel!

je l utilise sur un ampli ibanez 35w et sur un ampli hatrke 400W avec tete d ampli hartke 200w
    -on obtient facilement un gros son assez gras en baissant totalemen le potard de tonalité aigus
    -on son bien funky en baissan un peu le potard de tonalité grave et en baissan le 2em mikro

jaime toute les tonalités de cette basse on y retrouve vraiment le savoir faire warwick

Je l utilise depuis 4Jour
    ce que j aprrecie le plus sur cette basse ces sans aucun doute sa kalité sonore et son look
    - j avais essayé pas mal de mdele notament des LTd et des ibanez seul celle la avait le son que je cherhais(encre une fois une tres grande polyvalence)
    - le rapport qualité pris est vraiment exellent(630E seulement)on ne trouve pas bcp de mdelpuvant rivaliser a se pris la
    - avec l experience et ce budget je referai sans aucun doute le mem choix