Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arrivée de la série SUB de Sterling

  • 29 réponses
  • 17 participants
  • 8 031 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Arrivée de la série SUB de Sterling
Vous pouvez dès à présent découvrir la série Sterling SUB, composée de basses Ray et de guitares Silo 3 et AX3, elles arrivent dans l'hexagone...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
En fait ça dépend : les Sterling actuelles (SUB et Ray34) sont toutes équipées de micros avec aimants en céramique, mais il y'a quelques années les Ray34 étaient montées en alnico. Je ne pourrais pas dire précisément l'année de transition, mais je crois que c'était autour de 2006-2008.

En gros, les micros chez Sterling ça donne ça :
Ray34 (anciennes séries), Ray34CA = micro alnico
Ray34 (séries récentes), Ray35 (toutes séries), OLP, SUB = micro céramique

Par contre côté électronique c'est le bordel, les préamps sont différents d'une série à l'autre et même d'un modèle à l'autre dans une même série. Même si apparemment chez Sterling les micros seraient toujours montés en séries (à l'exception des quelques modèles à 2 micros équipés d'un switch série/parallèle).
22
Je serais tenté par celle-ci vue chez woodbrass : STERLING SUB RAY4 H EQ 2 BLACK
Quelqu'un peut me renseigner ?
D'avance merci
23
Citation de stephan7 :
Je serais tenté par celle-ci vue chez woodbrass : STERLING SUB RAY4 H EQ 2 BLACK
Quelqu'un peut me renseigner ?
D'avance merci


Ben... C'est une Sterling SUB Ray4 quoi. Je vois pas quoi ajouter. Que veux-tu savoir exactement ?
24
Ben... Si quelqu'un en a une, ce qu'il en pense, les différences avec les autres sterling si quelqu'un a pu les tester etc...
25
Personnellement j'ai eu l'occasion de tâter pas mal de StingRays (H et HH), j'ai testé une Sterling Ray35 pendant quelques mois, j'ai eu une MM Sterling 5 HH pendant plusieurs années (qu'il m'arrive de regretter), et plus récemment une SUB Ray5 (récupérée par Ninspade depuis).

Côté son et électronique, tous les modèles H avec micro céramique se valent plus ou moins : gros grognement rock qui va de guttural à nasal en un tour de potard, très proche de la "signature" Stingray, mais sans jamais vraiment offrir les mêmes sensations... A moins de changer l'ensemble micro + électronique pour du haut de gamme (le duo Nordstrand 4.2 / East MMSR étant le plus recommandé). Un désavantage significatif pour la SUB avec l'électronique d'origine : le potard de volume n'est pas progressif du tout, c'est même presque du on/off, et à fond elle sort un volume de cheval qui fait saturer n'importe quelle pré-amp (ou pédale d'effet) analogique. C'est d'ailleurs le cas pour la Ray35 aussi, mais le potard est plus progressif donc c'est plus gérable.

Après, côté lutherie et finitions, pas de miracle : on a ce pour quoi on paye. Les SUB récentes ont fait de gros progrès par rapport aux premières séries (OLP et SUB), et se rapprochent vraiment des Sterling Ray34/35, donc la différence de prix tourne carrément en faveur des SUB. Par contre côté confort faut vraiment tester parce que les manches sont différents sur tous les modèles, notamment la largeur au sillet :
- 38 mm pour une Sterling SUB Ray4
- 38.1 mm pour une MusicMan Sterling
- 41.3 mm pour une MusicMan StingRay
- 43 mm pour une Sterling Ray34
Le profil aussi est différent ; d'ailleurs le manche de ma SUB avait beau être pratiquement aussi large au sillet que celui de ma MM Sterling, ce dernier me faisait beaucoup moins l'effet de tenir une bûche.

Pour résumer :
- toutes ces basses offrent un bon rapport qualité prix ;
- la différence se fait surtout sur l'ergonomie, donc mieux vaut tester avant d'acheter si possible ;
- si on veut absolument le "vrai" son StingRay, un changement de micro/électronique est conseillé ;
- quel que soit le modèle, on en trouve facilement d'occasion à des prix encore plus attractifs que le neuf.

Voilà voilà, je ne saurais pas trop quoi ajouter !

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 10:15:39 ]

26
Exactement ça ! :bravo:
Il faut ajouter que les Ray34CA (plus produites je crois et c'est dommege car pour moi c'était les meilleures de la série), en tout cas celle que j'ai essayée, et qui sont une sorte d'incarnation de Stingray ancienne (d'avant les années 90), en plus du micro AlNiCo (à mon avis meilleur) ont un préamp à Eq 2 bandes et une vernis gloss teinté vintage sur le manche. Le look & feel parait plus qualitatif.

Sinon, tu m'as mis le doute sur la largeur au sillet de la MM Stingray, du j'ai vérifié sur la mienne (une vieille de 89) et j'ai très exactement 43,14mm... Du coup elles ont changé de dimensions les récentes ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
27
A priori oui : là j'ai juste ressorti les specs données sur le site officiel MM (comme perso j'ai surtout tâté des 5 cordes, c'était toujours plus large que ça), mais je connais un mec qui a une H de 98 et une HH de 2005 : 43mm pour la H et 41mm pour la HH.
28
Ah ok, c'est zarbi non ? Ils se la jouent Fender dans les 70's quoi... :oops2::-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles, car impossible d' en trouver en gironde pour essayer
30
Citation de stephan7 :
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles, car impossible d' en trouver en gironde pour essayer


Compliqué alors, parce que le conseil principal de Sarakyel c'est bien de l'essayer avant d'investir !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste