Traben Bass Company Chaos Obsession 5

Tous les avis sur Traben Bass Company Chaos Obsession 5

5.0/5
  • moixjjmoixjj

Traben Bass Company Chaos Obsession 5Publié le 13/08/08 à 10:53
    Traben est une marque américaine qui fabriques ses basses en Corée. Tous les modèles ont un manche muni de deux octaves (24 frets). Le modèle que je possède a 5 cordes et deux micros de type soapbar. La première curiosité de l'engin est que les micros sont des Rockfield qui est une marque qui fait plutôt des micros guitares. L'électronique est active mais débrayable à l'aide d'un switch. La trappe est accessible moyennant l'emploi d'un tournevis (2 vis). Les mécaniques sont noires (joli) et estampillées Traben. Le bridge est le classique de la nouvelle ligne Chaos, tout comme la forme générale de la lutherie. On a affaire ici a un travail particulièrement soigné. Mon modèle est le "Ebony" qui est un bois noir plutôt tendre qui ressemble à celui de mon ancienne Ibanez SR500. Ce bois forme donc la table, montée sur un autre bois plus clair (basswood?). C'est difficile de trouver des infos car ce modèle n'apparaît pas du tout sur le site de Traben... il s'agit d'une édition spéciale sortie dans le plus parfait anonymat. Bizarre quand on voir le boulot qu'ils ont fait.
    Le modèle a finalement été ajouté au site: côté lutherie il s'agit donc pour ma part de "striped ebony" (ébène... ça sent l'exploitation mais c'est superbe)sur du "royal paulonia" et la touche est en wenge. De très belle essences donc.
    L'électronique est à 3 bandes, donc 3 potards plus un volume et un sélecteur de micros. Ils sont tous munis d'un petit "clic" quand on est au milieu. Ce que j'apprécie grandement est que quand on règle les 3 potards au milieu en mode actif, ça correspond au mode passif. on ne saute donc pas d'un son ultra-moderne à un son vintage-mou, le son de la basse reste très fidèle dans les deux modes.
    Enfin, cerise sur le gâteau, le manche est traversant. Du tout bon qui correspond exactement à ce que je cherchais.

Le manche est à mon goût très agréable malgré le fait que j'aie des petites mains. L'ergonomie est vraiment bien pensée même s'il n'y a pas de miracles, les dernières frets demandent une certaine souplesse. C'est une basse plutôt lourde qui n'épargnera pas votre dos... mais quel son. En mode passif le son est trouvé en 2 secondes ce qui est à mon avis le meilleur indice de sa qualité. En mode actif il faut triturer un peu les potards pour arriver à ce qu'on veut (rond ou claquant) mais c'est pareil sur toutes les basses actives à 3 bandes non? De plus le mode actif ne dénature pas le son mais fait juste rajouter les fréquences voulues.

Je l'emploie aux doigts sur du gros rock bien épais de style stoner. Je joue sur du Ashdown (EVO 500+ sont pote le 414ABM) avec un SansAmp BassDriver comme préampli. J'utilise plutôt le mode passif pour le moment, ça suffit largement et ça bastonne vraiment grave. Ca permet de vraiment "taper" sur les cordes" sans démonter mon son. Ma Precision USA reste dans son coin la pauvre. Je ne suis pas sûr qu'elle serait vraiment à l'aise sur du metal pur et dur mais sur du rock (même bourrin), du reggae ou du jazz c'est du velours. J'arrive facilement à obtenir un son bien gras mais précis avec beaucoup d'harmonie. On peut vraiment jouer avec cette basse, elle répond très fidèlement. Encore une fois, elle correspond exactement à ce que je cherchais et je n'utilise plus qu'elle.
    Je l'ai essayée aussi sur un gallien-krueger MB150 est j'ai été surpris par sa polyvalence.

Je l'ai depuis un mois, commandée aux USA sur Internet. Je l'ai acheté neuve à un prix dérisoire (400$) car elle était classée comme B Stock. Quand il y a des marques en sorties d'usine, le prix baisse... mais je cherche encore les marques, je ne les ai pas trouvées. Le niveau très bas du dollar à pas mal contribué aussi au prix très bas. C'est ma deuxième Traben (j'ai une neo Limited que je vais revendre). J'ai aussi eu une Warwick, une Fender JBass japonaise et une PBass USA, une Ibanez SR500, une Fender accoustique et une Fender PBass USA Deluxe V. Il s'agit pour le moment du meilleur instrument que j'aie essayé à mon goût car il correspond à ce que je cherchais depuis longtemps. Le rapport qualité-prix est vraiment incroyable... dire que je me suis ruinée pour des Fender alors qu'elle en coûte la moitié. Quel con hein?
    C'est un modèle un peu curieux car il est très rare, mais plusieurs basses très Traben ont l'air vraiment incroyables, notamment la Greg Weekes. En tout cas, si vous en croisez une en Europe dans un magazin, n'hésitez pas à l'essayer.

Après deux mois d'utilisation: Toujours le pieds. Traben l'a rajouté dans son assortiment, elle devrait être donc plus facilement trouvable. A part peut-être son poids je ne lui ai pas trouvé de défauts majeurs.