< Tous les avis Warwick Corvette $$ 5
ithibaut ithibaut
Publié le 23/05/07 à 14:41
Warwick est une marque dont la réputation et assurée et leur sérieux n’est plus a prouver.
La Corvette $$ 5c que je vous présente est fabriquée en Allemagne.
-Le corps est en frêne des marais en trois parties.
-Le manche en ovangkol en trois parties et la touche en wengé. Il est solidement vissé en quatre points.Il n'y a pas de reperes sur la touche, seulement sur la tranche du manche. C'est pas genant dans la haut du manche, mais pour descendre en dessous de la 15ème case, on s'y perd un peu...
-le chevalet est une pur merveille. Il se veut une évolution du mythique chevalet Alembic. Donc, il se compose de deux partie, du cordier et du chevalet a proprement parler. Il a une embase large, top pour un sustain long et il me semble qu’il est fondu dans un alliage de cuivre (yeah !). Le chevalet est intégralement réglable (hauteur, profondeur, espacement des cordes) . Le corps de la basse a été creusé pour que le chevalet se cale dans le bois du corps.
-Les frettes sont dans un alliage d’argent et de bronze. Le petit moins, c’est qu’elle ont tendance a s’oxyder, mais rien de grave, a chaque changement de cordes, on frotte un peu pour nettoyer la touche et polir les frettes, c’est impec.
-Le sillet est fait en Wilferite et malheureusement plus en cuivre comme sur les antiques Warwick. Réglable lui aussi en deux points en ce qui concerne sa hauteur. Il s’appelle « just-a-nut II »
-Mécaniques Warwick a bain d’huile. Elle tiennent assez bien l’accord, même trop bien. J’adore les tourner, elle sont très réactives, contrairement a de mécaniques que j’ai testées sur des fender P-bass
- Les micros MEC sont deux énormes humbuckers dont les plots sont aussi gros que mon petit doigt.
-Les réglages : Volume en push/pull pour la passer en active/passive
une balance des micros avec un cran au milieu pour un juste équilibre entre le micro manche et le micro chevalet.
Un EQ 2 bandes (aiguë, graves) aux aussi avec un cran au milieu de leur course pour un son « neutre ».
Et enfin deux sélecteurs 3 positions pour passer les bobinages des micros en parallele, en simple avec reducteur de bruits et puis en série.

Deux straplocks sont fournis, ainsi que une clef pour régler le truss-rod, et deux clef allen pour la hauteur des micros et pour le chevalet. Un manuel dans plusieures langues (dont français) un livret de garantie signé par l’opérateur chargé de vérifier la qualité de l’instrument.

Le manuel est très complet, et indique comment régler son instrument. Elle est bien équilibrée pour une 5 cordes. En même temps, j’ai une large sangle en cuir.
Le manche est bien épais arrondi au extrémités et plat au centre super confortable. En U en somme. Une découpe a été faite à la jonction corps/manche ce qui permet un accès aux aiguës vraiment cool. Par contre l’accès aux cases en dessous en 22 n’est pas toujours très aisé. (mais qui en a besoin de descendre si bas dans le manche ?) Je trouve que le manche n’est pas trop large pour une 5 cordes, et même plutôt fin. Après avoir essayé vraiment beaucoup de basses en magasin, seule une ibanez ou une bonne jazz bass le concurrence niveau manche. En 5 cordes, les manches de précision sont trop larges, l'ibanez atk aussi, les G&amp;L (tribute, pas les US) horribles et j'en passe. Le manche warwick est un des meilleurs manches du monde.
J’aime bien le chevalet parce qu’on peut enlever des cordes sans devoir passer pas un trou d’un chevalet (contrairement aux bouts de tôle qui fait office de chevalet chez Fender).
Et pas besoin de retirer un cache truss-rod pour régler son manche, il suffit de soulever un petit claper avec son ongle pour accéder au truss-rod. De même pour l’accès a la pile derrière le corps : deux coups d’ongle et la cavité se dévoile, magnifiquement rangée, mais pas blindée, dommage.
Les réglages sont très intuitifs et marchent assez bien (EQ, balance, split passif/actif...)
Elle est ni lourde ni légère et est pas contre vraiment agréable. Les vis du micros dans encastrée dans du plastique, ce qui facilite grandement la pose de pouce pour un jeu aux doigt.

Un mot a dire : polyvalence.
Le bobinages y jouent un rôle important. En simples pour du Jazz et un son bien rond et chaud, en parallèle pour un blues, funk ou rock tranquille. Et en série pour du gros rock, un truc lourd, parce que les micros en balancent vraiment plein.
Elle dispose de ce grain typique des Warwick, ce growl indescriptible. En tt cas, elle est naturellement chargée en bas médiums. Je trouve facilement le son que j’ai toujours rêvé d’avoir. Il décolle aux doigts et a un petit côté claquant et punchy au médiator.
Le son de la basse est affiné a l’aide de mon ampli. Le Si est vraiment génial pour ce que j’en fait. Pas boueux ni étouffé.
Je joue de tout, dans tous les styles. Il faut savoir que juste avec les diverses configuration des micros, on a déjà une palette sonore incroyable. Et le préampli vient corroborer le tout, c'est vraiment la meilleure basse que j'ai jamais pu essayer.
En boostant un peu les aiguës a l’aide du préamp embarqué, on arrive a trouver un pur son slap, qui est d’ailleurs très aisé sur cette basse.
Les notes sont vraiment chargées en harmoniques, et les harmoniques naturelles sonnent d’elles mêmes (qui veux reprendre Portrait of Tracy de Pasto ?).
Il m’arrive de jouer avec un overdrive, et bien les basses disparaissent un peu, mais une fois de plus corrigé par le préamp embarqué.

Je suis vraiment ravi de mon achat. En groupe, elle se démarque dans le mix, le Si grave est en accord avec la grosse caisse et donne une assise profonde au son du groupe. Je n’ai pas encore fait de concert avec, mais ça ne saurait tarder.
En un mot, je l’adore et je ne suis pas prêt de m’en séparer, sauf si on m’offre une Rickenbacker.
Elle est d’un super rapport qualité prix, pour 1270e on a une des basses les plus polyvalentes du marché et qui sonnent vraiment du tonnerre.

Bon, je retourne en jouer...