< Tous les avis Yamaha RBX375
Yamaha RBX375
Yamaha RBX375

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

kikigrumly kikigrumly
Publié le 04/06/08 à 19:42
Fabriquée en Chine, 24 frettes, touches palissandre, corps en aulne, manche en érable, Chevalet Die-Cast, 2 micros Humbuckers mixables par potar Pan.
1 master volume, 1 eq aigus, 1 eq basses.
1 sélecteur micros et 1 sélecteur actif/passif auraient étés bienvenus mais ce sont des options que l'on ne trouve que dans les gammes au dessus. La finition est très honorable et elle reste assez légère, ce qui est très apprécié par mon dos

Pour le manche, a mon avis c'est le seul petit "défaut" de cette basse.
Je le trouve trop large et trop rond. Après c'est une histoire de gout: j'aime bien les manches plus fins et rapides, n'étant pas un slappeur fou!!
Du reste, les accès aux aigus sont trés bons et même jusqu'à la 17/19ème case on peut atteindre assez facilement la corde de si grave. la forme asymétrique y joue pour beaucoup. Et ça lui donne une putxxx(biiiiiiiiiip!!) de gueule! j'adore
J'avais essayé une Cort dans cette gamme de prix et franchement j'ai eu l'impression d'avoir un bout de balsa mou entre les mains. Avec la Yam on a une sensation de consistance, bien renforcée par les vibrations amplifiées par la forme du dessus du corps quand on joue assis. On vibre avec, avec un peu d'expérience on pourrait savoir quelle note est jouée rien qu'en la ressentant
Pour obtenir un bon son, pas de soucis. les 2 eq sont suffisants (en poussant le bouchon un peu loin on aurait pu en demander un 3eme au père noël) la balance entre les deux micros est efficace et les micros actifs envoient la grosse patate!

je mets juste 7 pour le manche qui n'est pas tout a fait a mon gout.

J'ai enregistré avec plusieurs morceaux assez différents, avec des sons, gras, des sons ronds et propres, des sons incisifs, des sons gavés d'effets etc... ne m'en servant qu'en conditions studios, je rentre dans la carte son de mon mac via un préamp behringer. avec ce couple préamp/basse je suis arrivé a sortir tout ce dont j'ai besoin et j'ai jamais été limité en me disant "zut (et encore je suis poli), si j'avais une basse a 300€ de plus je pourrais le faire"
moi je la trouve idéale sur les sons assez incisifs mais attention dans ce cas la a la précision surtout sur la corde "si": ça "claque" assez facilement si le jeu est imprécis.

Je l'utilise depuis 2ans et demi mais pas intensivement, juste dans les périodes de compositions. Pour l'utilisation que j'en fait, elle est parfaite.
Un son énorme et facile, une gueule d'enfer - bon, la gueule c'est plus pratique sur scène, mais ça fait quand même plaisir d'avoir un bel instrument dans sa chambre -
Seul bémol a mon gout: un manche un peu trop épais et rond, mais il reste très jouable pour qui aime ce type de manche.
j'avais essayé une cort Artisan C4 un peu trop "carton pate" a mon gout, une peavey grindbass, pas convaincu du son des micros, une olp tony levin, trop chere pour moi et pas fan du design.
Bref de loin le meilleur rapport qualité-prix que j'ai pu trouver. Choix à refaire sans hésiter.