4.3/5
  • tjlavintjlavin

Jolie son et confortable

Yamaha TRB1005JPublié le 27/02/24 à 23:54
    Je joue essentiellement du reggae avec (où elle excelle) mais il m'arrive de faire un peu de Jazz swing et ça fonctionne bien aussi.
    J'utilise un combo markbass 15" ou une DI pour l'enregistrement. Dans les deux cas je trouve le son cool.

Niveau lutherie, rien à redire pour le moment. Il n'y a pas de jeu, ça inspire confiance. L'électronique fait le job volume, basse, medium, aiguë, Balance micros. Le hic c'est l'absence de commutateur actif/passif qui peut s'avérer utile en cas de panne de pile en live. J'ai remarqué que quand la pile devient faible, on entend un sifflement très aiguë qui ondule, ça permet d'anticiper la panne. La pile se décharge assez rapidement comparé aux autres basses que j'ai eu.
    Je trouve l'instrument assez léger pour sa taille assez imposante. C'est plus léger que la Warwick bubinga.
    La finition est belle, pas de bavures. La mienne est rouge caramel et les reflets sur le bois sont jolies.
    L'instrument tient assez bien l'accord. Un léger ajustement de l'acordage peut être nécessaire en fonction des conditions de températures/humidité mais pas plus pas moins que les autres basses que j'ai possédé.
    Le confort de jeu de cette basse est remarquable. Elle était parfaitement réglée d'usine. Sur le manche, les cordes semblent étonnement souples, contrairement a ma Warwick corvette qui demande un effort relatif, ici les cordes semblent se plaquer sur la touche sans effort.
    Le diapason de 35" me plaît beaucoup. J'ai l'impression que ça donne plus de profondeur au son. Au départ, ça peut déconcerter ceux qui sont habitués au diapason plus court car l'écart entre les tons est un peu plus grand mais faisant un peu de contrebasse ça ne m'a pas perturbé. Ça peut aussi ralentir le jeu car il y a plus d'espace a parcourir sur le manche mais pour ma part je fais du reggae donc j'ai le temps...
    Concernant le son, c'est très subjectif mais pour moi c'est parfait. Je laisse tout les potards au centre et j'ai le son que j'aime, que demander de plus ? Le son est ainsi profond et cristalin. Les médiums ne sont pas trop prononcés. Les adeptes de médiums ou de micros doubles la trouveront sûrement fade mais perso j'avais une musicman stingray et je galairais a essayer de lui couper les médiums. Là je branche et je joue.
  • jeffrey06jeffrey06

Un super instrument qui demande un temps d'adaptation !

Yamaha TRB1005JPublié le 18/10/16 à 14:04
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Pas d'effets, uniquement un ampli basse Laney RB3.

Pour quel style de musique et de jeu ?

Jazz, Pop, Blues, Rock, Funk, Fusion, une fois les réglages maîtrisés on a accès à plusieurs sons différents.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?

Au top !

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Après avoir pris l'habitude d'une 5 cordes ça va tout seul. Vu que l'instrument était réglé "aux ptits oignons" c'était royal !

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?

Entre les positions de micros et l'eq, on a accès à diff…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Pas d'effets, uniquement un ampli basse Laney RB3.

Pour quel style de musique et de jeu ?

Au top !

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?

Entre les positions de micros et l'eq, on a accès à différents sons... Percutants pour le funk et le slap ou rond et doux pour le walking !

Le spectre est-il équilibré ?

Complètement !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Une basse au rapport qualité/prix. Malgrès la polyvalence de l'instrument, le son garde une couleur uniforme quelque soit le réglage utilisé !

On patauge un peu au début avec les différents réglages... perso j'en ai noté quelques uns sur un papier au moins je gagne du temps !!!
  • badourbadour

Une belle basse, mais un niveau de sortie inexploitable

Yamaha TRB1005JPublié le 18/10/16 à 11:28
    3 photos
    J'ai acheté cette basse d'occasion l'année dernière.
    Sur le papier, elle était super : manche 35 pouces (un Si grave bien solide comme il faut donc!), les bois étaient à la fois bons et beaux, active donc pas besoin de préamp' externe, le manche était bon (sans être extraordinaire), un chouia lourde mais personnellement c'est plus une qualité qu'un défaut à mes yeux!
    La finition naturelle en jetait un max! Vraiment, une beauté!
    Pour le son, elle envoyait sévère et les corrections étaient super efficaces, donc c'était plutôt sympa sur le coup. Mais voilà, c'était sur le coup.
    J'ai acheté cette basse d'occasion l'année dernière.
    La finition naturelle en jetait un max! Vraiment, une beauté!
    En fait, ayant l'habitude de jouer sur des amplis très différents, en fonction des endroits où je joue, je me suis vite aperçu que ce niveau de sortie m'empêchait de vraiment sculpter mon son dans les détails. En ajoutant à ça un manque de personnalité indéniable et une tendance à faire saturer tout ce qui bouge - Je suis du genre bourrin quand j'attaque les cordes, mais là c'était vraiment abusé -, j'ai fini par en avoir assez et l'échanger au bout de 2 mois (avec compensation) pour une Warwick, 5 cordes et toujours d'occase.
    Clairement, c'est une affaire de goût sonore et je me plais beaucoup mieux sur la Warwick. Mais pour ceux qui ont l'occasion de la tester, franchement, allez-y!
    Peut-être même qu'il existe une combine pour diminuer le niveau de sortie du préamp (en interne, pas avec des pédales), et là, je serai prêt à y retendre une oreille, avec grand plaisir même!
    Bref, au prix payé, la basse vaut quatre étoiles à mes yeux, ne serait-ce que pour les bois utilisés, le 35" et la gueule de la basse. Dommage que le son ne me convienne pas.