Cort Artisan B4 FL

Tous les avis sur Cort Artisan B4 FL

Basse électrique fretless de la marque Cort appartenant à la série Artisan

4.5/5
  • ExosoundExosound

Du beau bois.

Cort Artisan B4 FLPublié le 01/10/17 à 16:30
    J'ai acheté cette basse sur un coup de coeur.
    J'étais parti pour me payer une Parker, le magasin n'en avait plus, j'ai flâné jusqu'à ce que je prenne en main cette fretless qui me faisait de l'oeil
    J'ai trouvé qu'elle sonnait, même sans ampli. Les vibrations passant dans le manche et le corps laissant présager du bon.
    Arrivé chez moi j'ai pensé: "quel con, tu ne sais même pas en jouer".icon_facepalm.gif
    Mais très vite je me suis senti à l'aise.
    Le manche est vraiment très facile, pas trop fin. Presque idéal pour débuter.

J'ai acheté cette basse sur un coup de coeur.
    Mais très vite je me suis senti à l'aise.
    Le manche est vraiment très facile, pas trop fin. Presque idéal pour débuter.

Les bois sont de qualité, c'est évident, seule la finition des logement des micros Bartolini sont un peu . . . bof. Et elle est lourde mais ne pique pas du nez.
    Premier problème: la touche est formidable, bien finie et soyeuse, mais beaucoup trop tendre.
    En 3 semaines les cordes marquaient des stries.
    J'ai mis des "flat round".
    Ca glisse, c'est doux . . . mais l'attaque en prend un coup.
    En montant les aigus et avec un bon traitement de signal on parvient à rendre un meilleur son.
    L'électronique est correcte, et permet de faire un peut de tout.

Après quelques années, la touche s'est durcie (j'y ai mis une huile de mon cru).
    Problème résolu.

Le rapport qualité-prix est très satisfaisant.
    Je conseille à ceux qui trouvent les manches fin au fort radius difficiles à jouer, de l'essayer.
    Le manche est assez large (sans excès) et le radius est faible.
    Un bon achat.
  • Xavier BoschieroXavier Boschiero

Superbe basse

Cort Artisan B4 FLPublié le 23/03/15 à 10:06
    J' ai acheté cette basse parce-que j'adore le son de la fretless et je l'utilise dans des sets acoustiques.
    Après avoir essayé plusieurs basses fretless, mon choix s'est tourné vers ce modèle.
    La lutherie est de très bonne facture et le manche agréable à jouer, les utilisateurs de jazzbass le trouveront un peu plus large mais on s'y habitue très bien avec le temps.
    Le son résonne très bien à vide grâce à la qualité des bois choisis pour cette basse.
    Une fois branché c'est un régal, l'électronique bartolini est très efficace et offre une palette immense de réglage avec une mention très bien pour l'interrupteur actif/passif.
    On peut finalement utiliser cette basse dans tous les styles.
    On peut finalement utiliser cette basse dans tous les styles.
    Je conseille quand même de monter un jeu de corde filets plats afin de préserver la touche du manche et en plus ça lui apporte une sonorité très proche de la contrebasse quand on joue en passif avec un réglage de l'équaliseur.
    Au final un rapport qualité/prix très bon mais il faudra apprivoiser l'instrument pour avoir un son juste du fait qu'il n'y a pas de repère sur le manche (c'est une question de temps et d'oreille).
    Si vous cherchez un très très bon son de fretless sans vous ruiner .foncez cette basse et pour vous.
  • Anonyme

Un bel instrument que voici!

Cort Artisan B4 FLPublié le 03/03/15 à 22:33
    J'utilise cette basse dans un contexte folk/soul/jazzy, c'est la seule frettless que j'ai pu jouer jusqu’ici.
    La finition open pore est très agréable sous la mains, pas trop de vernis ici, ce qui favorise la raisonnance de l'instru. Le toucher du manche est par ailleurs spécialement agréable, pas de note morte, planimétrie impec. A mon sens, cordes filé plat obligatoire d'ailleurs sur ce genre de basse au risque de détériorer la touche!
    Coté son, le kit bartolini fais bien son travail, avec peut être un petit manque de chaleur mais qui se rattrape de toute façon avec un preamp de qualité.
    Un bon chois pour ceux qui ne veulent pas se ruiner dans une frettless!
    Un bon chois pour ceux qui ne veulent pas se ruiner dans une frettless!
  • Anonyme

Retour d'une vielle amie.

Cort Artisan B4 FLPublié le 02/07/14 à 13:05
    Manche wenge/palissandre touche palissandre fretless, corp en frene des marais. Micro bartolini + equa active bartolini. Belle finition qui donne un aspect assez brute mais comme le bois est beau, c'est très bien comme ça!!!

Profile de manche typé jazzbass bien que je le trouve un peut plus fin, très jouable. La basse est très légére et raisonnante, l'ergonomie est très bien faite. A l'usage, son aspect au touché très "bois naturel" et sa raisonnance arrivent a influencer le jeux, c'est très plaisant et très inspirant. Le seul point qui peut etre regardé comme negatif (mais qui ne me gêne pas outre mesure), est l'abscence de points de repère sur la touche (sorte de fausse frettes incrustée) qui aurai pu servire de guide, mais il y as des points sur le coté, et quand on joue de la basse fretté depuis longtemps, on arrive d'instinct dans les bonnes positions de mains.

Les micros sont bon, mais il me manque un petit quelque-chose quand même. J'aurai préféré un micro unique monté plus ou moins entre les deux micro present. Mais comme il y as une balance, on arrive a trouver un compromis pour avoir un son très naturel. L'electronique active fait ce pour quoi elle est la (les aigu a fond generent du souffle, mais rien d'anormal), mais je doit preciser que je ne suis pas fan du coté moderne qu'apporte ce genre d'electronique embarqué. Je la joue donc le plus souvent en mode passif (qui nescessite malgré tout une pile) et je retrouve un son plus naturel ainsi.

Je suis pleinement content de cette basse, le ratio prix/qualité-plaisir de jeux est excelent. C'est un bel objet au feeling naturel assez etrange quand on viens, comme moi, du monde 7ender, mais au final c'est très agreable. Comme un bon chat, cette basse est très agreable a carresser et ses miaulement a bass frequences donnent un vrai plaisir au musicien comme aux auditeurs!
    Je recommande a tout bassiste peu fortuné mais qui veut un bon instru cette fretless qui en faisant l'econnomie d'une finition ostentatoire en viens a degager un feeling fou dans les mains!!!
    (Petite precision, j'ai re-acheté cette basse il y as quelques jours, mais j'en avais une pendent quelques année que j'avais revendu a regret pour acheter du matos pour mon ancien groupe. Mon avis est donc basé sur deux basses du même modèle que je connais bien, chose qui ne se devinnerai pas si l'on considère la proximité de la date d'achat et la publication de cet avis)

Edit du 12/07/2014
    Le micro manche a juste perdu son magnétisme sur l'aimant sous la corde de sol. Prise en garantie, donc pas de souci.
  • Super CinciSuper Cinci

Basse FL polyvalente

Cort Artisan B4 FLPublié le 02/05/12 à 18:20
    Après plusieurs essais, c'est celle-là qui a retenu mon attention. le manche est très agréable, uns sonorité douce et puissante.

belle basse (la finition bois "nature" est visuellement très bonne). Côté jeu, tous les styles vont dessus.

Pour le son, j'ai viré le préampli car il souffle vraiment trop et dénature complètement.

RAS : que du bonheur

4 ans de scène, j'en avais presque mis de côté ma vieille samick 5 cordes...

RAS : que du bonheur

4 ans de scène, j'en avais presque mis de côté ma vieille samick 5 cordes...
  • Tina ArkosTina Arkos

Cort Artisan B4 FLPublié le 08/07/10 à 11:14
    Fabriquée en Indonésie bien que la marque soit coréenne.
    Cordes d'origine filet rond d'Addario, changée de suite pour des Thomastik filet plat sous peine de marquer la touche.
    Egaliseur trois bandes hyper efficace, volume et balance micros avec le bonus rondelles de caoutchouc sur tous les potards qui permettent un réglage precis. Seul soucis pas de repère sur les potards pour un rappel de réglage (ya quand même un cran "sans correction" en position centrale des potards).
    Le switch permet de couper l'égaliseur mais en aucun cas ne passe d'actif à passif comme certains l'ont dit (voir http://www.cortguitars.com/downloads/pdfs/B4FL.pdf).
    Mécaniques très précises et grand…
    Fabriquée en Indonésie bien que la marque soit coréenne.
    Mécaniques très précises et grande facilité d'accordage.

Manche super agréable et la touche palissandre, sans être du palissandre de Rio est de bonne facture (sans rainure).
    Des repères sur le coté de la touche indiquant l'emplacement virtuel de la frette aident l'oeil à trouver les notes mais attention! Avec le demi-ton à 3 cm en haut et 1 cm en bas faut quand même sérieusement ouvrir ses esgourdes pour sonner juste et s'entrainer un peu pour que les octaves soient justes entre haut et bas de manche. A noter que la note juste est en général à l'aplomb du point de repère à l'exception de la 12 ème case où le doigt doit se positionner entre les deux points du repère double.
    La forme de la basse est très ergonomique pas si lourde et franchement avec un look bien accrocheur!

Bien que les micros soient actifs on peut faire du Pasto sans soucis si on a les doigts qui vont bien et sur un "Teentown" tu as vite fait de t'y croire (pour vraiment y croire à fond faudrait que je gagne quelques points sur la vitesse du métronome).
    On peut slaper sans souçaille mais on est limité par la sonorité des filets plats.
    Faites un tour sur mon site, toutes les basses sont faites avec la Cort BFL 4, branchée en direct dans la carte son ou branchée via le BlueTube Presonus :

Pour finir à c'prix là (390 euros chez EuroGuitar) t'as l'choix entre la Vintage LVJ96MRJP fretless, la Squier vintage modified jazz bass et la Cort.
    Mon choix est fait et franchement c'est sans regret.
    J'ai attendu cette basse en rupture partout pendant 2 mois et demi et j'ai failli changer pour la Cort Curbow quand ma patience commençait à s'effriter mais j'ai tenu bon et c'est tant mieux sinon j'crois qu'j'aurais cramer trois rouleaux de Sopalin à pleurer devant la Curbow en plastoque!!! Au passage, un grand merci au conseiller de chez EuroGuitar.
  • JazzmanPauvreJazzmanPauvre

Cort Artisan B4 FLPublié le 19/06/09 à 13:59
    Déjà présentées. Mention spéciale pour les micros Bartolini MkI et le préampli actif/passif de grande qualité.

Je mets 7 car si la qualité d'ensemble est très bonne, il s'agit d'un milieu de gamme: le polissage du corps semble rugueux par rapport à du haut de gamme, le sustain est modéré (mais c'est une fretless), l'électronique est déjà bonne mais perfectible, les mécaniques manquent un peu de précision et demandent de l'habitude pour se réaccorder en jouant. Un très bel instrument pour un débutant (comme moi), mais sans doute pas assez fiable ni performant pour un professionnel.

Le manche est fin et l'accès aux aigües est très bon (2 octaves et un ton).

La découpe…

Le manche est fin et l'accès aux aigües est très bon (2 octaves et un ton).

La découpe de la caisse est judicieuse: on ne se blesse jamais les côtes, l'ensemble est équilibré. Je joue principalement en position classique: assis, manche vertical près du corps, mais on peut jouer manche horizontal ou debout avec autant de confort, car cette basse est vraiment légère. Pour comparer, j'ai essayé une (très belle) Warwick corvette qui m'aurait vite détruit le dos.

Quelques défauts du préampli: il consomme en permanence, le switch (merci à l'explication de TOFE) ne commute que l'égaliseur et pas, comme je le pensais, la commutation actif/passif. Accès à la pile par trappe à clip simple et fiable. Le potentiomètre de volume n'est efficace qu'en bout de course. Je me suis demandé si cela était voulu, pour le tourner en jouant pour faire des attaques lentes, mais il est trop loin des cordes. Par ailleurs il crache au bout de trois mois (l'alliage de la piste vieillit mal, formation de barbules). C'est dommage, car ce préampli correcteur 3 bandes, associé aux micros Barto MkI, permet un son puissant, sans aucun souffle, et très ajustable. Aujourd'hui j'évite d'utiliser le volume, cela m'a forcé à maîtriser le jeu. ATTENTION: "clock" important en passage actif: le régisseur sono (line array Nexo) n'a pas apprécié du tout, donc ne JAMAIS switcher sur scène. Combiné au potard de volume qui crache, c'est vivable mais bien gênant.

Les vis de diapason des pontets sont un peu courtes, j'ai dû en remplacer 2 par des plus longues.

On repère vite la foule des cinq potars: volume, balance micros, 3 tonalités.

Je cherchais une fretless pour le son "mmwwwaoooww". J'ai eu du mal à trouver un son jazz sans me passer des réglagles du préampli qui est très efficace. Avec la pratique, j'ai découvert que la palette sonore de la B4FL est extrêmement étendue. Je me rapproche maintenant de la contrebasse avec le seul micro manche et le préampli en passif. Tout est dans la manière de jouer, il faut imiter les contrebassistes.

Ampli fabrication maison (pour les amateurs de DIY: TDA 7294) 70W avec tweeter piezo MPT177 et boomer Eminence beta 15", en enceinte de 146 litres. Multi effets du Boss BR 600 (les effets "basse acoustique").

Les cordes d'origine sont bien, mais des filets plats peuvent diminuer les aigües qui me semblaient beaucoup trop présentes au début, genre corde de guitare. Après 18 mois, j'ai mis des cordes Ernie Ball au son très métallique à vide, mais qui révèlent encore plus le grain. Dommage que ces cordes s'adoucissent après qq semaines. La richesse en harmoniques associée à la puissance des graves est à pleurer de joie, A CONDITION de maîtriser le jeu aux doigts et d'avoir un ampli sérieux. Par contre ces cordes attaquent la surface du manche, comme sur toute fretless.

Je l'utilise depuis 18 mois. En travaillant sérieusement, on arrive à une immense variété de sons, y compris (bien qu'elle ne soit pas faite pour cela) le rock et un peu de slap. Tous apprécient l'esthétique. En tant qu'amateur de jazz trop intimidé par la contrebasse, j'apprécie tant la finition que le son naturel et riche (bois) et puissant (selon l'ampli) de la B4FL.
    Ses petits défauts doivent être maîtrisés pour jouer sur scène en toute sécurité, mais c'est valable pour tout instrument 3 fois plus cher, même la Warwick corvette fretless dont on a dû ressouder le jack, ou la Fender Jazz Bass US qui fait du bruit de masse sans boîte de direct ou préampli console...
    C'est ma 1e basse, j'en ai essayé 4 autres. Je referais ce choix, car les sons sont riches et peuvent être confondus avec un instrument professionnel. On n'aurait pas mieux pour un prix double.

Cort Artisan B4 FLPublié le 28/03/09 à 13:32
    Pour contredire hestia19 (lire son avis juste en-dessous) car j'ai moi aussi une jazz-bass US.
    C'est une basse coréenne avec de 2 super micros Bartolini, passive/active, munie de 5 potars de réglage : volume général, tonalité, graves, médiums, aigues + un interrupteur actif/passif. la finition bois clair est remarquable pour cette gamme de prix.
    les cordes heu..connais pas la marque mais bien adéquate pour les styles courants.
    les mécanique me paraissent un peu dures mais elles sont précises.
    le manche est fin, en bois exotique et AUSSI AGREABLE QUE CELUI D'UNE JAZZ-BASS !!! (c'est pour répondre à hestia19).

Le manche est bien étudié pour chanter les notes même sans amp…
    les mécanique me paraissent un peu dures mais elles sont précises.

Le manche est bien étudié pour chanter les notes même sans ampli et surtout dans les aigues. C'est un plaisir !
    le poids et l'ergonomie sont des avis très différent selon la morphologie des bassiste. pour moi, 1,65m et 65kg (super gabarit) je la porte plutôt haute avec une sangle en cuir, large de 7cm car j'ai comme beaucoup de musiciens j'ai des problèmes de colonne. cela fait, je peux la porter sans problème plusieurs heures sans grosse fatigue.
    Pour bien faire sonner cette basse il faut qu'elle soit en position active, sans trop d'aigues, un peu de médium et plus de grave. au départ on pinaille un peu avec les 5 potars, mais il suffit de bien les mémoriser (de D à G :grave med. aigues)et après un peu de pratique, si l'ampli est d'aussi bonne qualité (ça ne veut pas dire cher) on obtient le son qu'on recherche.

Ça convient à mon style puique je joue du folklore breton où je la connecte à un ampli HARKE DE 35 W (en retour). ça me permet de faire des glissendo comme avec une contre-basse. je m'en sert aussi dans un autre groupe en seconde basse pour faire du country avec un AMPEG B50 (en retour), où j'utilise en priorité ma jazz basse US.
    la NB4FL se suffit à elle-même et n'a pas besoin de pédale d'effet pour les styles où je l'utilise. la seule pédale que j'ai, c'est un accordeur Boss TU2, que je me sépare jamais surtout quand je m'accorde en double flat (je l'accorde en RE SOL RE SOL)pour le country qui demanderait une 5 cordes, et ça sonne d'enfer comme une contre-basse.j'arrive à obtenir un RE bien grave, rond et clair avec les graves à fond, comme j'aime.

Je l'utilise depuis 8 mois et je n'ai pas essayé d'autre fretless, mais je me suis fié aux forum du site et je ne regrette pas, surtout pour environ 500 euros, on en a vraiment pour son argent! le conseil que je donnerai aux débutants fretless pour ne pas jouer "faux", c'est au début de bien connaitre l'interval entre 2 points, qui sont placés précisement sur le manche, car ce n'est pas au centre des 2 points que la ou les notes "précises" apparaissent. Eh oui sur un manche fretté les frets sont de plus en plus rapprochées alors utilisez bien votre oreille au début et même après.
    pour finir sachez qu'à la fin des concerts, souvent des gens, sans pour cela musiciens, viennent me questionner sur cette basse. elle est tellement belle aussi.
    en tous cas je referai ce choix sans regret et je la conseille à tout niveaux.
    bonne musique à tous, jc.

r
    Remarque aprés 10 mois d'utilisation:

ATTENTION !! CHANGER LES CORDES D'ORIGINE ET MONTER DES FILETS PLATS
    au bout de quelque temps les filets creusent le manche et ça se distingue.
    Donc pour moi, un coup ponçage très très fin minutieusement et les traces ont disparues.
    OUF!!
  • hestia19hestia19

Cort Artisan B4 FLPublié le 04/08/08 à 01:59
    Fretless open pore natural.
    Bon "design"

Je voulais une fretless, et j'ai fait l'erreur de l'acheter alors que je joue sur une Jazz bass d'habitude donc j'ai trouver le manche terriblement désagréable.
    J'ai eut quelques soucis également pour trouver un son correct.

Je m'en sert pour un trio jazz, j'ai du rajouter un equalizer pour bien régler mon son.
    Le son de la fretless est quand meme vraiment bien (si on prend le temps de le trouver).

Je l'utilise depuis depuis 6 mois, j'aime le son et deteste vraiment le manche.
    Le raport qualité/prix est je dirais normal (bien que ca soit toujours trop cher).
    Avec du recul je ne referais pas…
    Fretless open pore natural.
    Bon "design"

J'ai eut quelques soucis également pour trouver un son correct.

Je l'utilise depuis depuis 6 mois, j'aime le son et deteste vraiment le manche.
    Avec du recul je ne referais pas ce choix, j'airais opter pour une gamme plus ergonomique
  • miousikmiousik

Cort Artisan B4 FLPublié le 11/06/08 à 15:23
    De la tête au pied:

- mécaniques Hipshot
    - sillet graphite noir
    - manche 5 pièces érable et wenge "taillé en C",
    - touche palissandre, repères en abalone sur la tranche
    - diapason 34 (864mm)
    - cordes d'origine D'addario EXL165(105-045)
    - corps: frêne, finition naturelle "Open Pore Natural"
    - micros doubles MK1 (MK1-4/F & MK-1-4/R) et préampli actif Bartolini
    - accastillage noir, 1 volume, 1 select. micro, 1 switch EQ on/off, 3 bandes hi/mid/low
    - Chevalet EB12

- Un son typique pour qui aime la fretless (la fameuse note qui "remonte" légèrement après l'attaque et les glissando!), mais le préamp lui permet un chant différent, ce qui en fait une basse très polyvalente.
    - …
    De la tête au pied:

- mécaniques Hipshot
    - sillet graphite noir
    - manche 5 pièces érable et wenge "taillé en C",
    - touche palissandre, repères en abalone sur la tranche
    - diapason 34 (864mm)
    - cordes d'origine D'addario EXL165(105-045)
    - corps: frêne, finition naturelle "Open Pore Natural"
    - micros doubles MK1 (MK1-4/F & MK-1-4/R) et préampli actif Bartolini
    - Chevalet EB12

- De mon point de vue, l'ergonomie est excellente grâce à la forme et à l'épaisseur du manche (faut quand même pas avoir de gros doigts!)

- Je joue dans plusieurs registres et cette basse ne m'a jamais fait défaut: jazz, manouche, reggae, world, fusion etc...
    - avec l'habitude, on arrive presque toujours à trouver THE son. Pour me rapprocher un peu du son de la contrebasse, je ne change pas mes vieilles cordes filet plat pour avoir un son un peu plus étouffé; avec au besoin une "petite mousse" (pas celle à boire!) sous les cordes à hauteur du chevalet.

Je l'ai depuis plus de deux ans et la NB4 ne m'a jamais fait défaut. Je n'ai pour le moment jamais envisagé de changer de basse ni compléter ma palette avec une frettée. La fretless demande un temps d'apprivoisement mais sans avoir la prétention de jouer exactement dans la tonalité, j'ai trouvé qu'on pouvait vite prendre du plaisir en jouant à peu près juste :-)

Le rapport qualité/prix est aujourd'hui encore imbattable il me semble, même si le prix neuf n'a pas tellement changé depuis deux ans. L'ensemble est robuste et de bonne facture. La finition est de mon point de vue quasi-irréprochable pour le prix.

Aspect négatif ou positif en fonction du point de vue:
    J'ai lu dans un autre post que "l'économie" s'est faite sur les vernis ce qui est vrai. Elle n'aime pas être maltraitée mais pas plus qu'une autre basse "finition naturelle" à mon avis. Et puis moins il y a de vernis, plus le bois vibre et plus vous entendrez chanter l'instrument non?

Autre point négatif: les cordes d'origine sont filetées (en tout cas celles fournies il y a deux ans), ce qui ne fait pas du bien au manche! Un vendeur m'a confié qu'il avait sèrieusement entamé la touche en jouant avec les cordes d'origine l'espace d'un concert... Alors prévoyez un jeu de cordes à filet plat à l'achat si vous ne voulez pas vous retrouver avec un manche abîmé en 2/2. De toute façon, l'amateur du son fretless ne pourra pas s'empêcher de les changer!

Je ne mets pas 10 partout car tout est perfectible, et on pourra toujours lui trouver les défauts de ses qualités. Mais à ce prix je pense que l'investissement est plus que valable.
    Je la conseille à qui veut se lancer dans la basse fretless avec du matos qui tiendra la route longtemps, ou comme deuxième instru pour un bassiste aguérri.
  • manulatortuemanulatortue

3potards de reglage aigu medium bass
    1 potard de tonalité
    actif passif
    volume

Convient très bien a mon style de musique (reggae jazz electro)
    je joue sur un ampli behringer 120W les micros en actif envoie un signal très fort l'ampli peut saturé si on met le gain a fond
    sonorité très ronde

3potards de reglage aigu medium bass
    1 potard de tonalité
    actif passif
    volume

Convient très bien a mon style de musique (reggae jazz electro)
    sonorité très ronde

Je l'utilise depuis 4 mois.Jadore cette basse.C'est la meme basse que la cort b4fl mais en nouvelle version. J'ador slidé sur le manche.J'avais essayé quelque modele avant de l'acheté (notament une fender )mais j'ai craqué sur celle la. ATTENTION les basse fretless ne conviennent pas a tous les genre de musique.J'ai rarement (jamais ? ) entendu une fretless sur un groupe de rock ou de metal. Domage pour les metalleux parceque c'est bien plus agréable a jouer.

CORT donc rapport qualité prix excelent
    Je referais ce choix sans hésiter. J'ai essayé la C4FL et il y a une bonne difference entre les deux;J'ai essayé la A4FL et je n'ai pas trouvé la difference de prix justifié.
    voila j'ai fais de mon mieux pour cet avis.
  • electronistelectronist

Cort Artisan B4 FLPublié le 18/09/06 à 22:21
    Marque chinoise, finition correct pour le prix. 2 micros actifs Bartolini, 5 réglages, manche facilement réglable.

Manche très agréable, plutot fin. Basse légère (en tout cas par rapport à une washburn XB 400), bien équilibrée pour jouer debout. Il y a une bonne palette de sons compte tenu du nombre de réglages. Cette basse a un son très naturel, très "bois". Couplée avec des cordes filet plat un peu usées on arrive à avoir l'attaque très souple de la contrebasse. Ne cherchez pas le son claquant et métallique avec cette basse !!

Je joue un peu tous styles sauf du rock et des trucs énervés. Quasi-exclusivement en son clair. J'ai une tête markbass little mark 2 avec un traveller 2x10 de la même marque, le tout envoie 300w et un son de la basse très respecté. Elle sonne trés bien débranchée (faut tendre un peu l'oreille mais bon ...) ce qui prouve que la lutherie est pas trop mal. Niveau réglages je suis plutot du genre peu de medium, basse à 50 et un peu plus d'aigue. J'aime avoir un son propre et bien défini.

Je l'utilise depuis 6 mois, elle a un son particulier et pour moi, c'est la meilleure de la gamme. (j'ai essayé le modèle au dessus :la A4FL, dont les sonorités me sont apparues très semblables je n'ai pas vu vraiment de différences sauf au niveau du prix. Par contre le modèle en dessous est à éviter, le C4 FL, il est vraiment moins bien ! en plus c'est lui qui est en photo sur ce topic, avis aux modérateurs...)
    A mon sens, le rapport qualité/prix est vraiment bon, sachant que l'on se trouve dans des instruments de milieu de gamme. Si vous êtes perfectionniste et que vous aimez les très bons instruments, il vous faudra taper beaucoup plus haut en terme de prix. (genre basse de luthier ou les hauts de gamme des grandes marques)
    En tout cas c'est une très bonne basse pour apprendre en fretless car elle sonne bien, et c'est important de se faire plaisir quand on apprend !! On peut néanmoins faire du studio avec, c'est d'ailleurs mon cas, donc si vous ne voulez/pouvez pas mettre plus pour une fretless, n'hésitez pas, c'est un modèle qui a du caractère.
  • 22222222

Cort Artisan B4 FLPublié le 30/04/04 à 19:02
    Elle vient de Corée, son chevalet est en deux parties (c'est bon pour le son et pour le look), 2 micros actifs bartolini, 5 potards : volume, balance micro (grave / aigu), aigus, medium, basse.
    Un manche en bois africain.

En un mot : cette basse est particulièrement chaleureruse. Le manche est très agréable, on a vraiment la sensation de jouer sur un instrument en bois, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres basses, à mon avis.

Sur le icro grave, avec peu d'aigu, beaucoup de médium, et moyennement de basse, on sonne un peu comme avec une contrebasse. Le micro aigu tout seul sonne un peu trop "métal" à mon gout.

Je n'aurai …
    Un manche en bois africain.

Je n'aurai jamais pensé acheter un jours une Cort, cette marque ne me faisant pas vraiment rêver. J'ai essayé cette basse parce qu'il me fallait une fretless, et j'ai été réèllement surpris du voyage. Sa finition, ses sons, son équilibre... et surtout sa chaleur. En deux semaines, elle est devenue ma basse principale.
  • Zim-zimZim-zim

Cort Artisan B4 FLPublié le 03/03/03 à 12:51
    Une fois sorti du superbe étui en carton dans lequel il est fourni, force est de constater, à la première vision, que cet instrument est fort bien fini et possède un look très agréable entre une classique Jazz Bass et une Tobias. Mais, commençons par le commencement, comme diraient certains, à savoir le descriptif de cette fretless.
    Le manche vissé, en 4 points sans plaque, et non verni est en wengé, un bois africain très dense offrant un très bon rendu dans le bas médium, d’une seule pièce ; la touche rapportée du même bois comporte deux octaves repérées uniquement sur la tranche par de petits points blancs très pratiques lorsque la lumière baisse ; la tête, au design élégant avec sa partie supérieure droite « mordue », est munie de 4 mécaniques à bain d’huile qui semblent être des Gotoh, le sillet est d’un plastique qui rappelle le graphite.
    Le corps deux pièces en frêne des marais est recouvert d’un vernis HoneyBurst brillant permettant une vue du bois très agréable à l’œil ; les micros double bobinage sont estampillés Bartolini mk1 ; l’électronique active 3 bandes (volume, balance, aigus, médiums, basses) est aussi fabriquée par ce fournisseur renommé des basses fréquences ; le cordier et le chevalet sont séparés comme sur les Alembic ou les Warwick avec la possibilité pour le chevalet de pouvoir régler la hauteur des cordes grâce à un astucieux système de vis : en effet, chaque pontet est individuel, ce qui favorise le sustain, et réglable en longueur mais surtout en hauteur, celui-ci étant simplement une vis, dont la tête est creusée et adaptée au passage d’une corde, qu’il suffit de faire tourner dans un sens ou dans l’autre ; le cordier permet, quant à lui, un montage rapide des cordes grâce à un système d’encoches identiques aux basses sus-mentionnées. Le jack de sortie est fixé, pour sa part, sur la tranche de l’instrument.
    Pour finir ce descriptif, il me faut signaler que l’accès à la pile de 9 volts se fait en enlevant les 2 vis d’une petite trappe située … à l’arrière du corps, bien évidemment.

Le but d’un instrument électrique étant d’être branché sur un ampli, ne le faisons pas et écoutons la belle nous parler à vide. En effet, il ne faut jamais perdre de vue (ou d’ouie, dans le cas présent) qu’un instrument électrique est aussi, n’en déplaise à certains, un instrument acoustique. Et, il nous parle cet instrument, il chante même sur l’intégralité de sa tessiture. La précision dans la note, pour un instrument de ce prix (environ 700 €, en fonction de la crémerie), est étonnante car elle continue à monter après l’attaque, ce qui est le signe d’une bonne fretless, et décroît progressivement. Le manche vibre sous le pouce et le corps transmet très bien la vibration, les pontets mentionnés plus haut n’y étant certainement pas étrangers. Même le point mort, ici sur le ré de la première octave de la corde de sol, est peu gênant voire peu discernable pour une oreille non accoutumée à ce phénomène. Là aussi, il faut ne surtout pas oublier la conception acoustique de cette fretless qui fait que comme sur tout instrument en bois, il existe ce que l’on appelle un point mort qui est, en fait, l’endroit sur le manche où une note (dans le meilleur des cas) est absorbée et sonne beaucoup plus faiblement que les autres. Ce problème, rassurez-vous (enfin, façon de parler), se rencontre sur tous les instruments (même votre Steinway à 50.000 €) qui mettent du bois en œuvre et il correspond souvent à la fréquence de résonance de celui-ci. Il existe divers moyen de l’atténuer qui consistent souvent à le déplacer entre deux notes, endroit où il devient, forcément, moins ennuyant : c’est pour cela, entre autres, que Fender lors de la refonte de la Precision, a modifié la tête de celle-ci (une plus grande masse déplace ce fameux point).
    Revenons à notre basse et continuons ce tour d’horizon acoustique. Le manche est très facile à jouer, fin et étroit mais pas comme sur une Ibanez qui est, à mes doigts, trop fin et trop étroit : bref, un bon compromis. L’absence de repères sur la touche ne se fera sentir que si vous êtes parfait débutant auquel cas cela vous obligera à travailler votre oreille. L’accès aux aigus est largement suffisant à moins d’avoir des mains énormes. La touche, il fallait s’y attendre, n’est pas parfaite ; il subsiste en divers endroits des petits défauts qui font que la corde sonne, en fonction de la note jouée, plus ou moins ronflante. Que ceci ne vous rebute pas : une planimétrie chez un luthier vous coûtera entre 75 et 150 €, ce qui, au vu des qualités et du prix de l’instrument, ne peut être considéré comme rédhibitoire. Un petit conseil, cependant, si vous décidez de faire une planimétrie sur l’instrument, ce que je ne saurais que trop vous conseiller, attendez de l’avoir joué quelques mois afin que le manche soit mieux « fait » : vous m’en remercierez.
    Avant de passer au test électrique de la Cort, encore un petit conseil, je vous invite, et ceci est valable pour toutes les marques, à resserrer tout ce qui fixe les éléments : vis du manche, des mécaniques, du chevalet, du cordier et des attache-courroies. Enfin, ici, pas de problème, les Coréens possèdent des visseuses bien chargées.

Et bien, branchons-la, cette Artisan B4FL (c’est son petit nom) et constatons, de prime abord, que le réglage des basses est à l’endroit habituel des aigus et, évidemment, vice versa. La balance fonctionne dans le bon sens, heureusement. Le micro chevalet est, à mon goût, placé trop près de celui-ci : ce qui oblige à corriger en mettant soit plus de basse, soit un peu plus de micro manche. Les fréquences de l’égalisation sont très « fretless », ce qui peut être gênant sur un modèle fretté mais ne nous dérange absolument pas dans le cas de figure qui nous préoccupe. Les basses sont centrées autour des 100 hertz, les médiums dans les 400 hertz et les aigus vers 2.500 hertz ce qui est parfait pour une fretless. Le test de l’ampli ne fait que confirmer les qualités acoustiques : elle chante superbement, la dynamique est fidèlement restituée et le grain Barto est au rendez-vous, le tout sans parasite : double bobinage oblige. En triturant ces réglages, vous devriez obtenir le son de Jaco PASTORIUS, d’Alain CARON ou de Mick KARN sans grande difficulté ce qui vous en dit long sur les capacités de cet instrument. Pour ce qui est du toucher, les doigts interchangeables n’existent pas encore, patience…

Pour le budget (environ 700 €, en fonction de la crémerie) d’un instrument d’occasion digne de ce nom, vous avez une basse neuve dont les plus grands défauts sont une touche perfectible, un micro chevalet trop proche de celui-ci et des réglages de basses et d’aigus inversés. Avouez que pour le prix, c’est franchement peu de choses et, en plus, cette Cort est disponible dans 4 coloris différents dont 1 avec le corps en acajou. Un point, cependant, me dérange mais il est valable pour beaucoup de fabricants. Pourquoi ne pas fournir l’instrument avec une housse toute simple, qui ne grèverait pas le cahier des charges, plutôt qu’un magnifique étui en carton auquel il faut encore rajouter des poignées ? Hein !, pourquoi ?