Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Curbow4FL
Photos
1/32
Cort Curbow4FL

Basse électrique fretless de la marque Cort appartenant à la série Curbow

Sujet réglage intonation de cette fretless ?!

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 280 vues
  • 6 followers
1 réglage intonation de cette fretless ?!

Hello,

 

Comment vous faites pour régler parfaitement l'intonation de cette basse?

Le manche doit-il être parfaitement droit sur ce modèle ou faut-il accentuer un peu la courbure?

Je sais faire sur une frettées mais là je me galère assez (bien q'elle n'ai pas l'air faussée du tout).

 

Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
seigneur sith suffira, mais je chasserai sans relâche tout ceux qui n'épouseront pas ma vision dogmatique

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

12
13

La longueur de la corde vibrante s'appelle le DIAPASON.

A ma connaissance, voilà la théorie :

Les frettes sont posées sur le manche à intervalle précis qui va s’amenuisant depuis la tête jusqu'au corps. En divisant la longueur vibrante de la corde par la racine douzième de 2 (sqrt[12]{2} ou 2^ {1over12}, soit environ 1,0594631), on obtient la position de la 1re frette par rapport à la longueur à vide. La position Ln d'une frette par rapport au chevalet est Ln-1/1,0594631. Une autre façon de calculer est la suivante : pour une frette donnée, la largeur de la case « au-dessus » est 17,81715 fois celle de la distance au chevalet. La douzième barrette divise la corde en deux parties de longueurs égales, et correspond à un intervalle d’une octave par rapport à la corde jouée « à vide » (c’est-à-dire sans poser de doigt sur la corde). facepalm  c'est très compliqué mais ça marche.

Quoi qu'il en soit, l'harmonique de la 12eme frette doit être juste. Utilisé un capodastre pour se mettre des repères est très ingénieux. Et c'est vrai que le manche doit être quasiment plat (si tu veux du "miaou"). Mais au final c'est les mains qui définissent la justesse du jeux.

Enfin, sinon il reste le luthier qui fait les choses très bien et pas toujours si cher !!!


 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk