< Tous les avis Luthman Wave 4 Fretless
Luthman Wave 4 Fretless
eminent2000 eminent2000

« Belle et bonne »

Publié le 18/07/14 à 12:08
Basse conçue par Thierry Étienne et fabriquée artisanalement en France par l'équipe Luthman.

Caractéristiques recopiées du site Luthman :
--------------------------------------------
diapason: 34’’
cordes: 4, 5 et 6
manche: MV 5 pièces - wenge & érable
corps: ovangkol, frêne, acajou, aulne
table: voir options
touche: érable, palissandre, ébène sur fretless
boutons: bois
sillet: ébène
mécaniques: Schaller noir, chrome
chevalet: Luthman Custom noir, chrome
micros: 2 x JB Delano
préampli: Glockenklang 2 bandes
potards: volume (push pull actif/passif) + balance + aigus + graves
finition: huilée, vernis mat
livré avec étui souple, clés de réglage, certificat
----------------------------------------------------------

À partir de là, on est dans l'artisanal et toutes les customisations sont possibles. La mienne est passive, en ovankgol avec la touche en ébène. L'ovangkol est un bois magnifique, avec une teinte intermédiaire entre le palissandre et l'acajou (qui est très mal rendue sur mes photos), et un superbe veinage.

Sur les conseils de Thierry, j'ai commandé un manche traversant pour un meilleur sustain en fretless. Mes micros sont des JB Bartolini, les réglages sont les trois boutons classiques d'une Jazz Bass : volume de chaque micro, tonalité.

Tout est agréable dans cette basse : agréable à regarder, à jouer debout comme assis. Elle donne une impression de densité mais n'est pas lourde, le manche très fin est traversant et les échancrures donnent un accès facile aux aigus.

La touche n'a pas de fausses frettes, je ne trouve pas ça joli et à l'usage les repères sur le côté sont suffisants.

J'ajouterais à l'intention des débutants qui hésiteraient à se lancer, qu'avec un peu d'oreille une fretless c'est tout à fait accessible. C'est à la fois plus confortable à jouer (action plus basse, jeu plus doux), et plus sensuel, plus chantant, qu'une basse frettée. Les doigts apprennent assez vite à se caler sur les bons intervalles, au moins dans le bas du manche. Jouer juste dans les aigus reste plus difficile. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu fretless. Ceci dit ça reste à mon avis un instrument plus adapté au solo, au jazz, au blues, à la chanson, qu'au gros rock qui tache.

Je ne vous ferai pas le coup du "wouah on branche et c'est le son Pasto" parce qu'il n'y a de Jaco que Jaco, et le son c'est aussi et surtout dans les doigts... mais c'est quand même la première impression que j'ai eu ! Il faut dire que je venais d'une petite Cort Action (frettée) et qu'on ne joue pas dans la même cour ; la Wave la première fois sur le même ampli c'est quand même un choc.

Je voulais un son moelleux, rond, un peu contrebasse, et avec les réglages adaptés sur la basse et l'ampli c'est impeccable. Mais on peut aussi jouer davantage du micro bridge pour donner du grain, ou un son lead un peu compressé avec le bridge exclusif et la tonalité à zéro.

Enfin tout ce qu'on attend d'une basse fretless quoi.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. J'ai découvert la basse par Jaco Pastorius et pour marquer un anniversaire à compte rond, genre demi-siècle, j'avais envie de m'offrir une belle basse fretless que je garde longtemps. Je partais sur une Jazz Bass US, mais lu sur un forum que pour le même prix on pouvait avoir chez Luthman une basse de luthier de grande qualité et plus originale. L'idée d'avoir une basse unique, ou peu courante, me plaisait. Les prix Luthman sont effectivement attractifs, sans concession sur la qualité : l'entrée de gamme c'est simplement moins d'options de finition. Ensuite si vous voulez une belle table en ébène, kokobolo ou autre essence rare, tout est possible mais ça n'est pas indispensable pour faire de la musique. Et je préférais que mes sous aillent à un luthier de proximité plutôt qu'à une grosse multinationale.

J'ai pris renseignements auprès de Thierry Étienne qui m'a écouté avec beaucoup de patience (débutant, plein de questions naïves/idotes) et bien conseillé sans pousser aux dépenses somptuaires, je suis resté dans le sobre et raisonnable... La belle est arrivée un peu avant les trois mois annoncés (et oui, petite équipe, fabrication à la demande, chaque modèle est unique) et j'ai vraiment découvert avec elle ce qu'est le plaisir de jouer de la basse.

Je trouvais bien un peu ridicule quand même pour un débutant de s'offrir un tel instrument, comme ces gens qui se payent un appareil Leica pour photographier le cul du chien à vingt mètres et à contrejour : mais après tout rapporté au prix des instruments de lutherie traditionnelle ou à vent, ou d'un vrai piano... ça reste très accessible et c'est infiniment plus motivant et gratifiant de jouer sur un instrument agréable à jouer et qui sonne bien, et que l'on gardera, que sur une bouse qui fait flap flap et qu'on revendra fatalement à perte (il y a cependant de bonnes basses moins chères pour débuter, évidemment ; on est ici dans la catégorie des instruments pour se faire plaisir).

La finition est superbe, mais c'est forcément difficile à décrire. Par contre si on fait les magasins à Pigalle et qu'on regarde la production industrielle asiatique comparable, même un regard non expert voit immédiatement qu'on n'est pas dans la même gamme d'instrument "mais pourquoi tu les regardes comme ça, la tienne est bien plus jolie".

Bref. Depuis j'ai chopé le virus et acquis d'autres basses, dont une Luthman Jazzette frettée, mais cette Wave reste la préférée, la basse doudou qu'on regarde amoureusement le soir avant de s'endormir et à qui on sourit le matin au réveil (quand Chérie est à la maison, c'est elle qui joue ce rôle, mais bon, je ne vais pas vous raconter toute ma vie non plus).

Évidemment je referais ce choix sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo