Alembic Spoiler

L'apogée ?

Alembic SpoilerPublié le 20/06/17 à 13:54
    1 photo
    Bonjour à tous,

Avant de commencer, je vous avoue avoir été très sceptique et même pensé que c’était du m’a-tu-vus de posséder une Alembic, Sadowsky,… bref ces high-ends à des prix exorbitant. Après tout ma Washburn fait parfaitement l’affaire, et pourtant….

Vient le jour où, après avoir joué longtemps sur la même basse, vous gagnez de l’expérience (normalement :-D) et vous vous dite « j’essayerais bien autre chose ». Là, vous avez déjà mis 1 doigt dans le pot de miel. Ce jour-là est arrivé et mon choix c’est porté sur une Alembic Spoiler, elle est de 1984.

Je pense qu’il sera extrêmement difficile de vous décrire sensations et émotions, mais pour résumer :
    -Une fabrication hors…
    Bonjour à tous,

-Une fabrication hors norme. Regardez déjà le manche à l’arrière, il n’est pas vissé.
    -Electronique vintage et costaud.
    -Un confort de jeu.
    -Un son incroyable, on peut en sortir un son très rond.
    -Une bonne palette de sons.
    -Micro manche et chevalet bien écarté, ce qui permet un slap aisé.
    -Une maîtrise de la guitare à avoir pour en tirer le meilleur.

La basse possède 2 micros, 1 volume (près des micros), 1 filtre passe-bas, 1 switch, 1 sélecteur de 4 positions.

Vous ne savez pas régler le volume des micros indépendamment, quand vous utilisez les 2 micros en même temps.
    Pour le sélecteur, les positions sont les suivantes : standby, micro manche seulement, 2 micros, micro chevalet seulement. Il est à noter que la sélection « standby » coupe le volume pour une longue pose par exemple, mais utilise toujours un peu le courant de la pile. Il faut retirer le jack de la guitare pour que le courant de la pile ne soit plus utilisé.
    Pour le switch, il fonctionne en combinaison avec le filtre passe-bas, je vous invite à voir le fonctionnement sur internet car c’est assez complexe. En résumé il amplifie de 8db la fréquence de coupure choisie via le filtre passe-bas (seul les fréquences en-dessous de la fréquence de coupure choisie, passent). Ce n’est pas un sélecteur actif/passif, d’ailleurs je ne pense pas qu’on puisse trouver une Alembic d’origine avec un switch actif/passif.

Vous me direz maintenant, pourquoi ne pas avoir choisi une basse high-end, chez Fender, Ibanez, Yamaha,… ? Tout simplement parce que j’ai été conseillé par mes professeurs et que j’ai eu la basse à un prix très intéressant.

Si vous débutez, ne croyez pas que vous arriverez à mieux jouer en achetant cette basse, c’est des années d’apprentissages et d’expériences qui feront de vous un bon bassiste et c’est ça qui vous permettra de sortir le meilleur son d’une basse.

• vinie31vinie31

Alembic SpoilerPublié le 25/09/06 à 13:56
    Basse fabriquée aux USA de forme Jazz bass.
    Manche 24 frets conducteur.
    Silet métal.
    Beaucoup de réglages du manche et de la hauteur des cordes.
    Active ou passive sélecteur de micro EQ.

Manche très agréable avec bon accès aux aigus.
    Vernis très résistant

Marque utilisée par Stanley clarke, Mark King (level 42)
    Modèle utilisé par Cliff Burton (métallica) et Prince.
    Mon modèle date de 1988 et il a un très bon son. Les réglages de l'électronique Alembic permettent une variété de son très importante.

Je l'utilise depuis 10 ans. Cette basse est une basse de collection pratiquement introuvable en France.
    Basse fabriquée aux USA de forme Jazz bass.
    Manche 24 frets conducteur.
    Silet métal.
    Beaucoup de réglages du manche et de la hauteur des cordes.
    Active ou passive sélecteur de micro EQ.

Manche très agréable avec bon accès aux aigus.
    Vernis très résistant

Marque utilisée par Stanley clarke, Mark King (level 42)
    Modèle utilisé par Cliff Burton (métallica) et Prince.