< Tous les avis Cort Artisan C4
Cort Artisan C4
Cort Artisan C4

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série Artisan

RicoChuck RicoChuck

« Polyvalente, agréable et confortable »

Publié le 12/04/15 à 17:56
Première basse achetée en septembre 2012 ; utilisée de manière plutôt intensive donc depuis 2ans et demi dans toute sorte de configuration : cours et apprentissage, répétition, scène, enregistrement. De plus, essayé quelques autres modèles de basse depuis cette première acquisition...donc je pense avoir pas mal fait le tour de la bestiole!
Pour la suite je vais reprendre l'ancienne mise en page ;)

FABRICATION
Je ne vais pas faire le détail complet des caractéristiques, pour ça il y a Mr net!
Le gros point fort de cette basse c'est la lutherie! Et oui on a du bois!(corps acajou et manche en wenge!).
Par contre mécaniques, chevalet, pontets, potars sont en plastiques...c'est pas top top mais ce n'est pas cheap non plus; d'ailleurs jamais eu de problèmes entre les changements de cordes et les différents réglages!
Les finitions sans être exceptionnelles sont quand même bonnes.A noter également cordes d'Addario elx 165 montées d'origine (bonne cordes polyvalentes).
Finalement le seul point faible est le vernis mat de la table. Malgré le style moderne/chic/sobre qu'il apporte à la basse, il marque super facilement! Il faut bien nettoyer sa basse après chaque utilisation sous peine de laisser ses empreintes bien visibles, voir même d'attaquer le vernis en cas de forte sudation non nettoyée!

Manche typé fin en C (mais moins fin qu'une ibanez SR) avec un accès assez facile aux aigus ainsi qu'à toutes les frettes (à part si vous squattez vraiment entre la 20 et la 24ième de la corde E et A...hum mouais).
Les histoires de manches après c'est les gouts et les couleurs!
Basse plutôt légère, peu massive et super équilibrée! Vraiment confortable,surtout pour ceux qui craignent les basses trop buche.

SONORITE
1 potard volume général pushpull actif/passif, 1 potard micro manche (+/- de 'gras'), 1 potard micro chevalet(+/- d'attaque), 1 potard balance micros et pour finir un sélecteur medium boost. (potards avec cran central sauf vol général).
Pour moi le mode passif n'est pas utile (n'étant pas une vrai passive...) à part si on veut jouer sans se prendre la tête avec les réglages.
Le médium boost peut être sympa pour apporter de nouvelles sonorités...après il faut triturer les potards volumes micros et balance.
Dans l'ensemble c'est polyvalent, homogène, et plutôt neutre (mais pas froid!)...justement si on doit lui trouver une caractéristique principale ce serait ce son neutre moderne très rond et très agréable (surtout en grave et bas médium).
Tout passe, même si elle ne manque pas d'assise (niveau de sortie plutôt élevé), le jeu sur la corde G et les techniques percussives (slap, médiator...) manqueront un peu de 'punch' et de 'grain'(la basse a tendance à arrondir le son).

Cette basse se situe entre les entrées de gamme et le milieu de gamme.
Il lui manque forcement quelques arguments mais je lui mets une note de 4/5 compte-tenu du rapport qualité prix.
Convient tout à fait aux débutants, mais peut également convenir à un bassiste confirmé qui cherche une basse confortable doublé d'un son moderne et rond sans investir une grosse somme.