< Tous les avis Dean Guitars Metalman Z
Dean Guitars Metalman Z
Dean Guitars Metalman Z

Basse électrique 4 cordes de la marque Dean Guitars appartenant à la série Metalman

Alexis B. Alexis B.

« Qui dort, Dean ? »

Publié le 25/09/14 à 14:52
Je cherchais une seconde basse pour changer un peu de ma Fender P.
J'ai opté pour cette Dean, made in China, car j'aimais sa gueule agressive, ses petites kitsheries (potards tête de mort, scies circulaires sur la touche,...) et parce qu'elle était active (contrairement à la Fender).
Le prix était très attractif, moitié prix du "prix public conseillé" (un magasin qui bradait car il avait fermé).

Le manche est fin, type jazz bass, l'ensemble des parties mécaniques est correct, le point fort, ce sont les micros: 2 pavés style Musicman qui dépotent bien.

Le manche est agréable, fin et rapide. L'accès aux aigus est très facile.

Le poids est assez lourd, je n'ai pas pesé, mais c'est plus lourd qu'une Precision. La forme explorer change, ça se porte assez bas, très rock n' roll.

Evidemment, avec une gueule comme ça et la config' des micros, c'est plutôt pour le gros rock qui tâche, et le metal. Elle s'appelle Metalman, c'est pas pour rien.
Essayée dans un gros SWR, un SVT Ampeg, un gros Laney, et à la maison sur un micro Ampeg, le son est bon, très net, et les basses sont grasses et profondes.
Je l'utilise essentiellement avec un overdrive (Boss). C'est gras mais ça reste précis.

Beaucoup de points positifs, un rapport qualité/prix intéressant. Mais l'avis ne serait pas complet si je ne mentionnais pas les points négatifs.
-Housse de transport introuvable.
-J'ai du régler la basse,et ça m'a pris beaucoup de temps. Je n'étais pas satisfait de la courbure du manche, de la hauteur de l'action, et ça a été très compliqué de trouver des réglages qui me conviennent pour jouer. Démontage du manche, changement du chevalet (trop léger), courbure du manche,... au final, j'ai surélevé le talon coté manche pour l'incliner, et compenser le défaut.
Maintenant que j'ai un confort de jeu satisfaisant, c'est un vrai plaisir de jouer dessus.

Je ne sais pas si je referais ce choix, j'avais d'autres basses en vue a des prix identiques. Pour l'heure, celle ci joue bien son rôle.

Photos liées à cet avis

• photo