< Tous les avis Epiphone Viola
lse lse

« Etonnante et très bien pour le jazz clasique »

Publié le 16/12/14 à 23:33
Bon c’est un modèle connu reproduction d’un modèle hyper connu et popularisé par un gars mega connu on ne va pas refaire l’histoire du biniou.
Pour les 5 étoiles, voir plus bas.....

La mienne est une coréenne de 2006 que j’ai achetée par curiosité, sans réelle intention de la garder… erreur ! Elle est top je la garde.

Mon modèle à été fait chez Unsung en 2006 et sa finition est hors pair, franchement c’est très loin de faire bas de gamme (corollaire, contrairement à ce que suggère sa petite taille elle n’est pas spécialement légère)

C’est une « short scale » mais à l’usage ça n’est pas très gênant (mon autre basse est pourtant une Godin SD4 avec un manche immense, Godin a la sale habitude de placer le chevalet trop loin du bord ce qui décale tout).

Je m’attendais à un « bruit de cagette » et là encore grosse surprise, le son est très bien. Ok c’est pas du moderne, pour jouer du métal ça va pas l’faire, mais pour faire du walking dans un combo de jazz cette petite basse est topissime.

Elle a en outre une super gueule ... qui présente un gros défaut.
Elle a classiquement deux attache courroie, une à la base (normal) et l’autre derrière le manche, l’attache courroie étant vissée sur le talon du manche comme sur les guitares de jazz ou les guitares folk).
Problème, assis l'équilibre est correct, mais debout, comme la caisse est toute petite on ne la cale pas avec le bras droit et comme l’ensemble est relativement lourd elle a une méchante tendance à pivoter vers l’avant. Non pas que la tête pique du nez comme sur certaine basses, mais la basse entière a tendance à basculer vers l'avant, la touche en direction du sol. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour remédier à ça.

A l'usage

- Le manche est très bien, il est court (short scale) mais agréable et pas trop noyé dans le vernis (défaut parfois de certaines Epiphone, notamment les chinoises).
Ce manche a une largeur inhabituellement régulière. En haut il a une largeur normale avec un espacement des cordes normal, mais il ne s'élargit pas vraiment en approchant de la caisse, la largeur est à peu près égale sur toute la longueur, ce qui donne une impression de finesse dont je ne suis pas fan.
Au sillet le manche fait 4 cm de large, à la 12ème case il en fait 5. A titre de comparaison ma Godin a la même largeur au sillet mais mesure presque un centimètre de plus à la 12ème case.
Par certains côtés ce manche fin donne l'impression de jouer du banjo et pas de la basse.
L'accès aux aigus n'est pas dément, il y a certes une super découpe de chaque côté mais il y a surtout le talon du manche et l'épaisseur de la caisse qui ne facilitent pas l'accès aux dernières cases. Mais bon ce n'est pas non plus son terrain de jeu favori, pour faire des cabrioles il y a des basses nettement plus indiquées, elle elle est plutôt destinée à faire des petits trucs tranquilles.

- Les deux humbuckers permettent de reposer le pouce droit confortablement.
Il est recommandé partout d’utiliser ce type de basse avec un médiator, je la joue au doigts et franchement elle est très bien pour ça.
Le rendu au doigts est bien meilleur avec le pouce sur le micro manche,, posé sur le micro chevalet le son est plus criard, moins rond, moins bien quoi.
Le niveau de sortie est relativement faible (comparativement à ma Godin qui a des micros PJ qui envoient grave le pâté), je n’ai pas de préampli mais sans doute que comme le signale un des autres commentateurs, un préampli doit être une bonne idée.

- Les réglages sont simples et classiques, un volume par micro et un tone.

Au final

Pour le reste si on la prend pour ce qu’elle est, c’est franchement du très bon et il serait dommage de la imiter à des cover de Sergent Pepper, elle vaut mieux ou disons plus large que ça.

Neuve je ne suis pas sur que ce soit l'affaire du siècle, sauf à vouloir exactement ce type d'instrument, parce que pour trois billets de 100 il y a chez Squier des basses nettement plus polyvalentes, mais d'occase c'est un super plan. La Viola ressemble à un jouet, mais n'en est vraiment pas un.

A noter que

1- contrairement à ce qu'elle suggère ce n'est vraiment pas une basse acoustique, pas branchée elle n'est pas vraiment mieux que ma Godin (qui est une solid body of course)
2- Le VPCiste allemand habituel a à la fois une caisse et un gigbag dédiés à cette forme d'instrument, et au pire elle tient en longueur dans une housse de guitare.
3 - je lui ai collé cinq étoiles parce que si on la prend pour ce qu'elle est il n'y a pas grand chose à lui reprocher (ceci s'applique à ma coréenne, il semble que les productions chinoises ont parfois des qualités de fabrications moins soignées). Si on la considère comme une basse parmi d'autres alors au mieux, elle en mériterait trois sur 5 parce que la polyvalence n'est pas trop son truc.