Fender Deluxe Big Block Precision Bass

Tous les avis sur Fender Deluxe Big Block Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

5.0/5
  • Dr_RaousseDr_Raousse

Fender Deluxe Big Block Precision BassPublié le 21/01/13 à 15:02
    Fender Mexicaine 21 frette, micro double switchable, alimentation 2x9v
    Corps aulne, manche vissé érable 20touche palissandre et des repéres block style 70's du plus bel effet.
    Acastillage maousse
    Volume / mid / tone / switch micro
    Je mets correcte parce que ça me bouffe 2 piles 9volts.

Manche agréable en bas. Pour les notes au-dessus du 2/3 du manche, t'oublies en position Ramones (mais est-ce que Dee-Dee jouait des aigus?)
    Ergonomie OK, c'est une Precision. Elle est un peu trop lourde, moins qu'une Stingray mais quand même.
    Fender Mexicaine 21 frette, micro double switchable, alimentation 2x9v
    Acastillage maousse
    Volume / mid / tone / switch micro
    Je mets correcte parce que ça me bouffe 2 piles 9volts.

Si on peut switcher facilement d'ampli, alors oui ou peut avoir un bon son. Mais ce n'est pas une basse versatile, le haut gain des micros en fait une basse dont le son est intéressant sur des amplis adaptés

Utilisation je mettrais correct à cause du poids et du manche. Mais je l'aime avec ces défauts, alors hop, Bon.

Je joue du rock punk avec plus de notes, donc ça convient parfaitement à mon style. Dans un Terror Bass 500 et une 2x12 Genz Benz 4Ω, 4a chante, les notes sortent comme des uppercuts râlants, c'est absolument succulent.

Mais sur une autre configuration, ça sonne très lourd, cette basse donne peu de choix, il faut des ohms bas et des baffles qui se tordent de saturation, sinon c'est simplement lourd.

Je le préfère avec le micro simple, le volume aux 3/4 et pas mal de saturation à lampli. ça permet de passer à du "brillant" sur les parties jouées doucement à la grosse catapulte moyen-âgeuse.

Je ne mets pas parfait, parce que même si j'adore, je ne la trouve pas facile.

Je l'utilise depuis 3-4 ans, c'est mon premier vrai instrument personnel. Je possède aussi une Eko passive avec des Di Marzio qui fait très bien son boulot sur la même configuration mais qui peine à être brillante à son faible, et une moderne Active VGS tout à fait pas mal, mais qui n'offre pas du tout le côté bombe atomique de la Big Block.

C'est son poids le problème. On saut pas bien haut avec. Un gig de 1h30 et ça suffit.

Achetée sur un coup de tête sur eBay US 350€.

C'est une basse que je vais garder. Elle est assez lourde, mange des pîles et est un trop dure à jouer en haut. C'est une basse typée, avec des défauts mais des avantages très concrets dans le registre bien rock,
  • beth59beth59

hum...bucker !!!

Fender Deluxe Big Block Precision BassPublié le 31/05/12 à 16:33
    Fabriquée au Mexique,cette basse au look ravageur posséde un corps en aulne,un manche profil "C" érable 20 cases,touche palissandre et des repéres block style 70's du plus bel effet.Le chevalet n'est heureusement pas le bout de tôle plié que Fender installe sur beaucoup de modéles mais d'un autre type bien plus fiable.Vernis noir et tête en raccord pour cette Precision Deluxe 60th anniversary au manche vissé.Le plus, c'est le choix d'un micro double style Music Man en position chevalet piloté par un volume général,un potard double treble/bass boost/cut et un switch qui permet de passer d'un simple bobinage à un double.Electronique gourmande puisque sous 18volts donc 2 piles à changer en démontant le cache arriére,une trappe sans vis dédiée aurait été la bienvenue.

C'est une Precision donc l'ergonomie est juste parfaite,le manche est trés agréable et permet un jeu véloce au possible bien qu'il destabilisera les possesseurs de manche ultra fin genre Sr de chez Ibanez.L'accés aux aigus est bon,je n'ai jamais eu de difficultés à aller chercher la 19éme ou la 20éme case lors d'un solo même sans porter la basse à la Phil Lynott ! pour obtenir un bon son avec cette beauté,il suffit de la brancher mais attention à son niveau de sortie particuliérement élevé qui nécessitera une petite adaptation sur l'ampli qui ne posséde pas de réglage de gain d'entrée.

Le point fort.J'ai acheté cette basse pour jouer du Rock ou du Metal et elle est juste parfaite pour cela.En position double le son est incroyable,ça "growl" à tout va !!! Le passage en simple favorise un son plus typé JB est plus passe partout qui donne un côté polyvalent à la Big Block bien que le son en slap soit excellent en position double.Je la joue sur mon Carvin R600 avec un 4x10 de la même marque et je n'ai jamais eu autant de compliments sur mon son qu'avec cette configuration.Lorsque je dois utiliser un autre ampli sans réglage du gain d'entrée,je passe par un préamp format pédale (Hartke Bass Attack ou MXR M80) afin de calmer la bête !!! Je joue surtout cette basse dans un coverband Metallica avec une Big Muff Pi,une Cry Baby bass Dunlop et une ODB3 Boss de temps à autre et le son est tout simplement monstrueux peu importe l'ampli utilisé dans les salles de répete que nous fréquentons.Mais j'ai trouvé la belle aussi à l'aise su du Kool&The Gang,du Elvis ou du Red Hot.

J'ai vraiment eu un coup de coeur en découvrant cette basse et elle ne m'a jamais déçu.je joue principalement une Jazz Bass Marcus Miller ou une Ibanez ATK 305 Japan mais j'avais envie d'une 4 cordes qui envoie du bois,une basse qui soit aggressive mais tout de même assez polyvalente pour me servir de spare dans certains cas et j'ai trouvé mon bonheur avec cette Big Block méxicaine vendue avec le gig bag deluxe pour moins de 1000€.J'ai toujours eu de bons échos de cette basse mais elle reste assez peu connu malheureusement.Je referai ce choix sans hésiter avec l'expérience et j'avoue que si une bonne occaz' me tombe sous la main je pourrai en acheter une seconde juste pour pouvoir en avoir une en filets plats et une en ronds !!!