Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Jazz Bass [2008-2012]
Photos
1/748
Fender American Standard Jazz Bass [2008-2012]

Sujet Est-ce une bonne idée de changer les CTS 250k pour des CTS 500k ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 047 vues
  • 6 followers
1 Est-ce une bonne idée de changer les CTS 250k pour des CTS 500k ?
Voilà, j'ai une Jass Bass US de 2006, manche en palissandre, avec des micros HEP CAT. Je la trouve molle du genoux (le manche en palissandre y joue pour beaucoup), j'aime bien mais, mais je voudrais qu'elle soit plus bright, plus à fleur de peau...plus énervée, qu'elle se rapproche un peu, d'une precision...(je cherche à en acheter une en justement...)
Alors, je voudrais savoir si qqun a essayé de changer les potards pour des 500k au lieu des 250k en changeant aussi le condo qui est en céramique, donc moins bien que des oranges drop par exemple...et le cablage qui n'est pas fait avec du cable tip-top. (tout cela dans le but de la rendre plus nerveuse et plus 'présente'..., sans pour autant lui enlever son identité de Jass bass)..
2
Aucun intérêt. Tu peux tenter de modifier le type et la valeur de la capa pour voir à la rigueur

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Ça sert a rien, les 250 sont des valeurs pour simple bobinage, et les 500 pour double bobinage.

Quand au remplacement du condo, ça n'apportera aucune patate ( terme qui ne signifie rien pour moi), il faut chercher du côté de l'equalisation et des réglages de la basse.

Pour finir, une touche palissandre n'est pas plus molle q'uen touche erable.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Pas tout a fait d'accord, il faut considérer comment fonctionne un potard:
-A zéro, il n'y as pas de résistance, ce qui veut dire que, pour un volume, le point chaud du micro est mis directement a la masse (et donc le son est coupé, les deux partie du/des bobinages du micro étant mis au même potentiel) et dans le cas d'une tonalité, même chose, un fil en parallèle du point chaud va être relié a une capacité qui vas faire office de filtre passif et couper les aigu (plus ou moins selon la valeur de cette capacité, il peut d'ailleurs être intéressant d’expérimenter de ce coté la, il y as certes des valeurs (sures) classiques, mais perso dans le cas d'un split de micro double bobinage, je recommande une capa de 0.47µf même si traditionnellement on monte plutôt du 0.22µf car les fréquences coupé vont bien se marier avec la position split sans trop changer le son en double).
-Sur 10, le potard n'est pas coupé, il met une résistance de sa valeur nominale entre point chaud et masse pour le volume et point chaud et capa pour la tone, la tonalité n'est donc pas retirée a 100% du circuit (pour ça que Fender vends des potards No-Load, c'est a dire que sur 10, ils coupent la liaison entre point chaud et masse ou point chaud et capa). Ce que ça veut dire, c'est que si tu a moyens de switcher entre différentes capa rapidement, avec un rotacteur par exemple, si tu laisse ta tona sur 10, tu va entendre une partie du spectre aigu se faire gommer ou pas (c'est pourquoi une capa de 0.47µf sur un split sonnera plus simple que si on laisse la capa de 0.22µf d'origine, parce que la capa d'origine laisse passer trop d'aigu en position 10 ce qui apporte cette sensation de ferraillage que l'on constate souvent en split...mais ça affectera aussi le son double en le rendent très, voir trop rond).
Donc oui, il y as un intérêt a modifier les valeurs (cf la Fender thinline équipé des micro wide range ET de potards en 500 ohms sonnant trop aigu d'un pote que j'ai monté en 250 pour la tona ce qui a rectifié le tir en laissant moitié moins de résistance entre le point chaud et la capa (en gros comme si tu mettait un 500ohms lineaire sur 5), donc si tu trouve qu'elle manque de patate, il est possible qu'il te manque des aigu et il sera donc possible d'en récupérer avec un potard de tone en 500Ohms lineaire voir un Fender No-Load ainsi que d'y monter une capa plus faible (le standard en basse étant 0.33µf). Quoi qu'en disent d'autres, un 250ohms lineaire sur 10/10 est comme un 500ohms lineaire sur 5/10...ça laisse de la marge!
Petite info sur les capa cependant, ce qui compte, ce n'est pas le type de construction d'une capa, (bien que je monte du orange drop parce qu'ils sont joli) ce qui compte est la tolérance qui est très importante, on la veut le plus faible possible car on veut que la capa soit le plus précisément proche de sa valeur nominale...ce qui n'est généralement pas le cas des petites type céramique. Les fréquences que vont couper la capa sont directement lié a sa valeur réelle, donc le plus la valeurs de la tolérance est large, le plus la capa va filtrer tout et n'importe quoi...ce qui dans certains cas extrêmes va commencer doucement a descendre dans les mids et donc a bouffer la dynamique de l'instru.
Et de toute manière, on parle la de max 30 euros...ça vaut le coup d'essayer non?

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 22:12:47 ]

5
Citation de basscompo :
qu'elle se rapproche un peu, d'une precision...

La, tu a besoin d'un potard push pull pour mettre les micro en série, tu rajoute un son sans en retirer (ce qui est cool concernant ta volonté de garder l'esprit JazzBass) et ce son est du style precision bass, pas une réplique identique a 100% mais "dans le style".
Citation de basscompo :
(le manche en palissandre y joue pour beaucoup)

Nope, joue sur la sensation de jeux (et encore) mais pas sur le son, du moins pas a ce pont la (mais peut influencer le jeux par une sorte de biais "c'est du palissandre, donc ça sonne rond" et tes doigts qui jouent plus rond du coup)
6
7
Ok, d'accord avec la theorie, mais l'as tu deja mise en pratique?
J' ai deja realise un cablage sur une JB pour tester rapidement differentes valeurs de condo,et bien a l'oreille immediatememt et a la re ecoute des enregistrements, aucune difference qund la tonalite est fermee ( en bright), la difference doit exister mais elle est imperceptible.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Pas testé sur basse, mais sur guitare, et la c'est plutot difficile de ne pas l'entendre. J'avais remplacé un des potard de volume par un rotacteur 6positions et avais testé 5 capa entre 0.01ųf et 0.47ųf et laissé une place vide, le tout couplé a un potard de tone en 500ohms, c'etait vraiment flagrant.
Après, peut etre que sur une basse ce le sera moins due a la gamme de frequences de l'instru, mais malgré ca, j'ai eu une precision bass dont je n'utilisait pas le volume et la tona, j'avais donc viré tout ca et branché direct sur le jack, ben la basse avait recuperé de la dynamique dans les hautes frequences. Je ne suis d'ailleurs pas un fan des fender no-load sur guitare, je trouve le son trop brillant.
9
J'ai fait beaucoup de tests sur guitare, et seulement sur ma 7ender PJ pour la basse, je dirai que c'est un peu plus subtil sur basse, mais que ça marche quand même, la valeur du condo de tonalité en priorité (0.22 pour ce que j'ai choisi), le type (et non la marque) ensuite.
J'ai testé du Orange Drop (film), du Hovland (film), du Malorry (Film), du silver Mica, du papier huilé Russe, du céramique no name, ....

En gros la différence entre tous les grands condos (Orange, Hovland, ...) est assez symbolique, au final j'ai un Hovland .22 sur un pot CTS 250k

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
100% d'accord sur la marque, c'est plus un choix d’esthète, ce qui compte est la valeur et la tolérance,je ne monte des orange drop que parce que c'est une marque que les gents connaissent et s'imaginent que c'est de la bonne qualité (ce qu'il est due a sa faible tolérance, rien d'autre) et que vu le prix...mais clairement (et je le dit a ceux a qui je fait la modif) la marque ce n'est qu'une question de vodoo limite idiophile...mais ça ne fait pas de mal et les gents on l'air d'aimer même si on leurs explique. Et ça aide aussi a la revente, une Les Paul, si tu lui monte des BumbleBee, ça deviens un argument de vente, si tu monte juste des capa identique en valeurs mais de marque moindre (dans la perception que l'on s'en fait) ça deviens limite un truc que tu cache...un truc de snob quoi!
Par contre, je serait moins tranché concernant la marque des potard car c'est une partie mécanique et leurs qualité est donc liée a la qualité de fabrication...mais il y as d'autres marques que CTS qui fait du bon produit (même si je monte aussi du CTS en partie pour les mêmes raisons que les Oranges drop, c'est connu et ça rassure)

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 10:54:30 ]