Fender Deluxe Jazz Bass 24

4.0/5
  • David LO PATDavid LO PAT

Pas mon kif

Fender Deluxe Jazz Bass 24Publié le 31/03/13 à 18:00
    Modèle Coréen, sous-produit à Incheon, dans la même usine que les CORT coréennes.
    Version assez ambigue de la Jazz Bass Delux qui comprend à mon goût les deux ingrédient n'ayant jamais marché chez Fender : La table rapportée et le manche à deux octaves.

ça ressemble à une Jazz Bass, c'est joli en fonction des goûts. Mais la comparaison s'arrette là.
    La finition est moyenne, le poids est en effet léger mais ça sonne carton.

Le manche est agréable mais la tête de manche pique du nez, bien plus que sur un standard.

La finition est moyenne, le poids est en effet léger mais ça sonne carton.

Le truc des 24 cases, franchement et personnellement, je ne vois absolument pas l'intérêt. Surtout que l'accès aux trois dernières frettes est pas top.
    On obtient facilement un son. Par contre le rendu n'apporte pas d'intérêt en soi.
    Voir plus bas.

Alors le son, que je qualifie d'impersonnel :

-C'est moins efficace qu'un système passif bien standard
    - Le coté moderne est assez vulgaire, avec des pseudos micros seymour (le mot design n'est pas là pour rien, c'est juste de la licence...)
    - L'attache du manche à cette hauteur prive l'utilisateur de ce qui fait l'apanage des Jazz Bass, à savoir le rendu des harmoniques. Ici le son est plat (suffit de l'écouter en acoustique), rattrapé par un préampli actif qui est toutefois propre. Un peu trop même dans sa définition (c'est un peu artificiel tout ça).
    - Le son s'éloigne carrément de ce que j'attend d'une Jazz Bass, sans apporter quoique ce soit de plus.

J'ai eu ces basses en boutique pendant un an et durant les trois ans où j'ai bossé pour Fender, on a essayé de brader les fin de séries aux boutiques.
    Très dures à vendre à coté de modèles au rapport qualité-prix bien plus attractif.
    J'ai bien lu les avis d'autres utilisateurs. Je sais que les Afiens sont de bonne foi quant au rendu de leurs impressions. Mais Je me demande si on parle bien du même instrument...

Fender à vite trouvé une solution à cette impasse commerciale en arrêtant tout simplement la production de ces basses. Je peux me tromper, mais sur toutes celles qui sont passées entre mes mains, j'en ai jamais croisé une qui me plaisait. Perso, c'est pas du tout mon genre de JB
  • kesan-de-kaskesan-de-kas

Fender Deluxe Jazz Bass 24Publié le 31/03/08 à 17:04
    -Made in Korea. Le lieu de fabrication peut varier car il s'agit bien d'une Deluxe "Import".
    - Corps en aulne avec table en érable ondé
    - Manche en érable avec profile "modern C"
    - Touche en palissandre
    -24 frettes medium jumbo
    -2 micros SEYMOUR DUNCAN BASSLINES (actifs)
    -Chevalet Traversant, ou montage classique au choix (chromé).
    -Volume
    -Electronique active Duncan Designed égaliseur 3 bandes :

* Aigus Boost/Cut: +/- 15dB @ 5.1kHz,
    * Médiums Boost/Cut: +/- 14dB, -15dB @ 650Hz,
    * Basses Boost/Cut: +/- 12dB @ 30 Hz,
    * Switch Mid-Scoop “Slap” :
    * Basses Boost +5dB @ 83Hz,
    * Médiums Cut -5dB @ 633Hz

- Manche vissé exactement de la même façon que sa grande soeur Ameri…
    - Corps en aulne avec table en érable ondé
    - Manche en érable avec profile "modern C"
    - Touche en palissandre
    -24 frettes medium jumbo
    -2 micros SEYMOUR DUNCAN BASSLINES (actifs)
    -Chevalet Traversant, ou montage classique au choix (chromé).
    -Volume

* Médiums Cut -5dB @ 633Hz

- Manche vissé exactement de la même façon que sa grande soeur American Deluxe
    - Mécaniques haut de gammes HIPSHOT

Disponible en 4 ou 5 cordes

Le manche comme beaucoup disent..."c'est une vraie autoroute". Fin, très très agréable. la touche est vernie. Doux. Le confort de jeu est vraiment optimal avec ce manche. accès aux aigues est correcte, mais avec toutefois une petite difficulté à atteindre les toutes dernières cases sur les cordes MI et LA. Mais bon, rien de grave, sur 24 cases, on se plaind pas trop, on y arrive et le jeu dans les aigus reste plus aisé que sur une basse classique à 20 ou 21 frets.
    La basse est bien équilibrée, posée sur la jambe elle tient relativement droit. Pour ceux qui ont connu les "basse-tronc-d'arbre" , le poids va faire une jolie surprise. La basse est super légère. Je dis pas de bétise parce-que je sais plus exactement, mais aux alentours de 3 kilos!
    Pour ce qui est du son...j'ai été très très surpris. Tous les potentiomètres à plat, sur l'ampli et sur la basse: ÇA SOOOOONNNE!
    C'est vraiment bon signe. Avec quelques petits réglages, le son prend vite de l'ampleur, de la rondeur (avec le réglage des basses au potentiomètre). Son doux , moelleux sur micro manche , médiums baissés, basses renforcées, son puissant à la funk sur micro chevalet. A vous de chercher votre son , tout y est. L'égalisation sur l'ampli complète mais ne fait pas le boulot, c'est vraiment bon.

Pas de style de musique particulier. Aussi bien du rock, du funk, du blues...Partout la basse s'en sort plus que bien. On reconnaît le grain Fender, mais il y a quelque chose de plus.. de plus dynamique que d'habitude. Cette basse joué sur un ampli markbass est une merveille, d'autant que sur markbass, une basse pourrie sonnera pourrie..Je joue juste avec un petit peu de compression et de la réverbe et là le son prend beaucoup de corps.
    C'est une bonne basse polyvalente. les réglages vont du très aigu au très très grave avec les potentiomètres. Toutefois, l'égalisation active travaille bien, elle n'est pas exagérée sur les différentes fréquences. Résultat le son ressort toujours bien dans une situation acoustique même pas tout à fait géniale.
    Arpèges, Slap, tapping, popping, jeux aux doigts ou médiator...rine ne lui résiste. Lorsqu'on joue en slap, cette basse , pour son prix a une très grosse patate, même chose au médiator. En même temps, les micros sont très sensibles, donc les jeux étouffés sont aussi du plus bel effet!

Je l'utilise depuis 4 mois maintenant, et c'est vraiment une bonne basse. je l'ai achetée chez Woodbrass pour 799 euros et je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai déjà joué sur une Jazz bass standard made in Mexico, bien que customisée micros dimarzio etc , elle ne vaut pas ce modèle. Une Jazz Bass Deluxe Mexico..bien mais ne vaut toujours pas ce modèle. Une Yamaha RBX760 A , très bonne basse active, encore plus légère si mes souvenirs sont bons, mais égalisation qui exagère, moins "slappable".
    Le rapport qualité/prix est vraiment bon. Achetez sur internet, je crois qu'elle est à 700 sur Thomann, le prix d'une Fender Mexicaine en magasin..À ce prix pas de comparaison faisable!
    Avec de l'expérience, je prendrai le modèle au-dessus , celui à 2000 euros (Americain Fender JAZZ BASS DELUXE !! Autrement je vois pas comment trouver une aussi bonne basse dans la même gamme de prix (sauf occasion!)

+ le poids faible
    + confort de jeu
    + Précision
    + Ccompartiment à pile facilement accessible par clip

- pas de flycase avec, pas de housse proposée par Fender (modèle import , c'est pour ça)
    -/+ accès un poil dur aux dernières aigus (cordes MI et LA)
  • Anonyme

Fender Deluxe Jazz Bass 24Publié le 22/11/07 à 12:37
    Le meilleur rapport qualité/prix chez Fender, bien plus que la Geddy Lee que tout le monde idolâtre. Pour maintenant 700 euros chez Thomann, basse de qualité Japan/USA (finitions superbes et solides, look unique y en a pas deux comme ça sauf la American Deluxe qui coute 1000 euros de plus), accastillage super ( mécanique Hipshot, chevalet spécial bien plus solide que ceux originaux, se rapproche d'un badass), micros basslines géniaux (son très moderne, présent, médium/aigu), 24 frettesé.

Très agréable à jouer, manche vraiment fin, ça peut rébuter les adeptes de buches. On joue vite dessus, elle se désaccorde très peu et les 5 potards permettent de changer de config sonore rapidement.

Un potard brillance, un médium, un grave, une balance pour changer rapidement entre son agressif, tranchant au niveau des médiums, et un son au contraire groovant, très rond. Un switch permet d'activer un regain de sustain au niveau des médiums, très utile pour le slap notamment.
    Son moderne, discret, efficace, différent du fender classique. Se rapproche davantage de basses modernes niveau sonore.

Utilisateur de ricken, musicman, cette basse n'est pas ridicule à côté! elle les complete parfaitement en alliant un confort et une solidité typique du vintage, à des sonorités très modernes.
    Loin devant les deluxe mexicaine, il faut tapper dans du Japan ou de l'USA pour arriver à ce niveau de finition. Une basse unique chez 7ender.