Fender Precision Bass (1978)

Tous les avis sur Fender Precision Bass (1978)

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JufenderJufender

Fender Precision Bass modifiée

Fender Precision Bass (1978)Publié le 05/09/18 à 22:41
    1 photo
    J'utilise actuellement cette basse avec un ampli Ampeg PF350 et un baffle 4x12 Bugera.
    Je rentre la basse dans un préampli SansAmp Bass Driver DI et le signal part dans l'entrée Return de l'ampli.
    Ainsi je n'utilise que le préampli SansAmp et la section de puissance de l'ampli.
    Cela me convient parfaitement.

Je joue dans un trio aux influences variées... En ce moment ça sonne Punk Hardcore.
    Je joue principalement aux doigts, parfois au mediator, un peu de cordes slappées également...
    Tout passe avec cette basse.

D'après le numéro de série elle daterait de 1978. Aucune certitude cependant.

Cette basse a été bien bricolée.
    Je l'ai achetée d'occasion à mon ancien prof de b…
    Cela me convient parfaitement.

Tout passe avec cette basse.

D'après le numéro de série elle daterait de 1978. Aucune certitude cependant.

Cette basse a été bien bricolée.
    Je l'ai achetée d'occasion à mon ancien prof de basse.
    Il avait fait installer un micro aiguë de Jazz Bass Seymour Duncan.
    Je crois que le micro Precision est également un Seymour Duncan. En tout cas il est puissant.

Il avait également changé le chevalet d'origine pour un gros ABM. Super chevalet mais j'ai préféré remettre un Fender traditionel. Juste pour l'esthétique.
    J'ai également remis des boutons plats traditionnels et changé la plaque pour une Gold Anodized.

Plus grand chose d'origine au final mais quelle basse!
    Elle sonne d'enfer. Jutilise très souvent le micro PB seul. Si je veux un peu plus de brillance je rajoute simplement le micro JB.

J'ai installé des cordes à filet plat La Bella 45 105 depuis quelques années que je n'ai pas changées.
    Le son a une belle rondeur, un son profond mais qui n'empêche pas la brillance et l'attaque si on monte un peu la Presence sur le préamp. Réglée à 2h00 dans mon cas.

La lutherie est correcte. Le corps est en trois parties.
    Le manche a un profil assez rond. Touche érable.
    La jonction manche/corps présente un peu d'espace d'un côté... Les Fender de cette période ne sont pas réputées pour être les mieux finies.
    Cela ne gène en rien et il faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte.
    Si je devais lui trouver un défaut ça serait éventuellement son poids. Mais avec une bonne sangle on l'oublie.

Certains disent que les Fender de cette époque ne sont pas bonnes...
    Je n'ai pas eu l'occasion de la comparer avec une PB de 1957 ou une série L... De fait je ne peux pas dire s'il y a vraiment une différence notoire et si les Fender de la fin des années 70 sont moins bonnes que les anciennes Fender...
    Mais à mon avis il y a aussi une grande part de snobisme avec ce genre de réflexion.
    Objectivement l'instrument sonne super bien. Le manche n'a jamais bougé, il est bien droit, confortable.
    Je nuance le jeu en attaquant les cordes à différents endroits selon la sonorité recherchée et tout passe super bien.
    Entre le jeu aux doigts légèrement étouffé près du manche et un jeu au médiator plus près du chevalet je trouve toutes les nuances dont j'ai besoin.
    La réponse de l'instrument est excellente, comme sa polyvalence.
  • khristalbomb recordskhristalbomb records

très bon instrument!

Fender Precision Bass (1978)Publié le 16/03/12 à 20:43
    fender precision 1978 USA, corps en frêne, manche érable, 1 micro chevalet d'origine de 1979. très bon instruments!

le manche est agréable, il est assez épais et large comparer à d'autre marque!
    pour le poids elle est est lourde, mais la mienne est en frêne massif, les caractéristiques de cette essence est un bois à très forte densité, donc lourd!
    le son avec le micro d'origine est très bon

le manche est agréable, il est assez épais et large comparer à d'autre marque!
    le son avec le micro d'origine est très bon

le son est très chaud! elle peut convenir à beaucoup de style musicale avec le mariage de différent ampli et cabinet, un cabinet 18" avec beaucoup de grave, ou un cabinet avec des HP 10" le son sera plus nerveux et claquant! le frêne est censé en théorie renforcer le coté aigu!

je l'utilise depuis 5 ans, en studio d'enregistrement principalement!
    j'ai essayé plusieurs basse avant mais relativement moderne, fender jazzbazz des années 95, ibanez SGR...je préfère ce bon vieux son de ma précision de 78 vintage.
    je referais ce choix, mais le mieux c'est d'avoir plusieurs bon modèle.
  • Herve v.63Herve v.63

Fender Precision Bass (1978)Publié le 09/07/04 à 22:15
    Je possède une précision de 1978 (pas forcément les meilleures années), c' est vraiment la basse rock par excellence ,c' était la premiére ,elle a vraiment une gueule. 1 micro 1 volume 1 tonalité tout à fond et on y envoie.

Le manche est gros un peu moins confortable que celui d' 1 jazz bass + fin . pour le son c' est facile il suffit de brancher.

Le son idéal pour le rock et le blues .Il faut avoir 1 ampli qui encaisse bien.

Malgré son age la précision a toujours sa place dans le monde musical , elle reste pour beaucoup une référence.Bien évidemment ce n' est pas une basse pour les slappeurs .

Le son idéal pour le rock et le blues .Il faut avoir 1 ampli qui encaisse bien.