Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

  • 637 réponses
  • 56 participants
  • 41 110 vues
  • 210 followers
1 Légères indigènes, ou la genèse de Légérie (le Topic des créations de Hillmore)

Salut,

Voyageant régulièrement pour mon boulot, je cherchais une solution sympa me permettant d'emporter facilement une compagne à 4 cordes dans tous mes déplacements, sans devoir l'exposer aux conditions improbables des tapis roulants d'aéroport et des soutes d'avion.

Les différentes basses de voyage qui existent sur le marché ne me plaisant pas (esthétique ou prix), je me suis lancé dans la réalisation de mon propre instrument avec l'aide d'un ami... charpentier! Nous n'avons bien entendu aucune connaissance dans le domaine de la lutherie, et bien sûr pas l'outillage requis (sinon, cette aventure ne serait pas aussi funky!!!).

J'ai donc commandé un manche de remplacement JB, le cordier et toute la ferraillerie chez stewmac, pendant que mon collègue s'occupait de tailler gentiment un bloc d'érable dans une de ses poutres.
Pour le micro de ce premier proto, j'ai trouvé un humbucker EMG. Pas pour le son - puisque je ne sais pas comment ça sonne et que c'est vraiment pour voir si mon projet est réaliste - mais pour sa largeur (68mm) qui se situe entre celle du manche à la 20ème frette (63.5mm) et celle du chevalet (78mm).
Coût de la commande: 180€, frais de port compris. Plus cher que certains modèles, mais bon, je fais dans la pièce unique!

Voici donc les premières photos de ce prototype en cours d'assemblage, en attendant de l'entendre sonner...

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0154_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0156_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0202_s.jpg

http://www.boregar.org/goldengroove/public/photos/cricri/.IMG_0203_s.jpg

Afficher le premier post
91    fusion
Citation de bassmanklm :
Citation de loloboombass :
Tout ce qu'il faut pour du travail bien fait

Attention aux effets des fruits de la vigne, fermentés, sur la précision du travail! :-D


Je me doutais bien qu'un esprit avinné et mal tourné allait ramener sa fraise :oops2: :-D

@hillmore : si l'occaz' se présente ,je n'y manquerai pas en amenant différents produits de mon terroir normand...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

92    fusion
Citation de loloboombass :
si l'occaz' se présente

Yes mon Lolo, et les occases... ça se provoque! :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

93    fusion

Citation :

ramener sa fraise,

 

 dans un travail de lutherie, c'est pas hors propos... bravo

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

94    fusion
x
Hors sujet :
Ben wé ,une façon comme une autre de ne pas être hors sujet :-D


@ hillmore : Par rapport aux dessins ,j'ai remarqué que tes pontets étaient sur le même plan . Alors que généralement , il y a un petit décalage entre eux . Je pense bien que ce choix est délibéré . Mais , why ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

95    fusion
+1 avec lolo: les pontets décalés permettent (je crois) d'avoir plus de latitude pour le réglage de l'intonation (les cordes graves doivent avoir un diapason un chouïa plus long que les cordes aigües), se priver de cette précision peut être gênant sur ta basse finite.
lolo: chuis même pas à Vinets, alors hein, bon... :oops2: :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

96    fusion
Oui, c'est ce que j'avais fait au début, un peu à la manière de cette Ibanez:
1945621.gif

C'est esthétiquement que ça me faisait douter, car l'arrondi du bas du corps remonte un peu à la manière de celui d'une JB. Concernant la longueur de corde, je pense que le réglage de diapason disponible sur l'ABM devrait suffire, non?
1945622.jpg

Un peu comme sur ce modèle:
1945623.jpg

Sinon, je ferai aussi un essai en les décalant, et je prendrai une photo pour vous montrer, et on votera (autre spécialité suisse!).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

97    fusion
Citation :
C'est esthétiquement que ça me faisait douter, car l'arrondi du bas du corps remonte un peu à la manière de celui d'une JB. Concernant la longueur de corde, je pense que le réglage de diapason disponible sur l'ABM devrait suffire, non

Sans aucun doute .Mais merci de cette précision..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

98    fusion
Très beau projet :-). Je m'installe ici pour suivre l'avancée. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

99    fusion
La boutanche de hoogarden dans le même local qu'une scie à ruban -> gaffe à tes doigts.
:-D

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]

100    fusion
Citation :
La boutanche de hoogarden

Damned, je suis démasqué! :8)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Le topic de construction de Hillmore" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/09/15 ]